Qui verse des dividendes ?

11
Partager :

Comment trouver les meilleures actions de dividendes est la principale préoccupation de certains investisseurs. Surtout ceux qui appliquent la stratégie de performance par opposition à la stratégie de croissance. Dans ce post, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur la recherche des meilleures actions de rendement.

A lire également : Comment jouer à la baisse en Bourse ?

Plan de l'article

Dividendes : qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup d’actions, pas toutes, paient leurs détenteurs une ou plusieurs fois par an ce qu’on appelle des dividendes. Le dividende est un revenu qui est versé en espèces ou en actions en garantie aux actionnaires. Il s’agit d’une redistribution des bénéfices de l’entreprise au cours de l’année.

L’actionnaire peut donc gagner lorsque le prix de l’action est apprécié, mais aussi grâce aux dividendes. Ces paiements représentent donc une part importante du bénéfice de l’actionnaire investisseur. Surtout si le prix de l’action stagne.

Lire également : Comment sont remuneres les actionnaires ?

Note : dans le reste de l’article, je parle parfois de coupon. Ce terme est plus approprié pour les obligations. Je l’utilise pour réduire le nombre de répétitions de la même mot.

fréquence des dividendes

Les dividendes peuvent être versés :

  • une fois,
  • deux fois,
  • quatre fois
  • douze fois par an.

Pour les actions françaises, c’est plutôt 1-2 fois. Pour les partages américains, la pratique est de 4 fois. Mais ça peut être tous les mois aussi.

On peut dire que certains dividendes sont exceptionnels, c’est-à-dire non récurrents.

Forme des dividendes

Ces coupons sont généralement versés sur le compte de l’investisseur sous forme d’espèces dans la devise de base de l’action. Mais il arrive que la société propose de ne pas être payée en espèces, mais plutôt de réinvestir le montant reçu en actions.

Par exemple, 10 coupons vous permettent d’acheter une action.

En général, ce type de paiement est facultatif. L’actionnaire peut choisir entre paiement en espèces ou réinvestissement en actions.

Il y a aussi des dividendes augmentés. Ils sont versés aux actionnaires dont les actions sont enregistrées auprès de la société. L’actionnaire et puis payé un peu plus que les autres

Forme d’imposition

Les dividendes ne sont pas imposés à titre de gains en capital. L’impôt sur les gains en capital et les dividendes sont imposés sur le revenu des titres. Les tarifs varient selon l’année et le pays. Demandez à vos services fiscaux.

Une chose à savoir : même si vous êtes français vivant en France, les impôts sur les actions étrangères, ce n’est pas si simple. C’est même un vrai puzzle. Nous en parlons un peu plus loin.

Rappelez-vous qu’il est préférable de passer par un courtier français qui fera le calcul pour vous.

Impact sur le cours de l’action

Lorsqu’un dividende est détaché (c’est le terme utilisé), l’action perd un peu de sa valeur. Nous avons une situation similaire avec les obligations et les coupons accumulés. Lorsque le coupon se détache, la liaison perd une fraction de sa valeur.

Avec les actions, c’est pareil. La plupart du temps, vous ne voyez pas autant la différence. Pour les actions qui paient, par exemple, 1% de dividende, cela n’est pas beaucoup vu. Mais avec des actions qui paient 5% de dividende cela peut être vu sur l’historique des cours des actions.

C’est pourquoi nous avons souvent dans nos graphiques graphiques ajustés au détachement des dividendes. Les cours précédant la date du détachement du dividende sont multipliés par une valeur inférieure à 1 pour s’ajuster au dernier prix après le détachement du dividende.

Si, par exemple, le dividende représente 0,5 % du cours de l’action, les cours précédents sont multipliés par 0,95.

Étant donné que les dividendes sont souvent payés plus de deux fois ou plus, cela réduit encore l’impact sur les prix. Mais sachez que vous pouvez rencontrer ces ajustements sur les cours des actions dans les graphiques.

Dérivés

Si vous possédez un portefeuille de dérivés sur une action sous-jacente, l’affichage d’un dividende peut avoir un impact sur le dérivé. Les cas sont très divers et quelque peu complexes. Je ne vais pas en parler ici.

Combien pouvez-vous gagner avec des dividendes ?

