Quel est le montant de la prime de Noël pour le RSA ?

19
Partager :

Éditorial  : le renouvellement de la prime de Noël 2020 a été officiellement annoncé. Les conditions et les montants 2020 sont similaires à l’année dernière .

Le paiement officiel de la prime 2020 sera effectué :

Lire également : Quel est le pourcentage de la retraite par rapport au salaire ?

  • 15 décembre pour les bénéficiaires de LSF (paiement des FAC et MSA)
  • 16 décembre pour tous les autres bénéficiaires (paiement par grappe d’emploi)

Les données de cet article ont été mises à jour en temps réel selon les informations officielles. Vous pouvez également tester votre éligibilité gratuitement avec le Simulateur de Bonus de Noël .

Le Bonus de Noël , depuis 1998, est versée annuellement aux bénéficiaires de minima sociaux. Cette prime fait partie de l’aide accordée aux bénéficiaires de la LSF ainsi que de la SSA ou du PTS. Le montant minimum de 152,45 euros varie en fonction du nombre d’enfants que vous prenez soin.

Lire également : Quel est le taux de CSG CRDS sur les retraites ?

Les montants de la prime de Noël indiqués dans l’article sont ceux valables pour l’année 2020. Ils sont semblables à ceux des années passées. Le paiement sera effectué le 15 décembre 2020 pour les bénéficiaires de la RSA (CAF et MSA) et le 16 décembre pour les autres bénéficiaires (Pôle Emploi). L’article a été mis à jour en fonction des données officielles pour 2020.

Pour en savoir plus sur le bonus de Noël, les conditions de récompense, le montant attribué en fonction de votre situation, la date de paiement officielle et comment l’obtenir, parcourez notre fichier. Afin de répondre au plus grand nombre possible de questions, nous avons également identifié les questions les plus fréquemment posées autour du bonus de Noël. Si vous le souhaitez, trouvez les réponses dans cette section.

Résumé

Prime de Noël ou Noël de la CAF Bonus : Définition

Qui sont les bénéficiaires du Bonus de Noël 2020-2021 ?

Quelles formalités avez-vous besoin pour effectuer ? Comment obtenir la prime ?

Quel est le montant de cette prime 2020-2021 ?

Bonus de Noël : Date de paiement

Questions sur la prime de Noël payée par CAF et Pôle Emploi

Prime de Noël ou prime de Noël des FAC : Définition

Depuis 1998, la prime de Noël est versée annuellement quelques jours avant la saison des Fêtes. En 2020, elle sera payée les 15 et 16 décembre 2020.

Ce bonus de Noël est destiné à aider les personnes en difficulté financière, en particulier ceux qui bénéficient de minimas. Les conditions d’attribution de la prime de Noël 2020 ont été officiellement annoncées par le gouvernement .

Sachez que selon votre département de résidence ou municipalité, il y a un 2ème bonus exceptionnel de Noël cumulatif, c’est le bonus de Noël du conseil général.

Notez que

les décrets d’application pour le paiement de la prime de Noël 2020-2021 ont été publiés pour les bénéficiaires de la RSA et pour d’autres catégories éligibles à la prime de Noël, à savoir la SSA, l’AER et le PTS. —

Qui sont les bénéficiaires de la prime de Noël 2020-2021 ?

Elle a souvent été appelée à tort Noël premium RSA , mais il n’est pas limité uniquement à la bénéficiaires de la HAR. Si vous êtes en novembre ou décembre 2020 dans l’une des situations ci-dessous, vous pourrez bénéficier du bonus de Noël 2020 :

  • Bénéficiaire de la base RSA en novembre 2020 et/ou décembre. Notez que si vous recevez le RSA pour la première fois en décembre, vous recevrez la prime de Noël avec un délai d’un mois, c’est-à-dire seulement en janvier (en savoir plus)
  • Bénéficiaires de la RSA de base et de l’activité de primes (qui, depuis janvier 2016, remplace l’activité RSA) à condition que les ressources du ménage ne dépassent pas le montant du socle RSA selon la composition de la famille (texte de la loi). Voir ici les plafonds maximaux à respecter
  • ou bénéficiaire de la SSA (Allocation spéciale de solidarité)
  • ou bénéficiaire d’une aide au démarrage et à la prise en charge (ACRE-ASS)
  • ou bénéficiaire d’une rémunération de stage public
  • ou bénéficiaire de la rémunération de la formation du Pôle d’emploi
  • ou bénéficiaire de l’AER (Retraite Equivalent Allocation), cette allocation n’existe plus depuis 2011, mais certaines personnes continuent de la recevoir

