Stratégies commerciales, comment se démarquer et réussir ?

Il existe des milliers de livres, et encore plus de sites Web, qui prétendent vous apprendre comment gérer votre entreprise. Tout le monde a déjà donné son avis à un moment donné et, par conséquent, il peut être déroutant de savoir vers qui se tourner, les conseils à prendre en compte et ceux qui sont sans intérêt pour le lecteur.

Mais il existe d’excellentes stratégies d’affaires et il convient d’examiner ce que les grandes entreprises prospères ont fait pour se hisser au sommet, et surtout, comment vous pouvez les reproduire au sein de votre propre entreprise.

A lire aussi : Quelques astuces pour payer moins cher le parking d’aéroport

Faites en sorte que le client participe à l’entreprise

Dans un monde où tout peut être réglé d’un simple clic et où tout peut être fait en un dixième du temps qu’il fallait auparavant, les gens semblent devenir complaisants et dépendants des autres, ou de la technologie, pour faire le travail. Mais il s’avère que la plupart reconnaissent qu’il est important également de travailler un peu plus fort.

Ikea a bel et bien puisé dans cette psyché, et constatez la popularité qui en résulte. Bien sûr, cela ne fonctionne pas pour tous les secteurs d’activité : si vous payez votre dîner dans un restaurant chic, vous ne vous attendez pas à ce que le chef vous introduise dans la cuisine et vous demande de finir de préparer votre repas, mais achetez une boîte de bois et quelques vis chez Ikea et vous aurez hâte de rentrer à la maison et de commencer à construire ! Tout le monde ressent ce sentiment de fierté de terminer le montage du meuble en kit et d’admirer le travail ainsi fait ! En conséquence, la popularité d’Ikea a connu une croissance phénoménale, avec 884 millions de visites en magasin dans le monde entier en 2015.

A découvrir également : Pourquoi utiliser une sonnerie de retour d'appel sur votre téléphone ?

Un autre bon exemple de cette théorie est le concept Build-a-Bear, qui consiste à choisir un nounours, sa tenue et son nom plutôt que de choisir un nounours tout prêt sur l’étagère. Ces petites touches personnelles rendent l’expérience si intéressante, et comme ils ont réalisé des ventes de 350 millions d’euros (377 millions de dollars) en 2017, il semble que beaucoup de gens soient d’accord ! Alors, réfléchissez à la façon dont vous pouvez faire en sorte que cela fonctionne pour votre entreprise : comment pouvez-vous faire participer le client pour faire du produit final ce qu’il est ?

Laissez une chaise vide pendant vos réunions

Le focus sur le client d’Amazon est l’une des stratégies commerciales les plus connues et les plus brillantes, mais ce n’est pas parce qu’il est si connu que vous devez nécessairement l’écarter lorsque vous envisagez les mesures à prendre dans votre propre entreprise. Le PDG Jeff Bezos laisse une chaise vide à chaque réunion, l’idée étant qu’elle représente le client : “la personne la plus importante dans la salle”, selon les termes de M. Bezos.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à avoir physiquement une chaise vide lors de vos réunions (mais pourquoi pas ?), mais vous devez tenir compte de vos clients lorsque vous prenez chaque décision, quelle que soit sa taille. Il vaut la peine de réfléchir à la façon dont vous pouvez vous engager davantage auprès de vos clients, leur donner le sentiment de faire partie de votre entreprise et, surtout, les faire revenir à chaque fois parce qu’ils savent que vous vous souciez d’eux.

En apprenant à les connaître et en les faisant passer en premier dans tout ce que vous faites, vous vous assurez leur satisfaction. Et les clients satisfaits resteront avec vous, année après année, au fur et à mesure que votre entreprise se développera.

Vos employés sont importants

Une entreprise prospère compte sur ses employés pour assurer son bon fonctionnement et si votre équipe n’est pas enthousiaste, elle ne sera tout simplement pas aussi performante. Il peut sembler contre-productif de donner toute une série d’avantages aux personnes qui figurent sur votre liste de paie, après tout, une entreprise vise à maximiser les profits, n’est-ce pas ? Mais plus vous récompensez vos employés, plus ils sont susceptibles de rester avec vous et de promouvoir l’entreprise sous le meilleur jour possible, même lorsqu’ils ne sont pas au travail.

Mettez en avant l’esprit d’équipe

Non seulement les membres de votre équipe sont importants, mais la façon dont ils se comportent les uns envers les autres l’est aussi. Un bureau heureux est un bureau productif et si vous parvenez à résoudre tous les problèmes rapidement avant qu’ils n’affectent le fonctionnement de votre entreprise, les choses seront beaucoup plus faciles.

Les patrons de la boutique en ligne de Las Vegas, Zappos, ont eu une idée fantastique pour améliorer l’esprit d’équipe – en introduisant un Who’s Who? Quiz sur chaque ordinateur. Lorsque les membres du personnel se connectent au système et saisissent leur mot de passe, une photo de l’un de leurs collègues s’affiche à l’écran et ils doivent deviner le nom de cette personne. S’ils devinent mal, ils sont amenés à la biographie de la personne afin qu’ils puissent tout savoir à leur sujet.

C’est peut-être un peu tiré par les cheveux (et peut-être moins adapté aux grandes entreprises de plusieurs centaines d’employés), mais cette stratégie a certainement fait ses preuves chez Zappos, où l’atmosphère familiale est toujours présente, malgré son expansion rapide depuis son lancement en 1999. Il existe de nombreuses autres façons d’encourager l’esprit d’équipe. Si vous pouvez consacrer du temps à vous assurer que vos collègues apprennent à se connaître, et que vous les connaissez aussi, alors vous en récolterez vraiment les fruits à long terme.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!