Qui calcule l’indice CAC 40 ?

298
Partager :

Créé fin 1987, l’indice phare de la place Paris est calculé sur la base des cotations de quarante des cent plus grandes capitalisations boursières d’Euronext Paris.

Tout d’abord Compagnie des Agents de Exchange, puis Continuous Assistée Listing, le CAC40 vise à être représentatif des différents secteurs de l’économie française. La liste des composantes de l’indice est examinée trimestriellement par un groupe d’experts sur le droit de retirer une action de la cote si elle ne répond pas aux critères requis pour la remplacer par une autre société DPA Next 20.

Lire également : Bourse : gagnez à long terme en investissant chaque mois la même somme

Parmi les différents critères d’éligibilité figurent la liquidité du titre, la capitalisation boursière de la société, la part du capital flottant ou le volume traité quotidiennement par les opérateurs boursiers au cours de leurs opérations de négociation. Trading.

Comment l’indice CAC40 est-il calculé ?

Le calcul de l’indice CAC40 repose initialement sur la société capitalisations (nombre d’actions en circulation de la société x dernière cotation du titre), mais aussi un facteur flottant et un facteur de capitalisation.

A lire également : Top 3 des conseils pour choisir le meilleur courtier PEA

Le facteur flottant permet de ne retenir que les actions disponibles à la vente et de retirer du calcul les actions détenues par la société ou en vertu d’une convention d’actionnaires. Le facteur de plafond veille à ce que la capitalisation d’une entreprise ne dépasse pas 15 % de la capitalisation totale.

Formule de calcul :

Avec les paramètres suivants : le jour de calcul (t), le nombre de valeurs dans l’indice (N), le nombre de titres de la valeur i au jour t (Qi, t), le facteur flottant de la valeur i au jour t (Fi, t), le facteur de plafond de la valeur i au jour t (fi, t), le prix de la valeur i au jour t (Ci, t), le nombre de titres enregistrés de la valeur i de l’échantillon le jour de base de l’indice (Qi,0), le prix de la valeur i de l’échantillon le jour de base de l’indice (Ci,0), et l’ajustement coefficient au jour t de la capitalisation de base (Kt).

Partager :