Comment économiser 10.000 euros en un an ?

1606
Partager :

C’ est la question qui tue. Elle résonne maintenant dans votre tête : « Comment économiser 10000 Euros ?  » C’est beaucoup d’argent, et d’ailleurs, cela semble impossible à moins de faire un crédit sur verilor.fr.

Impossible ? Pas si sûr : je l’ai fait deux fois au cours des 5 dernières années. La première fois en 2015 quand j’étais au Québec : 10 000$ canadiens en 10 mois. La deuxième fois en France en 2017:10 000 euros en seulement 12 mois.

A lire en complément : Comment retrouver la garantie Decennale d'une entreprise ?

Il y a trois solutions : gagner plus, dépenser moins, ou les deux. Dans mes deux expériences, j’ai choisi l’option de dépenser moins.

Je ne parlerai pas ici de ma première expérience au Québec : des salaires inégalés, et mon colocataire ne m’a coûté que 250$ par mois. Si je n’avais pas passé mes week-ends dans le pays ou aux États-Unis, cet objectif de 10 000$ économisé aurait été atteint en moins de 6 mois.

A voir aussi : Vérification du libellé de compte bancaire : enjeux et astuces SEO

En France, je gagnais 1 500 euros par mois, j’ai vécu avec mes parents mais payé 300 euros par mois pour toutes les dépenses (comme un colocataire, mais pour les parents). J’avais aussi une voiture, et j’ai fait un roadtrip dans Slovénie pour 3 semaines qui m’a coûté 1000 Euros (dont 400 pour le garage parce que ma voiture est tombée en panne !).

J’ ai encore réussi à économiser 10000 euros en un an.

Col de Vrsic, Slovénie

Quel est votre but ?

Donc, bien sûr, ce n’était pas facile. Vous devez être économe, vous devez tout traquer, tout étudier, parfois se limiter. Surtout, vous devez avoir un objectif, car c’est ce qui aide le plus. Le mien était de collecter autant d’argent sur mon compte afin que je puisse voyager à long terme. Précisément, un tour du monde d’un an se fait avec 8 000 à 20 000 euros. Encore une bonne idée pour économiser 10000 euros avec succès !

Être prospère est aussi un voyage, un voyage intérieur. Ce n’est pas facile. Cela prend parfois des années. C’ est une évolution personnelle et un changement de style de vie. Il doit être pris en compte. C’est « mettre dans la poubelle » choses matérielles, arrêtant la consommation excessive d’un peu de tout. Est-ce qu’on doit encore savoir quoi !

Faire vos comptes

Et pour cela, le meilleur est de prendre une feuille de papier ou une feuille de calcul Excel et enregistrer toutes les dépenses et tous les revenus par semaine, ou par mois, classés par catégories. Il peut être utilisé par exemple logement, voiture et/ou transport, nourriture, téléphone, sorties, et divers pour tout le reste.

Voici à quoi ressemblaient mes dépenses moyennes par mois sur un an pour 2017 :

  • Hébergement nourriture factures : 300E
  • Voiture : 250E (essence, assurance, garage, CT)
  • Téléphone : 10E
  • Sorties : 30E
  • Divers : 60E

Cela fait en moyenne 650E de dépenses par mois, pour 1.500 Euros de revenus, soit 850 euros économisés par mois en moyenne.

Si c’est votre première fois, patience !

Le fameux « 1% le plus riche » peut économiser 10000 Euros en 1/10 de seconde. Je doute que ces gens lisent mon article en ce moment. À notre niveau, arriver à ce résultat en une journée est un rêve : « Rome n’a pas été construite en un jour », disent-ils. Pour être efficace, cela peut prendre des mois ou des années.

C’est là que je suis parti en 2014 : j’avais un crédit pour ma voiture qui m’a aussi coûté cher en entretien (au total 550E par mois crédit inclus), j’avais un appartement de 70 mètres carrés (que je ne l’ai pas utilisé que de 40) à 500 Euros par mois, mon téléphone me coûtait 25 euros par mois et je ne regardais pas trop sur le sorties.

Résultat : 1750 Euros de gagnés (que j’ai gagné à ce moment particulier en 2014), plus de 1600 dépensés. C’est comme ceux qui gagnent 15 000 euros par mois mais qui n’ont pas de tour à la fin. Pire, 95 % de mes dépenses ont été faites dans des choses matérielles. Tout ce que tu ne devrais pas faire.

