Quels revenus déclarer pour la prime d’activité ?

18
Partager :

Éditorial : Certaines ressources ne sont plus prises en compte dans le calcul de l’activité de prime. Ainsi, l’indemnité journalière de l’aidant naturel (AJPA) et la rémunération reçue par l’aidant naturel en vertu du PCH sont exclues du calcul de la prime d’activité.

Une nouvelle aide aux travailleurs a été lancée en janvier 2016. Il s’agit de la prime d’activité qui fusionne l’activité RSA et la prime à l’emploi.

A découvrir également : Est-ce que les retraites ont droit à l'APL ?

Il s’adresse aux travailleurs à revenus modestes. Son allocation dépend également de la composition de la famille. Le point fort de la prime d’activité est qu’elle est allouée mensuellement. Depuis sa création, il a connu un grand succès et couvre actuellement près de 4 millions de ménages (plus d’un million de nouveaux ménages) dont les bénéficiaires ont été touchés par l’extension des conditions).

L’ application pour un bonus d’activité peut être fait à tout moment . Il est fait directement en ligne (l’aide est appelée dématérialisée). Les FAC met à la disposition de tous les utilisateurs (bénéficiaires ou non) un simulateur gratuit pour calculer l’activité des primes (plus d’information).

A voir aussi : Qui est exonéré de la CSG en 2019 ?

Son montant dépend des ressources du ménage et de sa composition . Il est payé par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutuelle sociale agricole (voir montants).

Si vous souhaitez connaître les conditions d’admissibilité au bonus d’activité, le montant que vous percevrez et comment faire une demande, consultez le reste de cet article.

Résumé

La prime d’activité : fusion entre l’activité RSA et l’EPI

Quelles sont les conditions de perception de l’activité premium en 2021 ?

Montant de l’activité premium : combien recevrez-vous ?

Limites des ressources à ne pas dépasser en fonction de la situation familiale

Montant mensuel estimatif de la prime d’activité 2021 selon le revenu

Quel est le montant de votre bonus d’activité si vous recevez le Smic ?

Demande d’activité bonus : le formulaire en ligne

Paiement mensuel de l’aide et rapports trimestriels

Simulation Premium Business : Estimez vos droits en ligne

Les droits à la prime d’activité pour les jeunes étudiants et apprentis

La prime d’activité : fusion entre l’activité RSA et l’EPI

Les deux anciens régimes pour les travailleurs à revenu modeste (c’est-à-dire l’activité RSA et la prime à l’emploi) étaient jugée inefficace. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de fusionner les deux aides pour céder la place à la prime d’activité.

Pourquoi créer une activité premium ? Faiblesses de l’activité RSA et de la prime à l’emploi

  • L’ activité de RSA n’a pas eu d’incidence sur le public cible : en effet, les divers rapports ont fait état de 68 % de non-recours en raison du manque de connaissance du dispositif et des droits potentiels du bénéficiaire, mais aussi de la complexité de la demande.
  • La prime à l’emploi était trop tard : le PPE était versé une fois par an. En outre, elle est intervenue avec un an de retard (prime à l’emploi versée en 2015 sur le revenu 2014).

La RSA de base (voir ici) n’est pas affectée par cette nouvelle aide aux travailleurs . Les personnes qui profitent de la base de RSA continueront d’y toucher en 2021.

La prime d’activité a pour but de promouvoir le maintien de l’emploi ou le retour sur le marché du travail. Son paiement mensuel le rend plus stimulant. Il complète le revenu.

Son montant est calculé en fonction des ressources de l’ensemble du ménage et de la composition de la famille. Les bénéficiaires doivent respecter les conditions d’admissibilité pour en faire la demande . Une seule et même prime est accordée par ménage.

Il est payé mensuellement par les FAC pour une période de trois mois. Si vous remplissez à nouveau les conditions d’attribution, il sera payé pour une nouvelle période de 3 mois.

Important :Le montant de la prime d’activité a augmenté en janvier 2019 . C’était l’une des mesures phares en réponse au mouvement des gilets jaunes : « Le salaire d’un travailleur au Smic augmentera de 100 euros par mois ». Cette augmentation a entraîné une augmentation traditionnelle du montant du Smic d’environ 20 euros au 1er janvier 2019 (environ 12 euros en 2021). Les 80 euros restants ont été financés par l’augmentation de la prime d’activité.

Le nombre de ménages éligibles à l’activité des primes est passé de 3,8 millions à 5 millions en janvier 2019. Bien que tous les bénéficiaires du Smic ne soient pas touchés, de nombreux ménages ont vu leur revenu augmenter (voir les explications).

Par ailleurs, aucune augmentation de la prime d’activité n’est prévue pour 2021 , à l’exception de la réévaluation annuelle qui sera connue le 1er avril.

