Pourquoi les crypto-monnaies chutent-elles ?

931
Partager :

La fin de la dernière décennie a été marquée par beaucoup d’évènements dont l’explosion subite des valeurs des crypto-monnaies. Malheureusement, cette nouvelle source de richesse n’aura duré qu’un temps. Récemment, les monnaies virtuelles connaissent une chute libre de valeurs. Certains facteurs expliquent cette chute inattendue.

La remontée des taux au niveau des banques

Selon beaucoup d’experts en économie, la principale raison de la chute spectaculaire des crypto-monnaies observées ces dernières semaines est l’élévation des taux au niveau des banques centrales. Dire comme cela, pourrait paraître étrange vu que dans un premier temps, il n’y a pas réellement un rapport entre les banques centrales et les crypto-monnaies.

A lire également : Assurez votre vélo contre tous les risques !

En effet, les crypto-monnaies n’ont de valeur que celles des monnaies physiques. Ainsi, en jouant sur les monnaies réelles, elles subiront des retombées. Pour mettre un frein à l’inflation devenue redondante depuis un certain temps, les banques centrales ont remonté leurs taux. Cette action influe directement sur les marchés financiers quelle que soit leur nature.

Les cryptomonnaies constituent un marché financier et en subissent donc les effets. En remontant les taux, les banques centrales ont augmenté la valeur des monnaies structurales et ont baissé les indices boursiers. Les taux d’intérêt dans les banques croissent aussi. Par conséquent, tous les projets dont la croissance économique dépend des perspectives futures connaissent un impact négatif. C’est le cas des cryptomonnaies. Elles perdent progressivement de la valeur.

A découvrir également : 4 conseils pour financer un projet avec un petit budget

La chute du marché d’échanges de crypto actifs

Il a été également identifié une autre raison qui vient accélérer la chute des valeurs de ces monnaies virtuelles. Il s’agit de la chute du marché d’échanges des cryptos actifs. Ce marché d’échanges est contrôlé par de grandes entreprises très influentes. Malheureusement, comme toute entreprise, de mauvaises périodes peuvent arriver. C’est ce qui est arrivé à FTX, la plateforme d’échanges de crypto actifs.

Déjà en début de l’année 2022, l’entreprise annonçait qu’elle avait des problèmes. La seule solution à l’horizon était de se faire acheter par Binance, une plateforme rivale bien plus populaire. Cette action aurait rassuré tous les investisseurs. L’accord était trouvé et la conclusion était presque faite. Binance avait même laissé entendre qu’elle avait des solutions pour sauver le marché.

Contre toute attente, la puissante plateforme change d’avis et renonce à l’achat de FTX. Cette action aura des impacts sur tous les utilisateurs des cryptomonnaies. Les investisseurs de FTX perdront confiance et tous les autres aussi. Ceux-ci se disent que cela pourrait également arriver à toutes les différentes plateformes et se retirent. Or, les monnaies virtuelles prennent de la valeur proportionnellement avec l’effectif qui croient en elles. Moins elles ont d’investisseurs, moins elles ont de la valeur.

Un phénomène d’ordre naturel

Quand bien-même les deux raisons précédentes sont reconnues justes pour expliquer la chute des cryptomonnaies, certains experts trouvent que cela est dans l’ordre normal des choses. Ceux-ci comparent les phénomènes actuels à ceux de l’histoire. Ils soutiennent que tout écosystème avec beaucoup d’argent et d’innovations connaît une élévation et ensuite une chute.

Cette chute proviendrait des projets à long terme très prometteurs qui apparaissent, ont la confiance de tout le monde, mais finissent par disparaître. Cette théorie a l’air réelle puisque cela se vérifie actuellement. En mai 2022, le projet Terra LUNA partie comme une forte monnaie a fait une grosse chute en novembre. Cette chute a également contribué à chuté la valeur des cryptomonnaies parce que beaucoup de crypto-enthousiastes ont perdu la confiance.

Partager :