Toutefois, si vous êtes rémunéré par Pôle Emploi en vertu de l’AER (Indemnité de retour à l’emploi), vous ne recevrez pas la prime de Noël 2020. Consultez l’article sur la prime de Noël pour les chômeurs si vous voulez plus d’informations sur le sujet.

Notez également que si vous bénéficiez de l’AAH, vous ne serez malheureusement pas admissible au bonus de Noël. Pour en savoir plus et comprendre les raisons données par le gouvernement, consultez l’article AAH et Bonus de Noël.

Pour les fonctionnaires, l’aide peut être versée à la fin de l’année. Il s’agit de la garantie de pouvoir d’achat individuel.

évaluer vos droits Vous avez des droits, ne les laissez pas passer. Évaluez vos droits à plus de 300 aides financières Simulez vos droits Quelles formalités avez-vous besoin pour effectuer ? Comment obtenir la prime ?

Si vous soulevez l’une des catégories ci-dessus, vous n’avez pas de démarches à faire . L’allocation de l’aide se fait automatiquement.

Pour les bénéficiaires du RSA, le paiement de la prime de Noël 2020 sera effectué par votre CAF (fonds d’allocations familiales) dont vous dépendez (ou par le MSA si vous êtes sous le régime agricole). Pour les autres catégories éligibles au bonus de Noël, c’est votre centre d’emploi habituel qui est responsable du paiement .

Si vous tombez dans l’un des les 5 catégories éligibles pour le bonus de Noël en Novembre et vous ne recevez rien, n’hésitez pas à contacter l’agence responsable du paiement de cette prime (FAC, MSA ou Centre d’emploi).

Quel est le montant de cette prime 2020-2021 ?

Pour les bénéficiaires du RSA, le versement de la prime de Noël varie selon la situation familiale . Les montants suivants sont ceux payés pour l’année 2020 (ils n’ont pas changé depuis plusieurs années) :

Nombre de (s) enfant (s) Personne seule En couple
Sans enfants 152,45 euros 228,67 euros
1 enfant 228,67 euros 274,41 euros
2 enfants 274,41 euros 320,14 euros
3 enfants 335,39 euros 381,12 euros
Par (s) enfant (s) supplémentaire 60,98 euros 60,98 euros

Remarque : le montant de la prime est plus avantageux pour ceux qui prennent soin de leurs enfants seuls. Ceci est destiné à renforcer le dispositif d’aides pour le parent isolé.

Si vous bénéficiez de SSA, AER ou RFPE , le montant de votre prime est unique, quelle que soit votre situation familiale. En 2020, il est 152.45 euros . Une exception existe pour ceux qui perçoivent le SSA amélioré

, la prime de Noël 2020 est fixée à 219,53 euros. Les primes de Noël 2020-2021 sont identiques à celles des années précédentes. .-

Bonus de Noël : Date de paiement

La date de paiement de la prime de Noël 2020 a été fixée par décret gouvernemental. Les paiements par les FAC et le MSA seront effectués le 15 décembre 2020 . Le paiement de la prime de Noël à cette date s’applique uniquement aux personnes admissibles aux critères d’attribution en novembre et qui ont bénéficié de la base RSA (prime de Noël RSA).

Ceux qui entreront dans les critères d’attribution seulement au cours du mois de décembre 2020 ne recevra la prime qu’en janvier 2021.

Les personnes bénéficiant d’autres allocations (telles que la SSA) en novembre ou décembre 2020 recevront leur prime le 16 décembre 2020 par Pôle Emploi.