Vous pouvez faire des simulations de l’activité bonus sur ce lien et consulter un guide complet. N’hésitez pas à estimer vos droits sur plus de 300 appareils avec le simulateur d’aide sociale en moins de 5 minutes.

Quelles sont les conditions de perception de l’activité premium en 2021 ?

Pour bénéficier de la prime d’activité 2021, vous devez être actif et votre revenu ne doit pas dépasser les limites prévues par les FAC selon la composition de votre famille . De plus, les critères d’admissibilité doivent être respectés :

  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Être de nationalité française ou étrangère résidant en France à condition d’être titulaire d’une carte de séjour ou d’un permis de séjour, ou d’un ressortissant de l’Espace économique européen (voir liste des pays membres ici)
  • Résidant en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer
  • Recevoir un revenu de l’activité dans les limites fixées en fonction de la composition de la famille (voir la section sur les plafonds respectée)
  • Pour des cas particuliers, vous pouvez consulter le site dédié au bonus d’activité : https://primeactivite.fr/

Les étudiants et les apprentis qui satisfont aux conditions ci-dessus peuvent également être admissibles à l’activité de prime. Pour plus d’informations, consultez la section dédiée directement ici.

Montant de l’activité premium : combien recevrez-vous ?

La prime d’activité est déterminée en fonction des ressources reçues par le ménage et de la composition de la famille. Notez que les revenus pris en compte sont ceux avant débit à la source ou toute saisie possible.

Les ressources prises en compte pour le calcul de la prime d’activité sont les suivantes :

  • Revenus professionnels
  • Indemnités de remplacement telles que l’allocation de retour à l’emploi (WI), les indemnités journalières…
  • L’ aide sociale comme les allocations de logement (plus sur les critères de la LPA), les allocations familiales (voir ici),…
  • Revenus provenant de la richesse ou du capital

Un projet de loi visant à modifier les ressources à l’étude est à l’étude. La pension de retraite et d’invalidité ainsi que la pension AT-MP (accidents du travail et maladies professionnelles) pourraient être exclues du revenu professionnel (voir détails). L’article sera mis à jour dès que le gouvernement sera officialisé.

En se basant sur toutes les ressources déclarées, les FAC calculent l’activité de prime à laquelle vous avez droit. Vous pouvez effectuer une simulation du calcul de la prime d’activité et de son montant directement sur le site Web des FAC . Attention, les plafonds doivent être respectés dans afin d’être admissible à l’activité de prime.

Limites des ressources à ne pas dépasser en fonction de la situation familiale

En fonction de votre situation familiale, des limites de ressources (y compris l’allocation logement) pour bénéficier de la prime d’activité ont été fixées (personne célibataire, couple, nombre d’enfants à charge…). Pour savoir exactement si vous respectez les plafonds actuels, il est conseillé de faire une simulation. Découvrez tous les détails de cette partie.

suite, comme la LSF, la CAF détermine le montant forfaitaire qui correspond à votre situation à laquelle un ensemble de logements évite en fonction du nombre de personnes à charge. Ensuite, les ressources du ménage sont déduites. Le montant forfaitaire est de 553,16 euros pour une seule personne. Par la

Montant mensuel estimé de la prime d’activité 2021 selon le revenu

Selon le revenu et la composition du ménage, les FAC déterminent le montant de la prime mensuelle d’activité que vous recevrez. Il est accordé pour une période de 3 mois renouvelable (voir rubrique « paiement »).

Montant probable de la prime d’activité 2021 pour une personne célibataire* :

Revenus reçus Montant de la prime d’activité par mois
0,25 Smic 185 euros
0.5 Smic 246 euros
0,6 Smic 246 euros
0,7 Smic 199 euros
0,75 Smic 188 euros
0,8 Smic 176 euros
0,9 smic 136 euros
1 smic 132 euros
1.1 Smic 105 euros
1.2 Smic 60 euros
1.3 Smic 15 euros

*Les chiffres détaillés ci-dessus sont les données officielles annoncées par le gouvernement lors du lancement de la prime d’activité. Par conséquent, ils ne tiennent pas compte de l’augmentation significative de la prime d’activité à compter du 1er janvier 2019 et des augmentations ultérieures. Pour connaître le montant de l’activité de prime que vous recevrez, vous pouvez effectuer une simulation en ligne directement sur le site Web des FAC en cliquant ici.

En ce qui concerne le bonus d’activité et le bonus de Noël  :

si vous recevez la prime d’activité en novembre ou décembre 2021 en plus de la base RSA, vous pourrez bénéficier du bonus de Noël en certains cas.

