Quels sont les secteurs qui recrutent des seniors ?

331
Partager :

Parfois, c’est difficile de retourner au travail quand on a plus de 50 ans. Mais si vous avez quelque chose qui vous distingue des fameux « jeunes cadres dynamiques », c’est en effet vos connaissances et la taille de votre CV ! En effet, de nombreuses entreprises de l’industrie, telles que les ventes, la distribution, le transport, la logistique, l’hôtellerie et la restauration, recherchent des travailleurs qualifiés pour des postes à responsabilité. Nous vous référons aux secteurs qui emploient les seniors.

L’expérience des personnes âgées est très populaire dans certains secteurs

Malgré de nombreux préjugés, les cadres supérieurs présentent de nombreux avantages, comme une plus grande autonomie et les connaissances que la plupart des jeunes cadres n’ont pas encore acquis. Ces éléments sont souvent négligés par les entreprises alors qu’ils peuvent apporter un grand atout dans le transfert de compétences.

A lire en complément : Puis-je cotiser pour ma retraite sans travailler ?

Les PME et les ETI sont souvent plus ouvertes à employer des personnes âgées

Les petites entreprises, contrairement aux grands groupes qui ont tendance à embaucher des jeunes, sont beaucoup plus susceptibles de recruter des candidats plus âgés. Pour la simple raison que ces structures recherchent expertise et savoir-faire pour renforcer leurs équipes.

Cela est particulièrement important dans les secteurs de l’industrie et des services qui se sont rendu compte que les personnes âgées agissent très rapidement, ce qui réduit considérablement le coût de la formation interne.

A voir aussi : Quel est le pourcentage de la retraite par rapport au salaire ?

Il existe de nombreux postes où l’expérience est un atout majeur, comme les opérations de consultation et d’audit qui méritent une attention particulière. Votre expertise sera également très appréciée dans toutes les opérations financières et les exigences comptables qui nécessitent une grande vision et que le taux d’emploi des retraités actifs augmente d’année en année.

Possibilités dans la distribution et l’industrie

En effet, tous les magasins d’épicerie, bricolage et maison offrent des postes d’assistant ou de gérant de magasin à d’anciens gestionnaires compétents. L’objectif est également de jumeler les employés de l’entreprise avec des clients qui sont sûrs d’apprécier les conseils des personnes de la même tranche d’âge d’âge.

De nombreux postes sont également ouverts aux personnes âgées dans l’immobilier, notamment :

  • Ingénieur
  • Coordonnateur
  • Co-conducteur

Les entreprises recherchent souvent des profils expérimentés pour mener à bien toutes ces missions. La fabrication est également affectée par la recherche de profils d’experts, les profils de 50 ans et plus sont parfaitement conseillés pour gérer une ligne de produits ou une ligne de production.

Les personnes âgées disposent également d’une grande carte à jouer pour toutes les transactions commerciales. En effet, l’âge ici est l’assurance d’une grande crédibilité auprès des clients. Par conséquent, ils jouissent d’une place prépondérante dans le développement des affaires assez techniques, qui nécessitent des compétences particulières telles que la médecine, la santé ou la mécanique et la technologie.

Positionnez-vous dans des secteurs exigeants

En 2019, 6,3 % des travailleurs âgés de plus de 50 ans étaient au chômage. Cependant, de nombreux anciens cadres ou anciens gestionnaires ont maintenant la possibilité de se positionner dans les secteurs qui recrutent.

Secteur numérique

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le numérique et la technologie n’hésitent pas à embaucher les plus de 50 ans. Parce que le marché en ligne est très dynamique, de nombreux emplois sont disponibles pour répondre à la demande croissante.

Les entreprises numériques recherchent des individus capables de prendre en charge la gestion des systèmes d’information et d’encadrer fortement des équipes souvent plus jeunes. Cependant, il est nécessaire de prendre soin de la formation continue sur ce marché, qui se développe à la vitesse de la lumière.

Hôtellerie et restauration

La plupart des postes liés à la gestion mettent l’accent sur les compétences des personnes avant de tenir compte de leur âge. De nombreux établissements sont prêts à embaucher des personnes âgées pour suivre les guides de restaurants ou d’hôtels, car ils maîtrisent leur sujet et démontrent généralement une meilleure capacité à s’organiser.

Il en est de même pour les postes de soutien de la direction et d’autres emplois liés à la supervision de structures spécifiques, telles que les grandes chaînes hôtelières.

La crise sanitaire n’est pas un obstacle à l’embauche de personnes âgées

Bien que le marché du travail ait généralement été affaibli en raison de la crise sanitaire de Covid-19, Pôle Emploi a mis en œuvre de nombreuses initiatives pour promouvoir l’emploi des personnes âgées pendant cette période. Certains secteurs serrés vous permettent également d’étendre leurs groupes d’âge à embaucher et à inciter les personnes âgées à se recycler.

De plus en plus de candidats de plus de 50 ans bénéficient également d’un retour à l’emploi par l’action ou la multipropriété, ce qui vous permet de travailler plusieurs heures dans différentes structures s’ils n’ont pas les moyens de créer un emploi à temps plein. Si vous le souhaitez, vous pouvez également être supervisé par des associations telles que la Cité des métiers de Paris pour développer votre propre réseau.

Partager :