Questions sur le Prime de Noël payée par la CAF et Pôle Emploi

Le bonus de Noël est un appareil maintenant connu par beaucoup de gens. Cependant, chaque cas est particulier et de nombreuses situations peuvent survenir.

Afin d’essayer de répondre au plus grand nombre possible de situations, nous avons énuméré les questions les plus fréquemment rencontrées au sujet de la prime de noël.

Le bonus de Noël sera-t-il renouvelé ? Peut-on le supprimer ?

Le renouvellement de la prime de Noël 2020 a été officiellement annoncé par le gouvernement.

C’est la principale préoccupation à mesure que les vacances approchent. En effet, il doit être officiellement renouvelé chaque année et cela peut se produire relativement tard (7 décembre 2020).

P lugentlemen raisons pourrait logiquement nous suggérer que ce sera le cas cette année encore :

  • Elle a été renouvelée depuis sa création (1998)
  • Le montant est identique depuis plusieurs années et le nombre de bénéficiaires est presque stable (le budget alloué est donc prévisible)
  • Des informations officielles sur une éventuelle suppression auraient probablement distribué
  • La création de la prime Macron pour les employés fait qu’il est peu probable que la prime de Noël soit éliminée pour les bénéficiaires de minimas sociaux

En ce qui concerne la question « renouvellement ou suppression de la prime de Noël ?  » C’est officiel, la prime de noël est renouvelée en 2020.

Non, je e être enceinte n’affecte pas le nombre d’enfants à charge Je suis enceinte, est-ce que cela change mon droit à la prime de Noël ? . Il est nécessaire d’attendre la naissance pour le enfant à prendre en compte.

L’article 4 relatif à l’octroi d’aides exceptionnelles de fin d’année dispose que le montant varie en fonction de « chaque personne supplémentaire » présente à la maison ».

Par ailleurs, le montant de la prime de fin d’année versée par les FAC dépend de la situation familiale et du nombre d’enfants à charge. N’oubliez donc pas de déclarer la naissance de l’enfant aux FAC dès que possible afin qu’elle affecte vos droits.

Pour le moment, il n’est pas possible de répondre à cette question Prime de Noël et revenu universel : Quel sera l’impact sur son paiement ? . La mise en place d’un revenu universel d’activité (RUA) est à l’étude. Il pourrait naître en 2023.

Étant donné que plusieurs minimums sociaux sont susceptibles d’être regroupés dans un seul régime (certains autorisant l’octroi de l’aide au fin de l’année et d’autres pas), il est difficile de savoir si la prime de Noël sera toujours versée ou si les conditions d’attribution vont changer. Vous devez attendre les annonces officielles pour en savoir plus.

Dans la majorité des cas, vous n’êtes pas admissible Prime de Noël et licenciement : Quels sont mes droits ? . Le fait d’être congédié ne donne pas droit à la prime de Noël. Vous êtes susceptible de recevoir l’allocation de retour à l’emploi (AR) qui n’est pas admissible à l’aide à la fin de l’année.

Par contre, si vous n’avez pas versé suffisamment de cotisations au chômage et que vous pouvez percevoir le RSA ou le SSA (novembre ou décembre), vous pourriez être admissible à la prime à la fin de l’année. Cela arrive dans de rares cas.

Bonus de Noël pas collecté, que faire ? Si vous pensez être admissible à la prime de Noël (estimez votre ) et que vous n’avez pas reçu l’aide quelques jours après sa date officielle de paiement (15 ou 16 décembre 2020), il peut s’agir d’un retard dû à de nombreux traitements bancaires durant cette période.

Contactez l’organisme chargé de vous le payer (CAF, MSA ou Pôle Emploi) si, après quelques jours supplémentaires d’attente, vous n’avez toujours rien reçu (voir Prime de Noël non payée).

La prime de Noël MSA et la prime de Noël CAF sont strictement identiques s Bonus de Noël MSA : Est-ce différent de la prime versée par les FAC ? . Il s’agit de deux organismes chargés de verser la même aide, sauf que le MSA s’occupe des personnes couvertes par le régime agricole.

Ainsi, la prime de Noël du MSA et celle versée par la CAF sont tous deux destinés aux mêmes bénéficiaires sociaux minimaux, le montant accordé est identique et le paiement est effectué à la même date.

