Comment demander le remboursement de cotisations indûment perçues ?

894
Partager :

Revenus et personnes intéressées

La loi de finances 2019 a exonéré les revenus des actifs des personnes liées au système de sécurité sociale de l’État de l’Union européenne (UE), à l’Espace économique européen (EEE) et à la Suisse pour les revenus fonciers gagnés en 2018, et la valeur la plus élevée réalisée en 2019.

Dans le cas des cotisations de sécurité sociale versées au cours des années précédentes, diverses décisions européennes et françaises ont reconnu l’irrégularité de ces taxes pour les non-résidents de l’UE, de l’EEE et de la Suisse (à ce stade, cela ne s’applique pas aux non-résidents de pays tiers). Les contribuables qui les ont payés ont donc le droit de demander le remboursement des sommes indûment perçues au titre de ces frais d’aide sociale.

Lire également : Quel est le pourcentage de la retraite par rapport au salaire ?

Procédures de mise en œuvre

Pour ce faire, envoyez une lettre recommandée avec confirmation de réception au Centre fiscal non-résident (10 rue du Centre, TSA 10010, F-93465 Noisy-Le-Grand Cedex) ou au Centre des Finances Publiques de l’emplacement du bâtiment, si le litige concerne la valeur excédentaire de la propriété.

Une preuve d’appartenance au système communautaire de sécurité sociale devrait être fournie. Le document doit préciser la période d’affiliation, ainsi que la date de l’événement auquel la taxe devait être maintenue pendant cette période. L’avis fiscal concerné doit également être joint ou, dans le cas contraire, un avis de cotisation.

A lire en complément : Comment planifier votre retraite financièrement ?

En l’absence de tels documents, la preuve de la déduction ou du paiement pour lequel le remboursement est demandé est fournie. Pour faciliter l’échange avec l’administration et le traitement des demandes, il est recommandé de fournir une adresse e-mail et d’envoyer un document bancaire du droit de retour.

Date à suivre

Compte tenu des délais de prescription, le contribuable non-résident a jusqu’au 31 décembre 2020 pour demander le remboursement des frais d’assistance sociale payés sur les revenus fonciers perçus en 2017, pour les gains immobiliers réalisés en 2018.

Après cette date, les droits de retour seront prescrit et perdus définitivement.

Partager :