Comment trouver le bon agent immobilier ?

Que vous achetiez ou vendiez une maison, travailler avec un agent immobilier professionnel peut vous être bénéfique. Ils ont les connaissances et l’expérience professionnelle que vous pouvez utiliser pour trouver la maison de vos rêves, ou pour trouver un acheteur qui pense que votre maison est la meilleure pour eux. Cependant, si vous avez peu ou pas d’expérience pour trouver un agent immobilier, la question se pose peut-être de savoir par où commencer et terminer votre recherche.

Commencez votre recherche

Avant de pouvoir choisir votre agent immobilier, vous devez dresser une liste de vos options. Heureusement, il existe plusieurs options différentes pour recueillir les noms et les coordonnées des agents immobiliers avec lesquels vous pouvez travailler dans votre région. 

A découvrir également : 5 choses importantes à considérer dans la décoration provinciale française

Demandez des références

Une des meilleures sources pour trouver des agents immobiliers est de demander aux gens que vous connaissez. Parlez à vos amis, aux membres de votre famille et à vos collègues qui ont récemment acheté ou vendu une maison. Découvrez avec qui ils ont travaillé lors de leur transaction. S’ils ont eu une expérience positive en travaillant avec le professionnel, demandez les coordonnées de l’agent.

Si vous vendez une maison, recueillez des recommandations d’autres vendeurs. Si vous achetez une maison, recueillez des recommandations d’acheteurs. Bien qu’un agent puisse acheter ou vendre des biens immobiliers, il s’agit de deux aspects différents de la transaction, et l’expérience peut donc varier selon la partie dans laquelle vous vous trouvez.

A lire également : Quelles sont les caractéristiques des armoires à bobines antiques à collectionner ?

Recherchez en ligne

De nombreux sites Web vous permettent d’effectuer une recherche d’agents immobiliers dans la région où vous cherchez à acheter ou à vendre une maison. Commencez votre recherche avec le quartier, le code postal ou l’adresse de la maison. Une fois que vous avez identifié certains des agents qui travaillent dans votre région, vous pouvez commencer à réduire vos options.

Jetez un œil aux panneaux autour de la ville

Gardez l’œil ouvert pour les panneaux d’agents immobiliers qui apparaissent dans votre quartier ou dans le quartier où vous voulez acheter. De nombreux agents se spécialisent dans des quartiers ou des zones spécifiques de la ville. Il est probable que vous puissiez trouver le même agent responsable de plusieurs transactions d’achat et de vente dans un quartier particulier. Copiez son nom et son numéro de téléphone pour que vous puissiez faire vos recherches et contacter l’agent que vous envisagez.

Les caractéristiques de l’agent

Les agents immobiliers ont des antécédents et des expériences différents. Bref, un seul agent immobilier ne répond pas aux besoins et aux désirs de tous. Vous pouvez faire vos recherches et comparer les agents immobiliers tout comme vous choisiriez n’importe quel professionnel avec qui vous travaillez dans la vie. Faites le bon choix, car après tous, l’agent immobilier aura pour mission de vous aider dans l’un des plus grands mouvements financiers que vous faites dans la vie : l’achat ou la vente d’une maison. 

Une fois que vous avez une liste d’agents possibles, il est temps de faire vos recherches sur chacun d’eux.

La carte d’agent immobilier

Vérifiez le site Web où vous avez trouvé l’agent ou demandez directement à l’agent s’il est titulaire d’une carte d’agent immobilier. Vous pouvez également vérifier auprès des bureaux d’immatriculation pour vous assurer que l’agent avec lequel vous voulez travailler détient un permis d’agent immobilier en cours de validité.

L’expérience

Considérez l’expérience de l’agent. La durée de service n’est pas nécessairement le facteur déterminant. Quelqu’un de nouveau dans l’industrie pourrait avoir tout simplement plus de facilité à vendre votre maison que quelqu’un qui a une entreprise établie et 20 ans d’expérience dans l’industrie. Le type d’expérience que vous recherchez est davantage axé sur le type de maison que vous achetez ou vendez ou sur la région.

Par exemple, si vous cherchez à acheter une maison art déco dans la région de Marseille, recherchez un agent immobilier spécialisé dans ce type de propriétés à Marseille. Si vous cherchez à acheter un appartement en copropriété plutôt qu’une maison unifamiliale, trouvez un agent qui ne s’occupe que de l’achat et de la vente d’appartements en copropriété.

La personnalité

En fin de compte, vous devez travailler en étroite collaboration avec votre agent immobilier. Si vous achetez une maison, vous pouvez passer des heures en voiture pour visiter les propriétés. Vous passerez également des heures au téléphone et à échanger des courriels. Si vous vendez une propriété, vous devez passer beaucoup de temps à travailler avec l’agent pour préparer votre maison à être mise sur le marché et pour coordonner les visites de la propriété aux acheteurs potentiels.

Comme pour les rencontres, travailler avec le bon agent immobilier exige une compatibilité entre vous et vos personnalités. En plus de leur permis et de leur expérience, assurez-vous que vos personnalités s’accordent bien, car vous allez passer beaucoup de temps ensemble.

  Organisez une entrevue

Choisir un agent immobilier, c’est un peu comme passer un entretien d’embauche. Vous devez parler à l’agent par téléphone ou le rencontrer en personne. Discutez avec lui de son expérience, de son permis et de sa spécialité ou de ce qui le distingue des autres agents parmi lesquels vous pouvez choisir de travailler.

Demandez-leur de vous fournir des références de clients antérieurs qui ont une situation semblable à la vôtre. Si vous êtes vendeur, demandez un vendeur avec lequel l’agent a travaillé au cours des trois à six derniers mois. Demandez des vendeurs où les maisons se sont vendues et ceux où les maisons sont encore sur le marché.

Au cours de l’entrevue, posez toutes les questions qui sont importantes pour vous. Il peut s’agir de questions sur l’expérience ou sur le montant de la commission qu’ils exigent.

Vérifiez les références

Une fois que vous avez les références des agents que vous avez interviewés, vérifiez-les. Appelez ou envoyez un courriel aux clients que les agents vous ont fournis. Présentez-vous et posez aux clients des questions sur leur expérience de travail avec les agents. Parler avec des clients qui se trouvent dans des situations semblables à la vôtre peut vous aider à découvrir quelle sera votre expérience de travail avec le même agent.

Vérifiez auprès des autorités locales auprès duquel l’agent a obtenu son permis. Voyez si l’agent a fait l’objet de plaintes contre lui. Si c’est le cas, renseignez-vous sur l’état de la plainte. Si le dossier est clos, renseignez-vous sur l’issue de la plainte. Si l’agent a travaillé pour résoudre le problème ou s’il a été constaté que l’agent n’était pas fautif, il est possible d’avoir quand même une expérience de travail positive avec l’agent.

Réduisez vos options

Après avoir fait vos recherches, mené vos entrevues, vérifié vos références et effectué une vérification des antécédents de votre liste d’agents potentiels, vous êtes prêt à réduire votre liste. Classez chaque agent selon les caractéristiques qui vous importent. Éliminez de votre liste les agents qui ne répondent pas à vos critères minimaux.

Continuez à supprimer des agents jusqu’à ce qu’il vous en reste un, celui qui répond à toutes ou à la majorité de vos exigences.

Faites votre choix

Travailler avec le bon agent immobilier peut faciliter ou entraver votre transaction immobilière. Le choix du bon agent demande simplement un peu de travail de votre part et peut vous apporter une expérience positive.

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!