Prime de Noël et arrêt de maladie : recevrai-je l’aide à la fin de l’année ? L’arrêt de travail n’est pas réservé aux employés. En tant que chercheur d’emploi, il est possible que votre médecin prescrive un congé de maladie pour des raisons de santé.

Si vous êtes en arrêt, mais que vous avez reçu le RSA ou le SSA en novembre ou décembre, vous êtes admissible à la prime de Noël. Sinon, vous ne serez pas en mesure de le percevoir.

C’est possible, mais dans un cas très spécifique J’ai été retiré de Pôle Emploi : est-ce que je recevrai toujours de l’aide ? . Si vous avez été annulé auprès de Pôle Emploi, vous pourrez percevoir l’aide de fin d’année à condition que votre annulation ait lieu en décembre et que vous ayez perçu votre dernier paiement de SSA au début du mois (paiement de vos frais de novembre).

V vous ne pouvez pas recevoir la prime de Noël en congé parental Je suis sur les parents congé : puis-je me qualifier pour la prime de Noël ? .

L’indemnité versée pendant le congé parental ne fait pas partie des subventions admissibles à la prime de Noël.

Oui, le SSA du CCRE vous permet de recevoir de l’aide à la fin de l’année Je collectionne ACRE ASS : puis-je réclamer le bonus de Noël ? . Le CCRE n’ouvre pas de droit systématique à la prime de Noël.

En revanche, le fait de percevoir ACCRE en tant que bénéficiaire de la SSA vous permet d’être admissible à la prime de Noël.

Chaque année, on estime que le coût de la prime de Noël s’élève à plus de 500 millions d’euros Combien coûte la prime de Noël ? .

Le budget a est resté stable pendant plusieurs années en raison du montant et du nombre de bénéficiaires, qui restent inchangés.

Le bonus de Noël est-il versé dans le DOM ? Si vous habitez en Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Réunion ou Mayotte, vous pouvez recevoir le bonus de Noël.

Prime de Noël dans les départements d’outre-mer répondant aux mêmes critères d’éligibilité et de montant à l’exception de Mayotte .

En effet, pour le Mahorais, la prime de Noël versée est :

  • 76,22 euros pour les bénéficiaires de la SSA
  • En tant que bénéficiaire de la RSA : 76,22 euros pour une seule personne/114,34 euros pour 2 personnes/137,20 euros pour 3 personnes/160,06 € pour 4 personnes/7,62 € par personne supplémentaire (voir décret d’exécution pour Mayotte)

Si vous avez reçu la prime de Noël en janvier, il ne fait pas nécessairement J’ai reçu ma prime de Noël en janvier : est-ce normal ? . En effet, certains bénéficiaires ne le reçoivent qu’au début de l’année (janvier 2021 pour la prime de Noël 2020).

Cela peut arriver pour la FCA. Si vous êtes un nouveau bénéficiaire du RSF et que votre premier paiement a lieu en décembre, vous ne serez inclus dans le fichier des bénéficiaires de prime de Noël qu’en janvier. Ainsi, le paiement est retardé par rapport aux autres bénéficiaires.

Si vous êtes bénéficiaire de la RSA, vous pouvez savoir si vous allez recevoir la prime de Noël en allant à votre compte FAC Comment savoir si je vais recevoir la prime de Noël ? (vous pouvez également le voir à partir de l’application FAC).

Une fois la date de paiement officielle annoncée, le paiement apparaît sur le destinataire de votre compte quelques jours avant.

Si le paiement est effectué par Pôle Emploi, vous verrez également un message annonçant son paiement dans votre dossier de recherche d’emploi.

Dans de rares cas, il peut être demandé de rembourser la prime de Noël L Peut-on me demander de rembourser la prime de Noël ? .

Cela peut se produire si vous n’avez pas signalé de changement dans votre situation (par exemple, un enfant qui n’est plus à votre charge), si vous avez fait une fausse déclaration ou si la prime de Noël vous a été versée par erreur (très rare comme une possibilité).