J’ai très rapidement abordé le sujet dans le point précédent, les dividendes peuvent représenter sur un an de zéro à 30% du prix de l’action. Ou plus. La plupart du temps, cela varie entre 1 % et 5 -7%. On parle de rendement.

Le rendement à terme exact s’applique à l’appréciation du cours de l’action et au paiement du dividende lorsqu’il s’agit de rendre les dividendes réinvestis. C’est-à-dire que lorsque le dividende est détaché, nous le renestimons dans l’action et c’est important pour ce que nous verrons tout de suite.

Mais ce que j’appelle rendement, généralement dans ce blog, est le retour du dividende.

Et ce que l’on appelle des actions de rendement sont des actions qui paient au moins 4%.

Vous pouvez vous attendre à trouver facilement des actions qui vous apportent, en général, 5 -7% par an. Au-delà de ce chiffre, les actions deviennent de plus en plus risquées et je vous conseille très sérieusement d’acheter des actions qui paient plus de 10%, sauf dans des cas particuliers.

Reit et SIIC

Il existe une catégorie de valeurs appelée en France SIIC et USA REIT qui est un statut qui les oblige à payer un rendement assez élevé qui tourne autour de 5%. Ces actions sont très recherchées par les investisseurs appliquant la stratégie de rendement

Intérêts composés

J’ai mentionné plus haut le réinvestissement des dividendes. Une façon de calculer le rendement d’une ligne boursière consiste à considérer que les dividendes versés en nouvelles actions sont réinvestis, de sorte qu’avec les montants reçus un an, vous rachetez une ou plusieurs actions. Donc la première année nous avons obtenu 100 actions et la seconde, nous avons obtenu 101 parce que nous avons acheté une avec les détachements reçus de la première 100

Ainsi, vous pouvez calculer la valeur du portefeuille après plusieurs années et utiliser des formules de calcul des intérêts composés.

Le montant obtenu après n années avec un taux de i% est multiplié par (1 i/100) ^n.

Le symbole ^n signifie alimenter n.

Ainsi, si i est de 5%, après 10 ans, le taux de 5% est devenu 62% de la somme initiale. Sans réinvestissement, ce serait moins.

Exemple pour une somme de 1000 euros Vous pouvez trouver le fichier Excel ici.

Par exemple, vous avez acheté 10 actions de 100 euros. Les 1000 euros investis deviendront la 10ème année 1629 euros au lieu de 1550.

Ce qui est intéressant à voir c’est qu’au lieu de simplement vous apporter 50 euros, il vous apportera 81 euros à la place !

Après 15 ans, le gain annuel n’était plus de 50 euros, mais de 103 euros. Le double.

En investissant vos gains chaque année, vous gagnez de plus en plus. C’est pourquoi nous parlons de composés d’intérêts. Si vous ne réinvestissez pas, vos actions vous rapporteront 5 % chaque année. Mais si vous réinvestissez, à la fin ce sera beaucoup plus. Nous en parlerons un peu plus loin avec une tactique développée par Warren Buffett.

Stratégie de dividendes contre stratégie de croissance ou de valeur

Certains investisseurs se spécialisent. Nous parlons, en fait, de 3 types de stratégies :

  • La stratégie de performance.
  • Celle de la croissance.
  • Et celle de la valeur.

Stratégie de valeur

L’investisseur est à la recherche d’une action sous-cotée et espère que son prix augmentera. Cette stratégie exige des recherches sur les ratios financiers de l’entreprise.

Croissance

Dans ce cas, l’investisseur parie sur la croissance régulière des prix d’une valeur de croissance. Ce type de valeur développe son activité au fil des ans, régulièrement. En France citons L’Oréal, LVMH, Air Liquide.

Rendement

Comme vous l’avez compris, pour cette stratégie, l’investisseur saura trouver les meilleures actions de dividendes. Et il n’investira que sur eux.

Fruits de repos — récolte

Savoir trouver les meilleures actions de dividendes, c’est comme planter des fraisiers et récolter plusieurs cultures dans l’année jusqu’à très tard dans l’année.

Vos investissements vous ramènent continuellement. Mais nous verrons comment nous assurer que tel est le cas.

