Comprendre les effets d’age sur les cotisations de votre mutuelle

138
Partager :

Aux alentours de 55 ans, il convient de réfléchir à son choix de contrat de mutuelle, voire à changer de complémentaire santé. Cette réflexion est nécessaire pour votre tranquillité, car à partir de cet âge, vos besoins en matière de santé évoluent. Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi il est si important de faire le point sur sa mutuelle aux environs de sa retraite.

Pourquoi est-il primordial de penser à sa complémentaire santé à l’âge de la retraite ?

Avec le temps, les besoins en matière de santé ont tendance à s’intensifier. Il est essentiel pour votre santé et vos finances d’être bien remboursé. En effet, il est tout à fait normal qu’avec l’âge, le besoin de consultations médicales et de soins soit plus important. Cela est plus particulièrement vrai pour les consultations dentaires, d’optique et d’audition. Même si en France, il est très simple d’avoir accès à des médecins spécialistes, les appareils auditifs ou encore les lunettes sont très mal remboursées par la Sécurité Sociale. Alors que, dans le même temps, la retraite peut impacter vos finances et vous rendre plus vulnérable face à des dépenses de santé plus importantes.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’une assurance vie ?

De même, il peut être judicieux de choisir une mutuelle pouvant couvrir vos besoins en termes d’hospitalisation par exemple. La Sécurité Sociale ne couvrira pas forcément tous les frais, dans le cadre d’une opération, comme le forfait journalier. C’est une raison supplémentaire pour prendre le temps de réfléchir à sa complémentaire santé, et en trouver une spécifiquement dédiée aux seniors. La mutuelle santé Malakoff Humanis propose un contrat, spécialement pensé pour les besoins santé des plus de 55 ans.

A lire en complément : Quelle est la seule assurance obligatoire ?

Comment résilier sa mutuelle ?

Dans le cas où un contrat de mutuelle, ou même, que l’organisme ne convienne plus, il existe, depuis le mois de décembre 2020, la possibilité de résilier son contrat à tout moment. Il est même possible de confier les démarches de résiliation à son nouvel organisme de complémentaire santé. Bien sûr, avant de changer de mutuelle, il est possible de demander des devis, pour pouvoir étudier les contrats proposés en détail. Le choix de sa mutuelle n’est pas à prendre à la légère, surtout lorsque les besoins de santé vont en augmentant. Bien que l’offre 100% santé existe depuis 2021, il reste à déplorer que de nombreuses dépenses ne soient toujours pas remboursées. Prenez donc le temps de trouver une mutuelle qui vous remboursera correctement et qui correspondra à vos exigences. Vous y gagnerez sur votre budget bien sûr, mais notamment en tranquillité d’esprit.

Il est en conséquence indispensable de faire le point sur la mutuelle passé un certain âge. Les besoins de soins augmentent et se diversifient. Il est alors essentiel de se savoir bien couvert et bien remboursé, quoiqu’il puisse arriver. Consultation de spécialistes non conventionnés, hospitalisation en vue d’une opération, pose de prothèses auditives ou achat d’une paire de lunettes, faites en sorte d’être le mieux armé possible face à tout ce qui peut arriver. Choisir une mutuelle peut prendre un peu de temps, mais c’est essentiel pour votre santé !

Partager :