Crypto brokers : différence entre un broker et un exchange

109
Partager :
Crypto brokers différence entre un broker et un exchange

Certaines personnes trouvent la différence entre les bourses et les courtiers déroutantes surtout lorsque les bourses ont ajouté les fonctions de courtier à savoir le trading sur marge et inversement. Cet article a pour rôle de tracer une ligne entre les deux concepts.

En effet, il y a deux façons principales pour une personne d’acheter ou de vendre sa crypto-monnaie : par un échange de crypto-monnaie ou via un courtier. Nous allons expliquer la différence qui existe entre un exchange et un broker afin de prendre une décision si vous êtes dans le besoin.

A lire aussi : L'histoire de Satoshi Nakamoto, l'inventeur du bitcoin

Qu’est-ce qu’un exchange

Il est assez simple de comprendre comment fonctionne un exchange. Comme son nom l’indique, il est question de changer un actif A contre un actif B. Dans la plupart des cas, les commandes des utilisateurs sont répertoriées dans un carnet d’ordres, et le protocole d’échange ne fait que correspondre aux ordres et régler la transaction.

L’exchange peut être centralisé ou décentralisé, avec ou sans garde, mais le principe reste le même. Finalement, les bourses ont commencé à se développer et à ajouter plus de fonctions et de caractéristiques à leurs plateformes et à étendre le concept de base grâce au trading sur marge.

A découvrir également : Le VeChain a tout ce qu'il faut pour devenir une grande crypto-monnaie

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Un courtier est un intermédiaire entre un marché (qui peut être une bourse) et les traders ou les investisseurs. Contrairement à la bourse, les utilisateurs ne possèdent pas l’actif qu’ils négocient, et ils n’échangent rien de ce qu’ils possèdent. Le courtier garde une somme d’argent spécifique comme garantie sur le compte de l’utilisateur, ce qui lui donne un pouvoir de négociation (ce qu’on appelle l’effet de levier ou la marge) et exécute un ordre au nom du négociant.

Le courtier peut donc accéder à tous les marchés financiers du monde à partir d’une seule garantie. Toutefois, sans entrer dans les détails, un courtier peut se comporter de manière incorrecte, car ses intérêts peuvent ne pas correspondre à ceux de son propre client.

brokers différence entre un broker et un exchange

Crypto broker vs exchange : les principales différences

Après avoir définit les deux concepts, on peut s’atteler à faire une différence entre la crypto broker et l’exchange. Ces principales différences que nous allons aborder peuvent vous aider à prendre un décision.

En utilisant l’exchange, une personne peut seulement utiliser la devise qu’elle possède pour l’échanger contre ce qu’elle veut, et ensuite elle peut l’échanger contre ce qu’elle veut, c’est essentiellement la manière classique de négocier, idéale pour les petites sommes d’argent.

Par contre, les courtiers en crypto-monnaies, quant à eux, permettent à leurs utilisateurs de faire usage de tout ce que le compte du courtier a de disponible pour les dépôts et les transactions, en sautant initialement les différentes étapes qui consistent à effectuer plusieurs transactions afin d’obtenir une certaine devise pour effectuer les éventuelles transactions. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des courtiers en crypto-monnaies pour les lunes de crypto-monnaies.

Les courtiers vont essentiellement chercher la meilleure personne pour votre transaction afin que vous puissiez chacun obtenir la devise que vous recherchez. Dans la plupart des cas, les courtiers sont généralement ceux qui seront la meilleure personne et aucune autre personne ne sera impliquée.

En faisant appel à un courtier de crypto-monnaies, vous pourrez bénéficier d’opportunités telles que des positions à effet de levier, par exemple si le courtier a besoin de votre devise pour effectuer une transaction avec une autre personne sur sa plateforme.

Le crypto exchange, quant à lui, vous laisse géré cela tout seul, et vous devrez chercher des acheteurs pour votre crypto monnaie si vous voulez la vendre, ou attendre que quelqu’un vous contacte sur la plateforme de crypto.

L’inscription aux deux est généralement différente. Comme les courtiers ont tendance à être plus officiels et qu’ils opèrent à un niveau plus sûr, vous pouvez vous attendre à ce que les enregistrements et les transactions soient plus complexes. Dans certains cas, vous devrez même passer par un appel vidéo.

Les échanges de crypto-monnaies, quant à eux, dépendent de la plateforme que vous utilisez et, dans la plupart des cas, l’enregistrement va nécessiter une pièce d’identité, une preuve d’adresse et autres, mais il ne sera pas aussi rigoureux que l’enregistrement sur la plateforme du courtier en crypto-monnaies.

Partager :