Quel est le montant de votre bonus d’activité si vous recevez le Smic ?

Il n’est pas possible de donner un montant spécifique de l’activité premium que vous recevrez si vous recevez le Smic. D’autre part, on peut dire que toutes les personnes qui touchent un salaire minimum ne sont pas éligibles à la prime d’activité (d’où le fait que l’augmentation des salaires de 100 euros accordée en 2019 par l’augmentation de la prime d’activité de 80 euros ne donne pas droit à la prime d’activité. pas tous employés payés au Smic). Toutefois, le nombre de ménages éligibles est passé de 3,8 millions à 5 millions.

Plusieurs paramètres sont pris en compte dans le calcul des frais tels que la perception de l’aide au logement (voir comment effectuer des simulations APL), la propriété ou le revenu perçu par le conjoint.

Voici quelques exemples :

  • Une personne seule sans enfant recevant jusqu’à 1 560 euros de salaire net bénéficie de 100 euros de plus par mois.
  • Une personne seule sans enfant recevant jusqu’à 1 806 euros net est éligible au bonus d’activité (contre 1,565 euros auparavant)
  • Un parent célibataire gagnant jusqu’à 2 000 euros peut collecter 100 euros de plus chaque mois
  • Un couple prenant soin de deux enfants, l’un au Smic et l’autre recevant 1 550 euros de salaire peut réclamer 200 euros supplémentaires chaque mois.

Ce sont des exemples qui ont été officiellement annoncés par le gouvernement lors de l’évolution de la prime d’activité en 2019. Chaque cas est différent et la collecte du Smic n’est pas une certitude de bénéficier de l’activité de prime. Toutefois, le nombre de bénéficiaires du activité premium sera élargie. Nous vous conseillons d’estimer vos droits à l’activité de primes, quel que soit votre salaire et votre situation familiale. Plus d’explications sur ce lien ou directement ici.

Demande d’activité bonus : le formulaire en ligne

Sachez que la demande de prime d’activité peut être faite à tout moment et n’est pas rétroactive. Vos droits sont examinés à compter de la date de dépôt de votre demande. Alors, envisagez de demander une prime d’activité si vous pensez que vous êtes admissible. L’ un des objectifs de l’activité de primes est également de simplifier les procédures. À cette fin, les FAC et le MSA offrent la possibilité de présenter une demande directement en ligne à l’aide du formulaire de prime d’activité. Découvrez le document explicatif de la CAF sur l’activité 100% dématérialisée premium.

La demande de bonus d’activité peut être faite quand vous le souhaitez. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  • Visitez le site Web des FAC (ou MSA si vous comptez sur le plan agricole)
  • Connectez-vous à votre compte si vous avez déjà un numéro de destinataire. Si ce n’est pas votre cas, découvrez comment ouvrir un compte FAC ici. Sachez que vous pouvez toujours demander un bonus d’activité
  • Choisissez l’onglet « Mes services en ligne », puis « Demander des avantages »
  • Vous pouvez accéder au formulaire de bonus d’activité en ligne
  • Si nécessaire, la CAF vous demandera des documents supplémentaires (voir comment envoyer un document aux FAC)

Notez que la prime d’activité n’est pas rétroactive . Si vous êtes admissible, vos droits seront ouverts à partir du mois suivant le dépôt de votre demande. Sachez que vous ont encore la possibilité d’être accompagnés dans les étapes par les FAC dont vous dépendez. Pour les contacter, trouvez les coordonnées sur ce lien.

Paiement mensuel de l’aide et rapports trimestriels

paiement de la prime d’activité est obtenu selon le même principe que le RSA. Tous les trois mois, le bénéficiaire doit déclarer son revenu et sa situation aux FAC ou MSA Le .

Les ressources qui suivent sont prises en compte dans le calcul de la prime d’activité et qui doivent être incluses dans votre déclaration trimestrielle si vous les percevez. Il y a trois types de revenus à déclarer pour la prime d’activité.

Tout d’abord revenus professionnels :

  • Salaires ou autres revenus provenant d’une activité indépendante
  • Revenus provenant de la formation professionnelle ou d’un stage
  • Tout rémunération versée pour « bénévolat dans les armées »
  • Aide reçue à la suite d’un chômage partiel (souvent appelé chômage technique)
  • Prestations versées au titre du congé de maternité, de paternité et d’adoption, pendant les périodes légales
  • Indemnités journalières versées par la sécurité sociale ET prestations complémentaires de santé résultant d’un arrêt de travail de moins de 3 mois
  • Rémunération versée aux travailleurs handicapés s’ils sont admis dans un établissement bénéficiant d’une aide au travail
  • Rémunération résultant de mesures d’intégration liées à « l’adaptation à la vie professionnelle » (voir texte officiel) ou personnes hébergées dans des activités communautaires et solidaires « d’accueil » »