La réponse est non Les étudiants peuvent-ils recevoir la prime de Noël ? . Être étudiant ne vous permet pas de recevoir le bonus de Noël. Retrouvez la liste des aides financières pour les jeunes et les étudiants.

Toutefois, si vous recevez le RSA Jeune ou un parent isolé (novembre ou décembre) et que vous avez un étudiant , vous êtes éligible. Cela peut arriver dans de rares cas.

Encore une fois, la réponse est non Pouvons-nous recevoir la prime de Noël en apprentissage ? . D’autre part, il est possible dans certains cas de collecter le bonus d’activité (accéder au simulateur).

En outre, pour les apprentis de 18 ans souhaitant passer leur permis, il est possible d’obtenir 500 euros pour apprendre à conduire (sans besoin de ressources).

Je suis admissible à la prime de Noël des FAC ET

Vous ne pouvez pas collecter 2 bonus de Noël Division de l’emploi : vais-je recevoir 2 primes ? . Il est accordé pour la maison.

Si vous êtes admissible à la prime de Noël des FAC et du pôle d’emploi, vous recevrez la prime la plus avantageuse. C’est souvent le montant payé par les FAC, parce que son montant dépend de la famille composition.

S’il vous plaît noter : Si vous avez reçu l’aide exceptionnelle de Covid payée le 27 novembre et que vous êtes admissible à la prime de Noël 2020, vous recevrez l’aide de fin d’exercice. Ce sont deux aides différentes qui peuvent être combinées.

La plupart du temps, la réponse à cette question n’est pas Je suis à la retraite : puis-je bénéficier de la prime de Noël ? . Mais il y a une situation particulière qui permet aux personnes qui ont payé suffisamment de cotisations pour la retraite de l’obtenir (sans avoir atteint l’âge légal).

Cela est possible si vous percevez le REA (il n’est plus possible de présenter une demande depuis 2011, mais si vos droits ont été ouverts avant de continuer à le percevoir jusqu’à la retraite). Trouvez les informations sur le bonus de retraite de Noël.

Non, prime de noël n’est pas être déclarée aux impôts La prime de Noël est-elle imposable ? . De même, la perception de l’aide à la fin de l’année ne modifie en rien vos prestations de CAF.

Cela n’a aucun impact sur l’aide que vous recevez (aide au logement…).

Il n’y a pas d’âge minimum pour collecter le bonus de Noël A partir de quel âge peut-on obtenir le bonus de Noël ? . La seule condition est de recevoir l’une des aides éligibles en novembre ou décembre. L’âge ne saisit pas le compte en ligne.

Avoir un bébé a un impact sur le montant que vous allez collecter si la prime de Noël est versée par les FAC Prime de Noël avec un bébé . En effet, il varie en fonction de la composition du foyer.

En revanche, la prime de Noël versée par Pôle Emploi est identique pour la plupart des bénéficiaires. Il s’élève à 152,45 euros (quel que soit le nombre d’enfants à charge). La seule exception pour ceux qui reçoivent le SSA à un taux majoré, la prime de Noël est de 219,53 euros.

Créé à la suite du mouvement Gilets jaunes, il est destiné aux employés Comment appelons-nous le bonus de macron ? . Il permet aux employeurs (sur la base du bénévolat) de payer une prime de 1 000 euros à la fin de l’année.

Concrètement, l’employeur ne paie aucun frais et n’est pas imposable pour les salariés. Il est renouvelé pour l’année 2020. Voir toutes les informations sur le bonus de Noël Macron.

Fonctionnaires nationaux de l’éducation ne peut pas être admissible à la prime de Noël Y a-t-il une prime de Noël dans l’éducation nationale ? . Il s’adresse aux bénéficiaires de prestations sociales minimales.

Certaines catégories de métiers, comme les travailleurs hospitaliers, peuvent recevoir une prime de Noël, mais cela ne répondent aux mêmes critères.

Quel est le montant de la prime de Noël pour une famille monoparentale ? Pour les familles monoparentales, le montant varie si vous êtes bénéficiaire de la LSF.

