Comment se calcule le TAEG ?

891
Partager :

Vous avez déjà entendu parler du TAEG ? Si cette abréviation ne vous est pas inconnue, vous n’avez jamais vraiment réussi à comprendre ce qu’elle est, ce qu’elle signifie ou en quoi elle consiste. Ne paniquez pas : nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le TAEG !

TAEG : Définition

TAEG, nommé TEG jusqu’à récemment se réfère au taux annuel effectif global d’un prêt. En d’autres termes, l’APR agrégate habituellement les coûts facturés avec crédit.

A lire en complément : Comment obtenir la meilleure offre de rachat de crédit ?

Bien que l’APR comprenne évidemment le taux d’intérêt de ce dernier, ce n’est pas tout ! Également répertorié sous le nom TAEG : frais de demande, frais d’assurance obligatoires et autres frais d’assurance.

TAEG : pour quoi ?

Il existe de nombreux types de crédit. Pour faciliter la comparaison, le gouvernement exige que tous les prêteurs énumèrent un taux d’intérêt transparent et comparable pour chaque prêt : le taux d’intérêt annuel effectif global, ou « TAEG ».

Lire également : Comment identifier le prêt le mieux adapté à votre situation ?

En tant que tel, le TAP est un « taux transparent et comparable ». Son objectif est d’aider les consommateurs à se retrouver confrontés à de multiples produits disponibles sur le marché du crédit.

Exprimé en pourcentage, le TAP vous permet de calculer le montant exact et total que vous devrez rembourser dans le cadre du prêt, qu’il s’agisse d’un prêt hypothécaire ou d’un consommateur. Mais il vous permet également de comparer efficacement et en toute sécurité différentes offres de différentes organisations financières.

Parce que si le taux d’intérêt est valide, ce n’est pas le seul critère que vous devez prendre en considération. Les divers coûts associés à la souscription au crédit mentionné ci-dessus (frais de demande, etc.) doivent également peser sur le bilan. Par conséquent, APR a le mérite de simplifier le calcul.

TAEG en pratique : aux calculatrices !

En parlant de calculs… Découvrez la formule que vous devez appliquer si vous voulez savoir ce qu’est un APR pour le crédit (bien qu’il soit obligatoire et explicitement listé).

APR = (montant total remboursé — montant du prêt) /montant du prêt) x (12/nombre de paiements mensuels)

Partager :