La loi Bourquin permet de résilier votre assurance emprunteur plus aisément

2
Partager :
La loi Bourquin permet de résilier votre assurance emprunteur plus aisément

L’assurance emprunteur est obligatoire pour obtenir un prêt immobilier. Cette assurance permet de régler vos échéances de prêt en cas de sinistre. Grâce à elle, l’assureur peut intervenir, si vous êtes, par la suite, dans l’incapacité temporaire ou définitive de rembourser. Comme vous pouvez vous en douter, trouver une assurance emprunteur entrant en accord avec votre budget et vos besoins, n’est pas une sinécure. 

La loi Bourquin : un amendement du côté des emprunteurs

Aujourd’hui, il est possible de changer d’assureur facilement. Un grand nombre de compagnies se fait concurrence, ce qui nous fait profiter de cotisations annuelles moins lourdes. Pour cela, il faut changer d’assureur. Mais avant tout, il faut vérifier les tarifs, les clauses, etc. Cela peut paraître compliqué, mais en vous rendant sur un comparateur d’assurance en ligne, vous trouverez votre assurance emprunteur en quelques clics seulement. Qui plus est, avec la loi Bourquin pour l’assurance emprunteur, vous pouvez mettre en place une délégation d’assurance plus aisément puisque cet amendement vient d’élargir les possibilités accordées aux emprunteurs. Cependant, vous devez choisir et souscrire une nouvelle assurance avant de résilier celle que vous avez déjà. 

A lire en complément : Comment choisir une assurance habitation ?

Quelques règles à respecter pour résilier votre contrat 

Pour résilier votre contrat, il est important d’envoyer un courrier de résiliation à votre banque si vous avez souscrit un contrat chez elle, ou alors, à l’assurance qui vous a proposé votre contrat, dans le cadre d’une délégation. Quoi qu’il en soit, ce courrier doit être envoyé deux mois avant la date d’échéance. La procédure devra donc être entamée avant. En tant qu’emprunteur, il est impératif de prendre en considération le délai pour trouver une nouvelle assurance, mais aussi, le délai de 10 jours dont dispose l’agence bancaire pour donner oui ou non son accord.

A lire également : Quelles garanties pour une assurance prêt immobilier ?

Partager :