En effet, le montant de la prime de noël pour personne célibataire avec enfant est  :

  • 228, 28 avec 1 enfant
  • 274.41 avec 2 enfants
  • 335,39 euros avec 3 enfants
  • 60,98 par enfant supplémentaire

Non La garantie jeunesse permet-elle de collecter la prime de Noël ? , si vous recevez la garantie jeunesse, il n’est pas possible de réclamer le bonus de Noël

Même si son montant est presque identique au RSA, il ne fait pas partie de l’aide éligible. En cas de difficultés financières importantes, découvrez le Fonds d’aide à la jeunesse (FAJ).

Bonus de Noël lors d’un garde alternatif Dans un premier temps, sachez que très peu d’aidants des FAC peuvent être partagés entre les deux parents pendant la garde de remplacement.

Si vous recevez la prime de Noël FAC ou MSA, les éléments de votre dossier sont pris en compte pour déterminer le montant que vous percevrez. Si les enfants sont joints à votre dossier de bénéficiaire, cela a une incidence sur le montant . Toutefois, si elles sont rattachées au compte d’allocation de l’autre parent (même pendant la garde de remplacement), elles ne seront pas prises en compte dans le calcul.

En ce qui concerne le pôle emploi de la prime de Noël et sachant que la composition familiale n’est pas prise en compte, avoir des enfants sous garde de remplacement n’affecte pas vos droits.

Bonus de Noël et RSA couple : quels sont vos droits ? La prime de Noël est versée pour toute la maison.

Si vous percevez le couple RSA, le montant qui vous sera accordé est de 228,67 euros sans enfants à charge.

Ensuite, il varie en fonction de la composition de la famille :

  • Couple avec 1 enfant : 274.41 euros
  • Couple avec 2 enfants : 320,14 euros
  • Couple avec 3 enfants : 381.12 euros
  • Par enfant supplémentaire : 60,98 euros

Si vous pensez être admissible, mais que la prime de Noël n’apparaît pas sur votre compte des FAC, il est approprié de communiquer avec un conseiller Bonus de Noël ne s’affiche pas sur mon compte caf .

Cela vaut également pour Pôle Emploi et MSA. Voici comment contacter l’organisme verseur :

  • Pour communiquer avec les FAC
  • Pour contacter Pôle Emploi
  • Pour contacter le MSA

Si vous avez tout commentaire, n’hésitez pas à commenter l’article ci-dessus. Pour toute question sur bonus de noël 2020 , allez au forum de l’aide sociale dans la section Prime de Noël.

la question ForUMA à poser sur vos droits à la prime de Noël ? Posez-le sur le forum Posez votre question

❓ Qui recevra le bonus de Noël ?

La prime de Noël est accordée aux personnes recevant l’un des minima sociaux suivants en novembre ou décembre :

  • Le socle RSA
  • LE CUL
  • En savoir plus

💰 Quel est le montant de la prime de Noël des FAC ?

Si votre prime de Noël est versée par les FAC (bénéficiaire du socle RSA), le montant varie en fonction de votre situation familiale et du nombre d’enfants à charge :

  • Personne seule sans enfant : 152,45 euros
  • Couple sans enfants : 228,67 euros
  • Couple avec un enfant : 274.41 euros
  • En savoir plus

🎁 Bâton de travail premium de Noël, combien allez-vous toucher ?

La prime de Noël versée par Pôle Emploi est un montant fixe identique pour tous les bénéficiaires. Son montant est de 152,45 euros Lire la suite

📆 Quand le bonus de Noël est-il payé ?

La prime de Noël sera versée le 15 décembre par les CAF et MSA (pour les bénéficiaires du RSA) et le 16 décembre par le Centre d’emploi (pour tous les autres bénéficiaires) Lire la suite

📰 Comment faire une demande de bonus de Noël ?

Vous n’avez aucune demande à faire. Si vous êtes admissible, vous apparaîtrez comme bénéficiaire des FAC ou du Pôle Emploi.

Vous recevrez automatiquement le bonus de Noël Lire la suite. Crédit photo : © jozsitoeroe et Marekbidzinski/Fotolia

3.8 / 5 ( 6 votes )

Partager :