Quel est le moyen de paiement le plus sûr sur Internet ?

Vous êtes sur le point de démarrer votre activité de vente en ligne, votre catalogue de produits est prêt et votre site de commerce électronique est en cours de création. Mais avez-vous pensé à proposer différents modes de paiement adaptés aux habitudes et aux attentes de vos futurs clients ?

A lire également : Comment acheter sur eToro ?

Les usages dans ce domaine dépendront de votre cible : vendez-vous uniquement en France ou également à l’étranger ? Quels types de produits ou de services vendez-vous (loisirs, culture, high-tech, décoration, tourisme, etc.) ? Vendez-vous à des particuliers (BtoC) ou à des professionnels (BtoB) ? Vendez-vous des articles pouvant atteindre plusieurs centaines ou milliers d’euros ? Tous ces éléments détermineront vos choix quant aux moyens de paiement (sécurisés, bien sûr) à mettre à disposition sur votre site de vente en ligne.

Cartes bancaires (Carte Bleue, MasterCard, Visa, American Express) et cartes de crédit virtuelles

A voir aussi : Quelle carte graphique 2021 ?

Le les moyens de paiement les plus courants en France (80% des achats sur Internet sont effectués grâce à elle), la carte de crédit est le mode de paiement incontournable de votre boutique en ligne. Cependant, envisagez de sécuriser les transactions entre vous et vos clients en utilisant, par exemple, les protocoles SSL ou 3D-Secure, ou en affichant des certifications telles que FIA-NET.

La carte de crédit électronique (carte de crédit virtuelle) fonctionne sur le même principe qu’une carte de crédit, mais elle est souvent à usage unique. Une fois la transaction terminée, la carte de crédit virtuelle expire automatiquement. Cette solution est proposée aux acheteurs par leur banque.

Paypal, Paybox, OlkyPay et autres porte-monnaie électronique

PayPal est l’une des meilleures solutions et permet aux acheteurs et aux vendeurs d’envoyer ou de recevoir des paiements en ligne en toute sécurité. Cette solution avait été largement démocratisée avec l’acquisition d’eBay en 2002 (depuis, eBay s’est séparé de Paypal en juillet 2015). PayPal vous permet également de payer vos achats par carte de crédit sans avoir de compte sur son interface. Après paiement par carte de crédit, PayPal est le mode de paiement le plus demandé par les acheteurs. Certains d’entre eux sont même prêts à abandonner leur panier actuel si ce mode de paiement n’est pas disponible. PayPal est partenaire Gold d’OASIS Commerce, une solution de gestion multi-canaux e-commerce.

Solution de paiement sécurisée sur Internet, mobile, terminal de paiement et monétique. Paybox est intégré de série dans la solution Oasis 7, ce qui vous permet d’installer un paiement sécurisé sur les sites de nos clients très simplement et rapidement. Paybox offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes aux e-commerçants.

OlkyPay est une société d’intermédiation bancaire offrant des solutions de paiement qui automatisent et optimisent les transactions entre bénéficiaires et payeurs. OlkyPay vous permet également de vous abonner à abonnements (voir ci-dessous). OlkyPay est partenaire d’OASIS Commerce, une solution de gestion multi-canaux e-commerce.

Le Portefeuille électronique , ou e-wallet, peut prendre la forme d’un dispositif sécurisé installé sur des appareils électroniques portables (principalement des smartphones). Il vous permet d’effectuer un transfert de son compte à celui du vendeur. L’appareil ne contient pas d’argent mais vous permet d’accéder à votre compte bancaire en toute sécurité (grâce à un mode pass-through), comme Google Wallet, Hipay, etc.

Autres modes de paiement à connaître

Moins souvent utilisés mais toujours à jour, les modes de paiement suivants peuvent être intéressants en fonction de votre type de clientèle ou de la zone géographique que vous vendez :

  • Le cartes-cadeaux ou chèque-cadeau  : principalement utilisée par les réseaux de grands détaillants, cette méthode de règlement, appréciée par les consommateurs, représente actuellement 14 % des modes de paiement utilisés (source : étude Fevad/Médiametrie — juin 2014). Certaines cartes-cadeaux sont également valables sur une sélection de sites partenaires.

  • Le 3 fois gratuit Cette solution permet à un acheteur de payer en trois versements mensuels.

  • Le chèque bancaire  : le paiement par chèque représente toujours 5 % des paiements en ligne (source : étude Fevad/Médiamétrie — juin 2014). Certains acheteurs sont froids à l’idée de communiquer leurs codes de carte de crédit en ligne. Pour ces derniers, proposer un paiement par chèque est un plus. Cependant, ce moyen de paiement implique un traitement manuel. Sans parler des obligations dictées par la loi Hamon de juin 2014, qui impliquent le paiement obligatoire sur commande.

  • Le récurrents paiement  : également appelé paiement d’abonnement, il permet à un utilisateur de recevoir régulièrement (abonnement hebdomadaire, mensuel, trimestriel) un produit ou un service.

  • Le crédit renouvelable  : Très souvent combiné avec une carte de crédit émise par une grande marque spécialisée ou généraliste, le fonctionnement de la carte de crédit renouvelable est simple. Chaque fois que l’acheteur l’utilise, le capital emprunté, ou « réserve d’argent », diminue mais est réapprovisionné au fur et à mesure qu’il rembourse son crédit. Attention, cette pratique est surveillée légalement.

  • Le virement bancaire  : très fréquemment utilisé si vous vendez à des professionnels (BtoB), le virement bancaire est effectué après acceptation d’un devis.

  • Le contre-remboursement  : avec ce mode de paiement, l’opérateur de livraison collecte (au moment de la livraison du colis) les le montant de la vente de l’article expédié, directement au destinataire. Le paiement de l’achat se fait le plus souvent par chèque, mais peut également être effectué en espèces. Cette pratique est très répandue en Espagne.

  • Le débit bancaire  : En Allemagne, les acheteurs utilisent fréquemment les prélèvements bancaires pour payer leurs achats en ligne.

En moyenne, en proposant 3 modes de paiement différents, y compris carte de crédit et PayPal, les sites de vente en ligne pourront satisfaire 99% des internautes. Mais avant de configurer vos modes de paiement sur votre solution e-commerce, assurez-vous de prendre rendez-vous avec votre banquier, car la configuration des modes de paiement est une étape qui vous prendra beaucoup de temps.

Vous créez votre entreprise e-commerce ou vous souhaitez migrer votre site vers une solution vous offrant plus de possibilités ?

Essayez gratuitement notre solution OASIS Commerce

3.7 / 5 ( 15 votes )

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons