Comment choisir son assurance habitation ?

93
Partager :

Le budget moyen des Français pour leur assurance habitation se situe entre 150 € pour un appartement et 230 € pour une maison. Vous déménagez cette année ? ou vous souhaitez changer votre assurance actuelle ? Voici quelques pistes de réflexion, pour vous aider à faire le choix qui vous conviendra le mieux.

Quand faire le point ?

En général, il est conseillé de changer l’assurance de votre maison, si vous changez de résidence. En effet, il est tout à fait possible qu’à ce moment, vos besoins évoluent, c’est donc normal de revoir les conditions de votre assurance à ce moment-là.

A lire aussi : Comment choisir une assurance habitation ?

Sinon, vous pouvez juste faire le point sur votre contrat d’assurance maison tous les trois ans.

Cela vous permettra de vérifier vos plafonds d’indemnisation, vos garanties ainsi que les franchises qui s’appliquent en cas de dégâts. Cela vous permet aussi de voir quels services supplémentaires sont offerts, ou non, par votre compagnie d’assurance.

A découvrir également : Quelques raisons de recourir à un comparateur pour choisir vos assurances

Ces garanties peuvent faire toute la différence, certaines compagnies vous proposent une assurance scolaire sans frais supplémentaires, le dépannage d’urgence en cas de problèmes à votre domicile ou encore des conditions d’indemnisation simplifiées lors de certains cas particuliers.

En étant attentif à votre contrat, vous aurez la possibilité de renégocier votre contrat d’assurance avec votre compagnie actuelle, ou tout simplement faire la démarche de changer d’assureur. Si vous passez par la case négociation, ne vous attendez pas à diminuer le montant de votre assurance, mais vous pourriez obtenir des garanties supplémentaires.

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance, vous pouvez le faire deux mois avant la date de votre première échéance, dès la première année ainsi que lors d’un changement de situation.

Il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation, en courrier recommandé, à votre assureur.

Quelques conseils pour bien choisir

Nous ne pouvons pas choisir votre assurance à votre place, mais nous pouvons vous donner quelques pistes de réflexion pour que vous puissiez choisir la compagnie ou l’assurance la plus proche de vos besoins et de votre budget.

Calculer le montant de vos possessions avec soin

Minimiser la valeur de vos biens pour bénéficier d’un contrat moins cher n’est pas la meilleure approche. Il vaut mieux, pour être certain d’être bien couvert, être large sur vos estimations. Et n’oubliez pas de garder dans un dossier vos justificatifs d’achats

Prenez votre temps pour établir une liste précise, pièce par pièce, de toutes vos possessions. Si certains objets prennent de la valeur avec les années (comme les bijoux ou les peintures), la plupart de vos biens perdent 10 % de valeur dès leur première année.

Évaluer vos pièces avec précision

En fonction du contrat d’assurance qui vous est proposé, il est possible que ne soit considéré comme pièce à vivre qu’une pièce de plus de 7 m². La cuisine et la salle de bain ne sont, elles, jamais comptabilisées dans le nombre de vos pièces.

En revanche, les combles ou mezzanine sont comptabilisées, et les pièces d’une taille supérieure à 40 m² comptent de façon générale pour deux pièces.

De plus, si vous avez des dépendances, une cave ou un atelier, qui renferment des biens auxquels vous tenez, faites les couvrir aussi par votre contrat d’assurance.

Votre jardin peut aussi être couvert, si vous avez une piscine, des jeux pour enfants, mais aussi des panneaux solaires ou une pompe à chaleur.

Bien connaître son contrat

Spécialement dans le cadre de la garantie vol, car souvent, l’indemnisation de vos biens volés lors d’un cambriolage est sujette à des conditions bien précises. Cela peut être la fermeture des volets, l’installation d’une serrure de sécurité à trois points ou encore d’une alarme dans votre domicile avec caméra de sécurité ou non.

Choisir votre contrat en fonction de vos besoins

Les compagnies d’assurances vous proposent en général différents types de contrat, comme pour les assurances voitures. Le contrat d’entrée de gamme couvrira l’essentiel, alors que le tout inclus vous couvrira d’une façon beaucoup plus étendue. Prenez le temps d’étudier tous les points de garantie en fonction des différents contrats et de choisir le contrat qui sera le plus adapté à votre budget, mais aussi à votre besoin de protection. Par exemple, la garantie « dommages électriques » n’est pas comprise dans un contrat de base. Mais en fonction de votre région, s’il y a de grands risques d’orages, cette garantie peut s’avérer indispensable pour le remboursement de votre matériel électrique.

Faire assurer votre domicile est absolument incontournable pour être protégé de tous les dégâts qui pourraient vous arriver. Dégâts des eaux, cambriolages ou incendies, sont autant de situations où avoir un bon assureur à ses côtés fait toute la différence. Ce n’est pas un choix que vous devriez faire à la légère, car il n’est jamais agréable de découvrir que l’on ne sera pas couvert ni remboursé car le contrat ne couvre pas un certain type de dommage !

Partager :