Il faut dire que j’avais une grande passion pour l’automobile à ce moment-là. Je pensais vivre le rêve (très cher) jour et nuit.

 

La passion n’a pas encore complètement disparu. Certaines de ces photos ont été prises lors de mes voyages aux États-Unis. Je viens de comprendre qu’il fallait être humble et profiter des expériences de la vie plutôt que des choses matérielles.

Je préfère mettre 1.000 Euros dans un voyage de 3 semaines en Slovénie, plutôt que 1.000 Euros en pneus de voiture !

Un clic peut tout changer

Puis j’ai commencé à économiser de l’argent avant mon expatriation au Canada, car il a fallu bien me déplacer ailleurs. J’ai fait un tableur Excel de mes dépenses, et j’ai regardé ce que je pouvais couper, en commençant par la plus grande.

Je me suis vite rendu compte qu’en coupant deux ou trois dépenses inutiles, on pouvait facilement faire des économies, et sans trop perdre le plaisir.

Les 1 000 premiers euros ont été les plus difficiles : j’ai décidé de revendre ma chère voiture pour rembourser le crédit que j’avais sur elle.

Je me suis acheté une petite voiture de ville à la place, m’épargnant un total de 300 euros par mois (crédit entretien). 300 Euros par mois économisés juste pour une voiture, eh oui !

Ma voiture était aussi chère que mon loyer… passion, plaisir. Ou plutôt trop de plaisir ! Trop de gaz, trop d’assurance, location d’un garage pour le garer dans l’abri, etc… Il a été remplacé par un Twingo.

Et puis les 1000 euros suivants étaient un peu plus simples, parce que la machine démarre. Aussi, voir que cela fonctionne est très motivant et aide à continuer dans cette direction.

Il devient comme un jeu, puis nous devenons une machine d’épargne. La plupart des décisions que j’ai prises reposaient sur deux questions simples : en ai-je vraiment besoin ? Cela vaut-il vraiment la peine de dépenser cet argent ?

1 + 1 +1 …

Avoir un objectif (pourquoi dois-je économiser de l’argent ?) , savoir exactement combien vous gagnez et combien vous dépensez. Définissez un budget pour vos dépenses mensuelles en fonction de ce que vous devez économiser. Posez-vous la question : tout ce que vous achetez tous les jours, chaque semaine, chaque mois, quelles choses sont nécessaires pour vous ?

Si vous pouvez économiser 10 euros sur un emploi et que vous en avez 5, c’est 50 euros. Si vous ne prenez pas cette petite bière supplémentaire dans votre bar préféré, il peut être 5 Euros de plus sur votre compte. Et si vous cuisinez à la maison ce soir au lieu d’aller au restaurant, il peut être encore 40 euros épargné.

En ajoutant tout cela, c’est déjà un bon petit paquet d’argent économisé dans votre projet. C’est ce que j’appelle le 1+ 1+ 1 … = beaucoup !

Si 10 000 semblent trop gros et trop impossible pour vous, diviser le par mois, semaine ou jour. Vous verrez que ce n’est pas si énorme à la fin.

4000/an = 333E/mois = 77/semaine 6000/an = 500/mois = 115/semaine 8000/an = 666e/mois = 154/semaine 10000e/an = 833e/mois = 192e/semaine

Dites-vous que si vous ne peut économiser que 100 Euros par mois, c’est déjà 1 200 euros de plus sur votre compte à la fin de l’année.

On n’a rien sans rien

Il peut arriver que votre objectif tombe en deçà, vous manquez encore quelques économies, vous devez économiser une plus grande quantité, ou vous devez économiser sur une très courte période de temps.

Dans ce cas, essayez de faire des heures supplémentaires au travail, comme je l’ai fait, ou de cumuler avec un autre travail à temps partiel ou de fin de semaine. Cela peut être très compliqué, mais si votre objectif est assez puissant et important pour vous, vous devriez relever le défi.

Je l’ai fait au Québec où il m’est arrivé de travailler huit jours d’affilée pendant 86 heures de travail, j’ai travaillé 65 à 70 heures par semaine pendant 2 semaines ici là-bas. Lorsque je travaillais dans le domaine de l’aéronautique, je suis venu le samedi matin pour faire 3 ou 4 heures de plus.

C’ est aussi parfois un autre prix à payer pour économiser 10000 Euros !

