Est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation ?

27
Partager :

Plusieurs personnes se posent des questions sur l’assurance habitation : y souscrire ou non ? Aujourd’hui, je vous offre des informations de base sur ce que vous devez savoir à ce sujet pour vous aider à prendre votre décision.

Pourquoi souscrire à l’assurance habitation ?

Elle protège principalement l’ensemble des biens et de la maison en cas de perte, mais fournit également la protection de la responsabilité civile (dommages causés par inadvertance à d’autres). Les menaces comprennent les incendies, les dommages causés par l’eau, le vol, le vandalisme, la fissuration des glaces, les dommages électriques et les catastrophes naturelles.

A lire en complément : Quand Faut-il déclarer un changement de situation aux impôts ?

En tant que locataires, vous n’êtes pas responsable de la structure, c’est-à-dire du bâtiment, car c’est le propriétaire qui en est responsable. Cependant, si l’un des éléments ci-dessus a lieu, seul la propriété du propriétaire sera couverte, et certainement pas la vôtre si vous n’avez pas d’assurance pour cela.

Quelques exemples :

A lire en complément : Comment signaler une perte d'emploi aux impôts ?

  • Si vous laissez l’évier couler et que l’appartement se trouve inondé, vous devrez payer tous les frais.
  • Si une personne est blessée à la maison et choisit de déposer une plainte (oui, ça peut arriver, l’Amérique du Nord est connue pour cela), vous devrez payer tous les frais.
  • Si vous avez accidentellement mis le feu à l’appartement, vous devrez payer tous les frais.

Veuillez noter que la réhabilitation ne sera pas remboursée et que vous devrez régler des dommages supplémentaires dans l’établissement occupé. Nous imaginons souvent que cela n’arrive qu’aux autres, et pourtant le risque est très réel !

Calculez la valeur de vos actifs

Souvent, surtout lorsque vous détenez un visa temporaire, vous pensez que les articles que vous possédez ne représentent pas autant. N’hésitez pas à faire un calcul approximatif de la valeur de tous vos biens (ordinateur, téléphone mobile, vêtements, appareil photo, mobilier, etc.). Vous seriez certainement surpris par un montant qui est généralement beaucoup plus élevé que nous le pensons, qui est de quelques milliers de dollars.

En ce qui concerne le coût des dommages à l’appartement, il peut s’avérer être très élevé et dépasser de loin le coût de l’immobilier ET le salaire.

Faire une liste assez détaillée des propriétés vous permet déjà d’avoir une idée plus précise de leur valeur, mais aussi de faciliter une réclamation si vous êtes assuré et souffrez de dommages, car alors vous aurez un inventaire déjà établi et à portée de main en cas de réclamation.

Faites une copie de cette liste et gardez-la à l’extérieur de votre appartement. Si vous avez des factures ou des garanties pour certains articles, cela facilitera également la demande, donc stockez ces pièces dans le dossier.

Différents types d’assurance de logement

En règle générale, vous recevrez une formule couvrant vos biens en cas de risque spécifique, y compris la responsabilité, ou d’une formule « tous risques », qui couvrira votre propriété contre toute menace (à l’exception de celles exclues dans le contrat) et inclura également votre responsabilité civile.

Le coût de la seconde est, bien sûr, plus élevé, mais offre une protection beaucoup plus complète.

Quel assureur choisir ?

Bien que la base soit la même, les transactions varient toujours d’un assureur à l’autre. Donc, la meilleure chose à faire est de comparer. Demandez une note de plusieurs organisations pour voir celle qui offre la solution la plus intéressante.

Avant de décider, examinez la question de savoir exactement ce qui est assuré et ce qui n’est pas assuré, ainsi que le plafond maximal, c’est-à-dire le montant qui peut être réclamé en cas de perte. Assurez-vous de lire toutes les conditions du contrat avant de le signer.

  • Pour trouverun  assureur, vous pouvez déjà faire une demande auprès de votre banque sur place, car certains offrent une assurance habitation.
  • Si vous possédez un véhicule, demandez à votre assureur, car il peut également offrir une couverture habitation et vous pouvez éventuellement obtenir un bon prix pour les deux.

Partager :