Quand Faut-il déclarer un changement de situation aux impôts ?

26
Partager :

Pacs, mariage, mort, divorce, déménagement, naissance : la vie est ponctuée par des événements plus ou moins joyeux. En tant que citoyen français responsable, vous devez savoir que divers événements doivent apparaître dans les informations fiscales pour le calcul correct de l’impôt sur le revenu. Le centre fiscal doit-il être avisé immédiatement après la survenance de l’événement ? Comment procéder ? Quand notifier le centre fiscal ?

Lire également : Comment signaler une perte d'emploi aux impôts ?

Notez que la déclaration de changement de situation n’est pas faite au moment de l’événement, sauf en cas de transfert. En effet, lorsque vous déménagez, vous devez informer le service fiscal de la bonne transmission du courrier (p. ex., preuve de non-imposition). Gardez également à l’esprit que le déménagement au cours de l’année ne vous exonère pas de l’impôt sur le logement. L’impôt reste dû pour l’année (articles 1408-I du PK).

Étape 1 : Signaler un changement dans la situation

La notification de changement d’adresse est effectuée en ligne ou par la poste.

A découvrir également : Quelle est la seule assurance obligatoire ?

Faire une déclaration en ligne

  1. Obtenez votre numéro de taxe et votre mot de passe associé.
  2. Accédez à un compte spécifique depuis le portail sécurisé impots.gouv.fr
  3. Dans la section « Gérer mon profil », sélectionnez « Signaler un changement d’adresse » ou « Signaler mon changement de situation familiale ».
  4. Remplissez le formulaire
  5. Vérifiez les informations que vous avez saisies avant de valider.

À la fin de la demande, vous recevrez automatiquement un e-mail confirmant la bonne réception de la demande.

Faire une déclaration par courrier

Vous pouvez également envoyer une lettre à votre centre fiscal (l’adresse indiquée sur les documents fiscaux) pour expliquer les différents changements.

Faire une déclaration consolidée avec les organisations

Pour simplifier les procédures, le service public a créé un portail en ligne qui offre une déclaration de changement d’adresse à des organisations, y compris le Centre fiscal, les FAC ou le CPAM. Le service est gratuit et pratique.

Étape 2 : Signaler un changement dans la situation sur l’avis fiscal

Un changement de situation personnelle doit également figurer dans un avis d’impôt, que vous choisissiez une déclaration papier ou une déclaration en ligne. Que devez-vous faire ?

En cas de transfert, la déclaration est déposée sur la première page de l’avis fiscal. Deux options possibles :

  • Vous avez déménagé avant le 31 décembre de l’année N-1 : vérifiez l’information et rectifiez au besoin. Une date de transfert sera spécifiée.
  • Vous avez déménagé après le 31 décembre de l’année N-1 : remplissez le champ « Changement d’adresse pour l’année N ».

Afin de changer votre nom (divorce, mariage, décès) le changement doit être indiqué dans la rubrique « État matrimonial ».

Pour divers événements (divorce, mariage, pacs, naissance…) une déclaration sera déposée à la page 2 concernant la situation familiale et fiscale dans la maison.

  • Cochez la case correspondant à votre situation.
  • Spécifiez les dates des événements.
  • Dans le cas du mariage ou des pacs, il sera nécessaire de fournir le numéro fiscal de la personne avec laquelle vous vivez maritalement.

Partager :