Le CAC40 donne toujours plus

Chaque année, les médias sont offensés par la fait que les actions de la CAC40 donnent toujours plus de dividendes. En fait, c’est mal !

D’une part, il est normal que les entreprises paient leurs actionnaires. Les actionnaires investissent leur argent. Les gens trouvent normal que la banque leur paie des intérêts dans leur livret, non ? Ou que leur locataire leur paie un loyer. Eh bien, c’est la même chose. Sauf qu’au lieu de prêter l’argent, nous acquérons un morceau de société.

D’autre part, c’est la masse globale des sommes versées qui augmente. La part versée à un actionnaire reste globalement le même pourcentage.

Si l’activité de l’entreprise donne plus de profit, bien sûr le prix augmentera et le coupon aussi. La société peut également décider d’augmenter le taux, mais à la marge.

En fait, la rémunération de l’actionnaire dépend de l’augmentation de l’activité de la société. Et, en général, les titres introduits sur le marché boursier sont ceux des leaders de l’industrie. Leur activité augmente également avec le temps.

Le d’autre part, alors que les bénéfices des investisseurs sont élastiques dans la bonne direction, les salaires augmentent peu. C’est vrai.

La France défend les dividendes

Si vous voulez savoir comment trouver les meilleures actions de dividendes, sachez que le marché français en a quelques-uns. Comme je l’ai écrit dans cet article.

Mais voyons que ce n’est pas seulement la France. Avant cela, voyons pourquoi ils ne peuvent pas descendre. En principe.

Pourquoi les dividendes ne peuvent-ils pas baisser sérieusement ?

Ceux qui savent comment trouver les meilleures actions de dividendes sont rouillés vers certaines catégories de titres. Par exemple, REIT et SIIC.

Parce qu’ils savent que ces valeurs dépendent d’un coupon fort.

La politique de distribution des dividendes est également un instrument à usage commercial. Par exemple, une société dont le cours boursier est élevé est moins susceptible d’être la cible d’une prise de contrôle.

Verser des dividendes forts attire les investisseurs. Cela prend en charge les cours des actions. Il y avait un lien direct entre l’augmentation dans la valeur du dividende et l’attrait des investisseurs.

Par conséquent, les entreprises ont peu d’intérêt à réduire leurs dividendes. Donc, aussi longtemps qu’ils le peuvent, ils le maintiennent ou l’augmentent.

En particulier, si un taux est de 1% et le cours de l’action est de 1000, nous recevons 10 euros. Mais si le prix monte à 1200, nous obtenons 12 euros.

Les sociétés qui paient une augmentation de la valeur brute chaque année, soit parce que le cours des actions augmente, soit parce que le taux de remise augmente, attirent les actionnaires. Et c’est bon à la bourse pour une entreprise.

Une gifle en 2020

Le début de la guerre bactériologique contre les peuples et le premier de multiples verrouillages ont incité les gouvernements, y compris les Français, à demander aux entreprises de limiter leurs paiements. Le So le premier semestre de l’année a été de mauvaises nouvelles pour les actionnaires.

Mais…

Puisque le cours de certaines valeurs s’est dévissé et pas encore récupéré, il y a certaines occasions. Supposons, par exemple, qu’une entreprise paie 4 % par an avec un cours de 100 et que son cours soit passé à 50. Le rendement deviendra 8 % si le montant du dividende est maintenu (ce qui est un problème en soi).

Le maintien du montant dépend de la durée de la crise. Dans tous les cas, les investisseurs qui ont acquis l’action 100 gagneront 4%, soit 4 euros. Ceux qui l’ont acquis à 50 gagnent également 4 euros, mais cela fera 8% de leur investissement.

Comment trouver les meilleures actions de dividendes ?

Maintenant, attaquons le sujet animé : comment trouver les meilleures actions de dividendes ?

Il existe plusieurs techniques.

Les Prix Boursorama

Votre courtier en actions a probablement des graphiques. Parmi ces graphiques, il y a certainement un des dividendes les plus élevés par année. Avec des estimations pour les années à venir. C’est le cas de Boursorama, que j’utilise par habitude.

Il suffit de trier les rendements en direction descendante. Et vous aurez le meilleur dividende actions.

Heatmap des valeurs américaines

D’autres sites offrent d’autres cartes. Dans mes formations, je propose un site qui a une HeatMap intéressante.

Le Dividende des Aristocrates

Une méthode très simple qui vous dira comment trouver les meilleures actions de dividendes est de se concentrer sur les dividendes aristocrates. J’en parle ici.

Les dividendes Aristocrate sont des sociétés qui ont payé des dividendes croissants depuis au moins 25 ans.

La réponse la plus simple à la question « comment trouver les meilleures actions aux dividendes » est donc : la recherche parmi les Aristocrates Dividendes.

Extrait d’une liste de Dividendes Aristocrates (source buyupside.com) Les Rois des Dividendes

Les dividendes Kings sont des sociétés qui ont versé des dividendes qui ont augmenté depuis au moins 50 ans.

Pourquoi pas les actions de croissance ?

Rappelez-vous qu’un coupon de 1% sur une action dont le prix augmente donne de plus en plus d’euros ou de dollars à mesure que le prix augmente ?

Alors pourquoi ne pas être intéressé par les actions de croissance ? Leur cours augmente, n’est-ce pas ?

Malheureusement, les actions de croissance réinvestissent la majeure partie de leurs bénéfices dans leur outil de travail. Ils paient peu aux actionnaires. Des valeurs comme LVMH ne versent que 1%.

Les valeurs que les investisseurs qui suivent la stratégie de rendement chercheront au lieu de 5% à moins.

Cependant, ce n’est pas aussi stupide que ça. C’est ce que fait Warren Buffett. Et, en passant, de nombreux Aristocrates de dividendes sont des valeurs de croissance un peu plus généreuses.

Obligation de Warren Buffett en matière de stratégie d’action

Warren Buffet (j’ai déjà écrit à son sujet ici) conserve ses actions aussi longtemps que leur croissance dure afin de ne pas payer d’impôts sur les gains en capital. Enfin, c’est ce que nous disons, mais c’est surtout qu’il achète des vaches laitières et que nous ne les séparons que lorsqu’elles ne produisent plus !

Les auteurs qui écrivent sur Buffett parlent du concept des obligations. Le concept est simple.

C’est notre valeur qui paie 1% alors qu’il vaut 1000 et paie toujours 1% quand il vaut 1200. Sauf qu’à l’arrivée il est de 12 euros et plus 10 euros. Les revenus augmentent au fil du temps.

Ainsi, une part de croissance achetée il y a dix ans aujourd’hui est une valeur de rendement, mais, en outre, son prix a fortement augmenté.

Cependant, cela fait beaucoup de conditions à vérifier. Lorsque vous suivez une stratégie de performance, il est nécessaire de s’assurer que les actions dans lesquelles vous investissez restent des valeurs de rendement.

Alors c’est comment le faire.

Quelles sont les conditions pour obtenir des dividendes ?

Savoir trouver les meilleures actions de dividendes ne se limite pas à la recherche des meilleurs rendements et à l’apprentissage des rations financières de l’entreprise.

Maintenir le paiement

La première chose que nous devons nous assurer, c’est que le versement des dividendes est durable.

Comment s’assurer ?

Rien n’est garanti. C’est pourquoi les dividendes aristocrates sont si recherchés. Événements Les individus peuvent changer les choses. La bonne santé de la société est une première condition.

Analyse financière de l’entreprise

Jusqu’à la fusion Binck-Saxo Bank, j’ai utilisé la page d’analyse financière de Binck, ce qui était très bien fait. Cela m’a permis de voir les ratios financiers. Surtout la dette.

Malheureusement, avec Saxo Bank, nous n’avons plus accès à cette page. Vous en trouverez un similaire sur ZoneBourse.

Donc, je regarde les ratios financiers. Si la société est endettée et qu’elle paie ses actionnaires plus que ses bénéfices chaque année, on peut supposer qu’elle ne durera pas.

Maintient le capital

Un autre élément essentiel à examiner est de savoir si l’action est appréciée ou stagnée au fil du temps. Si les prix chutent continuellement au fil des ans, ce n’est pas bon du tout ! Vous pouvez gagner en liquidité sur votre compte, mais vous perdez du capital. Et ça peut se terminer très mal.

Voyons maintenant comment construire ses lignes de retraite.

Construire une rente

Savoir trouver les meilleures actions de dividendes vous permet de constituer une rente réelle au fil des ans. Mais il est toujours nécessaire de le faire à bon escient. Le risque est en effet d’acheter trop cher.

Il n’est pas nécessaire d’acheter trop cher et de dépenser votre capital inutilement

Souvent, les actifs boursiers vont et viennent. Leurs classes sont animées par des cycles. Je vous conseille de ne pas acheter des actions cycliques au plus haut niveau.

Par exemple, AT&T offre un bon rendement de 5% Mais vous pouvez l’avoir à 39 USD ou 30. Il vaut mieux, bien sûr, l’acheter à 30. En outre, il offre un rendement de 7% à ce pris.

La méthode DCA

La première, la plus simple, méthode est le lissage dans le temps. Afin de ne pas acheter toute votre ligne en même temps à un prix qui peut être trop élevé, vous pouvez utiliser la moyenne des coûts en dollars.

Cela implique l’achat de la même valeur de la même action chaque mois. Par exemple, achetez à intervalles réguliers pour 1000 USD d’actif. Le PRU est puis lissé à une valeur moyenne.

Cela doit être fait, bien sûr, après avoir su trouver les meilleures actions de dividendes et en faire une liste.

DCA amélioré

Les traders intelligents utilisent le DCA amélioré que je dépeint dans mes formations, en particulier GABI.

Stratégie de capture de dividendes

Une stratégie peu connue, la stratégie de capture des dividendes consiste à acheter des actions qui recouvrent rapidement leur valeur avant le détachement des coupons.

En effet, nous avons déjà vu que lorsque le détachement est terminé, le prix baisse un peu. Sur les gros dividendes, la méthode consiste à acheter l’action à la date de départ (coupon détaché — voir ci-dessous) et d’attendre qu’elle revienne.

Certes, nous ne collectons pas le coupon, mais l’action reprend rapidement de la valeur. L’équivalent du détachement est la valeur ajoutée.

Dans GABI, j’explique cette méthode et montre comment trouver les meilleures actions de dividendes pour la pratiquer.

Note : Dates de dividendes

Je prends ça possibilité d’introduire la notion de dates. Avec les détachements, nous avons plusieurs dates :

  • Date de déclaration (date à laquelle le dividende est annoncé).
  • Date de départ : date avant laquelle les actionnaires doivent avoir acheté l’action pour recevoir le dividende.
  • Données d’enregistrement : date d’inscription dans les livres de l’entreprise.
  • Date de paiement : c’est le moment où le montant est payé.

comment accumuler des revenus d’actions ?

Maintenant que vous savez tout sur ces petits coupons, comment les accumuler ?

Quel courtier ou courtier ?

Cette stratégie de création de rente à long terme génère peu de coûts. Il y a encore des courtiers qui ont des frais fixes minimaux comme IB ou SwissQuote. Pour eux, il est préférable d’être actif.

Mais pour la plupart, seul l’achat entraînera des frais. Les taxes seront les seuls « frais » récurrents chaque année.

Tout courtier peut donc être approprié, je vous offre une comparaison de courtiers ici.

Pour actions étrangères

Si vous avez l’intention de recevoir des revenus de titres étrangers, je vous conseille de passer par un courtier français établi en France. Il sera plus facile de déclarer vos revenus à l’impôt ! Mais j’ai écrit un petit guide ici.

Et pour les actions françaises : le PEA

Si vous ne comptez pas opérer que sur actions françaises, vous aurez probablement un intérêt à investir via un PEA ou PEA-PME. Les impôts seront reportés (mais je ne sais pas si c’est bon quand vous vivez en France !)

Comment gérer un portefeuille de rendement ?

OK, maintenant, supposons que vous avez déjà des actions à rendement complet du portefeuille. Vous avez suivi les conseils de cet article ou de cet article.

Vous saviez comment trouver les meilleures actions de dividendes.

On ne s’arrête pas ici !

Entretien ménager de temps en temps dans votre portefeuille

Nous devrons éliminer les actions qui n’apportent plus assez d’argent. En effet, la politique de distribution à actionnaires de la société peuvent changer. Ou vous vous rendez compte que l’entreprise distribue beaucoup plus que les bénéfices et que les prix baissent.

