Les conseils sur le choix d’un notaire pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier

12
Partager :
Les conseils sur le choix d’un notaire pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier

Le notaire est le représentant légal qui s’occupe de tous les actes légaux pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Voici les critères pour le choisir.

La proximité du notaire

Le notaire se doit être proche pour pouvoir répondre dans les cas d’urgence. La vente ou l’achat d’un bien peut être source de stress, surtout s’il existe des complications au niveau des documents. Choisir donc un professionnel dans un rayon de 30 à 50 kilomètres de chez vous serait une excellente idée. 

A lire en complément : Est-il obligatoire d'assurer une voiture qui ne roule pas ?

La rémunération

Il est important de rappeler que les tarifs payés aux notaires sont dorénavant fixés par l’État selon une norme. Vous devez juste prendre connaissance des textes en vigueur pour procéder au calcul et déduire la rémunération de votre représentant légal. Sauf pour des cas particuliers, le notaire ne peut pas exiger un montant autre que celui demandé par l’État. 

Cliquez ici pour prendre connaissance des pourcentages appliqués. 

A découvrir également : Quelle société pour investissement immobilier ?

Le professionnalisme et l’expérience

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’expérience n’est pas gage d’un professionnalisme adéquat. Un jeune notaire peut gérer les cas qu’un ancien du domaine ne pourra pas prendre en charge. Le professionnalisme se saura surtout dans la manière d’échanger avec vous et des témoignages de tous les collaborateurs.

La confiance

La confiance est le socle d’un partenariat qui se veut durable dans le temps. Qu’avez-vous à gagner en travaillant avec ce notaire ? Est-il à l’écoute ? Vous prodigue-t-il des conseils nécessaires ? Sera-t-il capable de défendre vos intérêts ? Telles sont les questions qui vous aideront à définir si vous pouvez ou non lui faire confiance. 

Partager :