Le Trou du Diable, à Shawinigan, près de Trois-Rivières. C’était en 2015. Si tu regardes mes yeux, tu ne pourras pas rater mes cernes ! Il n’est pas facile d’accumuler des semaines de 60 heures et des extras !

En Nouvelle-Zélande, j’ai rencontré une fille qui était économisez 23 000$ pour payer votre année d’études. Elle a fait 4 emplois : elle livrait des pâtisseries le matin, était libraire le jour, elle travaillait dans une pizzeria le soir à temps partiel, et elle donnait des cours d’anglais à la maison en plus.

Il existe de nombreuses autres solutions, plus ou moins rigoureuses :

  • Déménager pour réduire votre loyer et/ou vos factures
  • Prenez un forfait téléphone ou Internet moins cher
  • Comparer l’assurance
  • Vendez votre voiture et prenez-en une plus petite comme je l’ai fait
  • Acheter d’occasion (Leboncoin par exemple)
  • Vendre des articles que vous n’utilisez pas
  • Utiliser les transports publics ou le vélo
  • Rechercher et trouver des activités gratuites
  • Évitez de prendre du crédit.
  • Etc…

Pour moi, le facteur le plus important dans l’épargne l’argent n’ a pas de crédit ! Et pour les fumeurs, cesser de fumer (oui, je sais, facile à dire).

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, si vous restez là en ne faisant rien, vos économies ne décolleront pas, à moins de gagner le Loto (1 chance sur 13 millions tout de même !).

Une fois que l’objectif est atteint…

Tous les sacrifices que vous avez faits vous seront retournés en quadruple ! Quand j’ai quitté mon emploi au Québec, j’avais un total de 14 000$, ce qui m’a permis de voyager pendant 12 mois d’affilée sans revenu !

J’ ai voyagé à travers le Canada et les États-Unis en voiture, je suis retourné en France, je suis allé en Indonésie, Singapour. Puis j’ai fait mon premier PVT en Australie où j’ai travaillé 2 mois, puis j’ai fait la côte Est en 1 mois.

Chacune de ces 2 années passées à épargner pour réaliser mes projets n’a pas été facile ! J’ai dû faire des sacrifices pour économiser tant de choses en si peu de temps. Mais je n’en ai pas beaucoup, loin de là. J’ai pu financer de longs voyages courts, entre roadtrip et randonnée ! Que des souvenirs inoubliables !

Vue de Jasper depuis le mont Old Fort (1170 mètres) dans les Rocheuses canadiennes.

Lac Moraine, un moment incroyable sur mon road trip au Canada !

Plage de Whitehaven, vue depuis Hill Inlet Loukout. L’archipel des Wiysundays a été l’un des innombrables souvenirs magiques de l’Australie !

Quand j’ai quitté la France en 2018, j’avais près de 14 000 euros, économisé en 15 mois. Je l’ai utilisé pour aller en Nouvelle-Zélande en PVT. J’ai passé 5 500 entre l’avion, les 2 premières semaines d’hébergement et de vivre sur place, acheter une voiture et quelques vêtements.

Maintenant, je gagne ma vie en Nouvelle-Zélande et je ne touche plus mes euros depuis bientôt un an ! C’est un peu mon matelas de sauvetage, juste au cas où !

Vous ne vous sentez jamais plus détendu que lorsque vous savez que vous avez assez pour vivre pendant plusieurs mois sans revenu.

Lever de soleil à Oononi, Northland, Nouvelle-Zélande.

En résumé

Tout ce dont vous avez besoin, c’est une feuille de papier, un stylo et votre cerveau. Selon votre revenu de départ ou votre mode de vie de base, il peut être très facile et très court, ainsi que très difficile et très long.

  1. Avoir un but, un projet.
  2. Sachez combien vous devez économiser au total par mois.
  3. Faites vos comptes en enregistrant vos dépenses mensuelles.
  4. Ne mentez pas et supprimez ou réduisez les dépenses trop importantes ou ne vous servez pas autant que vous le pensez.
  5. Suivez votre progression et effectuez des ajustements en répétant l’opération tous les mois.
  6. Regardez vos économies croître et imaginez vous réaliser votre projet pour rester sur le cap.

J’espère que ces conseils et mon expérience personnelle vous auront aidé et qu’ils vous aideront à réaliser vos projets !

Et si vous devez rouler dans une vieille Citroën Saxo pourrie comme je l’ai fait pendant un an et demi, dites-vous que vous aurez des moments beaucoup plus agréables une fois que vous pourrez réaliser vos projets !

Partager :