Il est recommandé de pratiquer régulièrement ce que l’on appelle rééquilibrage ou arbitrage.

Mais ça ne veut pas dire avoir ton nez collé à son portefeuille tous les jours. Le temps doit être donné à l’heure. Pas besoin de regarder son portefeuille de rendement à long terme tous les jours.

Savoir trouver de nouvelles actions de dividendes

Nous devrons également poursuivre le processus pour en trouver de nouveaux. Malheureusement, leur nombre est assez limité. Donc on va utiliser le DCA ou on essaiera de…

Profitez des crises pour acheter de bonnes performances et de qualité

Les crises, les krachs de toutes sortes font craindre les investisseurs. Les prix bousculent, c’est la plaie. Cependant, c’est à la fin des crises que l’on peut faire de bonnes affaires.

Il est donc nécessaire de garder un œil sur les entreprises qui offrent de bons rendements et qui sont bien gérées et/ou qui ont peu endettement.

Les crises sont également l’occasion d’identifier des titres résilients. Ceux qui se rétablissent rapidement après un secouement du marché.

Si vos titres restent collés au bas tandis que d’autres valeurs augmentent, ce n’est pas bon. Même s’ils gagnent 7% par an.

Les effondrement du marché sont des opportunités, mais il faut faire attention et trier le bon grain de l’haff.

Soyez patient

La première qualité de l’investisseur utilisant la stratégie de rendement est la patience. Mais cela ne convient pas à tout le monde. Le manque de patience est une erreur courante sur la bourse. Il ne convient pas à tout le monde. L’impatience fait des erreurs lors de l’achat et de la vente.

Je vous recommande donc, si vous êtes plutôt impatient par nature, d’avoir un fonds de portefeuille à rendement et aussi de « s’amuser » à court terme.

Des trucs peu connus pour augmenter le revenu de dividendes

Savoir trouver les meilleures actions de dividendes est bon, mais parfois vous pouvez faire mieux.

Actions de dividendes prioritaires

Il y a des actions de dividendes prioritaires. Ils paient un plus gros coupon. En outre, en cas de liquidation, l’actionnaire aura la priorité. En pratique, cela ne change pas beaucoup.

Le revers de la médaille de l’ADP est qu’il n’y a pas de droit de vote. Mais tu n’es pas Warren Buffett, donc on s’en fiche !

Actions en société nominée

Les actions peuvent être détenues de trois façons :

  • Pour le porteur (le classique).
  • En enregistré administré (votre courtier les gère).
  • En pure nominative (c’est la société qui les gère).

Souvent, les actions nominatives, paient une prime sur le revenu de leurs titres. Cela peut être intéressant si vous possédez beaucoup d’actions dans la même société. Mais il est important de savoir que cela complique l’administration et la gestion de votre portefeuille et de sa fiscalité.

L’impact de Covid sur la stratégie de rendement

Covid 19, covid 20 ou 21, mutant,… variole, qui sait ? La guerre bactériologique peut changer le jeu par rapport à la stratégie de rendement.

Savoir trouver les meilleures actions de dividendes n’est plus utile dans un monde très incertain. Si l’économie de l’Ouest plonge, comment payer des revenus sans vider les avoirs ou les dettes ?

C’est pourquoi je vous exhorte à faire preuve de la plus grande prudence maintenant.

Protégez votre capital et vos revenus grâce à cette technique éprouvée

Investir, c’est mettre toutes les chances de son côté, puis s’adapter. Il ne s’agit pas de choisir une valeur, d’acheter et de laisser faire.

Il est nécessaire, bien sûr, de savoir comment trouver les meilleures actions de dividendes. Ensuite, utilisez des techniques de swing trading pour entrer dans le début de l’élan.

Ensuite, selon la façon dont cela se produit, cela peut conduire à un suivi des tendances. Ce n’est qu’après une bonne plus-value potentielle initiale que l’investissement à long terme est abordé.

J’ai décrit la technique à adopter initialement (mais sans comment trouver le meilleur dividende actions) dans cet article.

Trading de swing à long terme De cette façon, vous aurez un rendement mais vous protégerez également votre capital. Ce qui est essentiel à la bourse.

/

/ Illustrations:Canva

Partager :