Quand est sorti le whitepaper de Bitcoin ?

23
Partager :

Le 31 octobre est une date importante pour toute la communauté crypto. Oui, parce que c’est en effet la date à laquelle a été publié, il y a maintenant 12 jours pour jour, le livre blanc Bitcoin par un pseudonyme aussi célèbre que mystérieux : le célèbre Satoshi Nakamoto !

12 ans plus tard, Bitcoin est toujours au sommet

Cette douzième année de Bitcoin (BTC) aura été mouvementé. C’est le moins que nous puissions dire : cette année a été et est très difficile pour toute la planète, marquant le début de ce qui restera sûrement comme l’une des pandémies les plus frappantes de notre époque contemporaine. Alors que la France a commencé son reconfinement, il est intéressant de faire le point sur l’année de Bitcoin et les grandes fluctuations et fluctuations de son prix par rapport au dollar en particulier.

Lire également : Comment investir dans le Bitcoin ?

La première tendance qui a été observée sur le marché Bitcoin depuis le début de l’année 2020 a été une tendance haussière qui a a permis de changer le cours de 7000 à 10 000$ à la mi-février. Cela a donc été de bon augure après une année 2019 qui s’est terminée par un cours presque stable à environ 7000 dollars. Après le sommet de la mi-février, le prix a amorcé une légère baisse avant la chute du 14 mars. Bitcoin a également subi les effets Covid et la peur des investisseurs, qui a baissé le prix autour de 5000 dollars.

A lire en complément : Comment acheter sur eToro ?

Mais le moral n’a pas été faible longtemps pour ceux qui ont été en mesure d’investir dans le BTC, en effet, les critiques n’avaient pas encore eu le temps d’annoncer la énième mort de Bitcoin que son cours était allé à nouveau plus belle et tous les espoirs avec. Nous étions en ce moment en train d’assister à ce que l’on pourrait appeler « remontada » de Bitcoin version 2020 . Le cours passant un à un les niveaux, 6000 dollars à la fin de Mars, retour au-dessus de 7000 dollars en début avril. La croissance continue s’ensuit jusqu’à ce qu’elle dépasse la barre symbolique de 10 000$ à la fin de juillet, pour atteindre le sommet des 13 000$ quand il régalera sa douzième bougie ! En bref, vous comprendrez, cette année 2020 est bien représentative de Bitcoin, capable de variations parfois significatives, il renaît continuellement. Même si beaucoup aimeraient le voir tomber, il semble revenir de plus en plus fort 12 ans après la publication du livre blanc Pour sa 12ème année, la BTC est à la hausse introduction du réseau Bitcoin, qui convaincra progressivement des millions de personnes qu’un autre système monétaire était effectivement possible.

Livre blanc, la pierre angulaire d’un nouveau système

Il est vrai que le Livre blanc Bitcoin est un élément majeur pour des millions de personnes qui sont similaires à la blockchain et la communauté crypto-monnaie. En effet, dans ce livre blanc publié sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, nous découvrons une présentation d’un nouveau réseau monétaire basé sur la blockchain décentralisée technologie. Ce réseau est présenté comme une solution à la crise financière et économique de 2008. Bitcoin promet alors une alternative aux monnaies Fiats contrôlées par les gouvernements des États et les banques centrales.

La naissance de Bitcoin il y a 12 ans marque un tournant technologique et idéologique. A partir de cette date, il est possible de transférer une valeur monétaire nativement sur Internet. En effet, la technologie du réseau Bitcoin permet de faire chaque bitcoin unique, le problème de la double dépense qui représentait un problème majeur est résolu. Il n’y aura pas plus de 21 millions de Bitcoins en circulation, pas un de moins, pas un de plus. Le livre blanc dit dans une version sacrasilisée Le travail de Satoshi Nakamoto est majeur, avec son livre blanc signifiant simplement qu’il est maintenant possible d’envoyer un bitcoin comme moyen de paiement car on pourrait envoyer un e-mail, le tout sans aucun organe de surveillance central.

Une chose est sûre, 12 ans plus tard, le livre blanc Bitcoin n’a pas pris de rides, c’est une lecture qui est fortement recommandée si ce n’est pas déjà fait. Une lecture relativement accessible qui nous permet de mieux comprendre l’origine de la crypto numéro un sur le marché. A l’époque, nous étions encore loin d’imaginer tout ce qui suivrait, les centaines d’altcoins créés par la suite, et nous étions très loin de l’explosion du marché financier décentralisé qui aura également marqué cette année 2020.

Une publication discrète célébrée aujourd’hui

Mais revenons à l’objet de notre anniversaire du jour, celui du Livre blanc Bitcoin publié le 31 octobre 2008 . C’est précisément à 14:10 que le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a alors déclaré sur un forum la formule suivante : « J’ai travaillé sur un nouveau système de trésorerie électronique permettant des transactions directes entre particuliers, sans tierce partie de confiance » et voici le moment d’Eureka qui nous amène à écrire encore aujourd’hui sur la reine de Crypto, Bitcoin. Ce message est accompagné du lien vers le célèbre « Bitcoin, un système de trésorerie électronique de pair à pair » . Un livre blanc traduit aujourd’hui dans la plupart des langues comme Bitcoin est voué à être international. En français, il donne ce qui suit : » Bitcoin, un système de paiement électronique peer-to-peer  »

En plus du livre blanc publié il y a douze ans, quel est le mystère le mieux gardé de toute la planète crypto est l’identité cachée derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto . En effet, les hypothèses et autres tentatives d’imposture ont été très nombreuses. D’une part, on peut se rappeler, d’une part, la figure de Satoshi Nakamoto, qui n’est en fait qu’un homonyme japonais qui n’a rien à voir avec toute cette histoire et est devenu célèbre malgré lui partout dans le monde. De l’autre Craig Wrighh aka Faketoshi l’imposteur Bitcoin le plus connu de la planète qui n’a pas cessé de crier qu’il était en effet le Satoshi Nakamoto en personne, mais qui n’aura jamais été en mesure de le prouver, en plus de 12 ans maintenant…

Encore aujourd’hui les mouvements sur les adresses de portefeuille Bitcoin qui pourraient appartenir au créateur de Bitcoin suggèrent que ce dernier serait toujours actif sur le réseau. Satoshi Nakamoto en personne ? En tout cas le mystère reste entier, nous vous laisserons enquêter pour nous, le jeu pourrait être la chandelle étant donné les milliers de Bitcoins appartenant au créateur du Bitcoin !

Conclusion, une année de plus pour notre Bitcoin préféré, celui que nous suivons et autour duquel toute une industrie a mis en place. Aujourd’hui, même les plus grandes entreprises le font : MicroStrategy, Square, PayPal… Nous nous demandons donc ce que Bitcoin sera encore en mesure de réserver avant de revenir ici même pour fêter son anniversaire à nouveau ! Au nom de l’ensemble des L’équipe du ecointribune et tous nos lecteurs, cher BTC, nous vous souhaitons un excellent et joyeux anniversaire pour vos 12 ans ! Plein de bonheur, de santé et surtout le 20k en vue !

Partager :