Ensuite, le soi-disant revenu de remplacement :

  • Prestations de vieillesse (telles que l’ASPA)
  • Pensions d’invalidité (lire la suite)
  • Allocations journalières perçues à la suite d’un arrêt de travail de plus de 3 mois (sécurité sociale et santé complémentaire)
  • Allocations reçues si vous êtes privé involontairement de votre emploi (par exemple, si vous êtes couvert par un contrat de sécurité professionnelle, voir la loi)
  • Allocations versées à la suite d’un arrêt anticipé de l’activité (voir le texte, c’est le cas en particulier lorsque votre lieu de travail contient de l’amiante)
  • Prestation compensatoire (valable dans certains cas de divorce)
  • Alimentation des pensions
  • Rentes collectées pour maladie professionnelle ou accident du travail

Enfin, le forfait d’hébergement :

Il s’agit d’une somme forfaitaire utilisée par les FAC pour évaluer vos ressources en matière de logement. Il existe une échelle spécifique pour les ressources de reporting pour la prime d’activité. Pour comprendre, voici toutes les explications sur le forfait hébergement.

Par conséquent, si vous collectez des ressources autres que celles énumérées ci-dessus, vous n’avez pas besoin de les fournir dans votre rendement trimestriel des primes d’activité.

Par exemple, consultez l’article R844-5 du Code de l’action sociale et de la famille pour connaître les 26 types de ressources à ne pas déclarer , y compris :

  • La prime de
  • naissance Indemnité de retour aux études
  • Pour les parents isolés : Allocation de base jusqu’à 3 mois de l’enfant
  • Le CMG : Supplément libre choix Mode de Garde
  • AEEH : Allocation scolaire pour enfants handicapés
  • Bourses
  • Allégements financiers et prêts d’honneur
  • AJPA
  • Indemnisation de l’aidant familial en vertu du PCH

Si vous remplissez les conditions d’admissibilité, la prime vous sera versée pour une période fixe de 3 mois. C’est-à-dire, le montant de l’activité de prime sera identique pendant 3 mois. Si votre situation change au cours de cette période (familiale ou financière), vos droits ne seront examinés qu’à la fin de la période de 3 mois. Cela permet de mettre fin aux trop-payés.

La prime d’activité est payée mensuellement. Le premier paiement est effectué le mois suivant votre demande. Les FAC procéderont ensuite au paiement le 5 de chaque mois pendant 3 mois fixes. À titre d’exemple pour une demande présentée entre le 1er et le 31 janvier 2021, le premier paiement est effectué sur le compte du bénéficiaire le 5 février (pour les frais de janvier), puis le 5 mars (frais de février) et le 5 avril (frais de mars).

À la fin de la période de 3 mois, vous recevrez par courriel une déclaration trimestrielle que vous devez remplir à nouveau pour continuer à recevoir l’activité premium.

Simulation Business Premium : Estimez votre Droits en ligne

Un simulateur d’activité premium est disponible . Il permet de réaliser simplement et une estimation de vos droits gratuitement. Il est disponible directement ici. Il se déroule comme suit :

  • Informations générales du demandeur : vous devez entrer votre code postal, date de naissance…
  • Situation financière des 3 derniers mois : inscrivez vos salaires, allocations de logement reçues et différentes prestations sociales reçues
  • Renseignements pour le conjoint : indiquer les salaires et les allocations reçus
  • Enfant à charge : Inscrivez la date de naissance de chaque enfant et le salaire reçu

À la fin de la simulation d’activité premium , vous obtenez le montant que vous pouvez demander en fonction des informations fournies. Il n’est donné qu’à titre indicatif. Seulement l’estimation faite au moment de votre demande vous permettra de connaître d’une certaine manière le montant de vos frais.

Droits à la prime d’activité pour les jeunes étudiants et apprentis

Les jeunes apprentis ou stagiaires peuvent recevoir l’activité bonus dans certains cas . La loi prévoit que les étudiants et les apprentis peuvent en bénéficier à condition que :

  • Recevez pour un minimum de 3 mois un salaire mensuel de 952,74 euros

Dans ce cas, il est possible de demander une activité de bonus à titre personnel ou d’être pris en compte dans les droits des parents. Attention, le passage des droits personnels à l’ajout aux droits des parents ne peut se faire que le 1er janvier suivant le dépôt de la demande auprès d’un particulier capacité.

Afin de communiquer sur l’activité premium, les FAC offrent une vidéo qui résume les principales informations à retenir

Crédit photo : © pictworks et Memed Özaslan/Fotolia

3 / 5 ( 9 votes )

Partager :