Nuances 3D : avis sur le contrat d’assurance-vie de la Caisse d’Épargne

43
Partager :
Nuances 3D avis sur le contrat d'assurance-vie de la Caisse d'Épargn

Nuances 3D est une assurance-vie proposée par la Caisse d’Épargne et qui présente de nombreux avantages aux souscripteurs. Les bénéficiaires d’un contrat Nuances 3D ont la possibilité de continuer la réalisation des versements sur leur assurance vie. Pour précision, la gestion de cette assurance est garantie par CNP Assurance. Le contrat Nuances 3D n’est plus accessible et les clients de la Caisse d’Epargne se tournent maintenant vers les autres offres. Nous tâcherons dans la suite de ce guide de vous parler de notre avis sur ce contrat d’assurance-vie de la Caisse d’Épargne.

Performance de Nuances 3D

Le fonds euros Nuances Sécurité a enregistré une performance nette de frais de gestion équivalente à 0,80 % en 2020. Sur le plan technique, il s’agit de performance au lieu de « rendement » pour le fond euro. Il faut avouer que c’est l’une des performances les plus médiocres recensées sur le marché.

A voir aussi : Pourquoi passer par un courtier en assurance ?

Modes de gestion du contrat Nuances 3D

Le contrat Nuances 3D met à disposition deux modes de gestion à savoir la gestion libre et la gestion pilotée.

La gestion libre

Ce mode de gestion permet à l’épargnant de se charger de la gestion de son contrat. Il devra sélectionner le ou les supports sur lesquels il désire placer son capital.

Lire également : Assurance conducteur : pourquoi y souscrire ?

Dans la mesure où celui-ci désire bénéficier d’une allocation 100% fonds euro, il a la possibilité de demeurer en gestion libre et gérer facilement son contrat. Quant aux épargnants désirant diversifier leur placement sur des supports présentant plus risques, ils peuvent gérer leur allocation, ou tout simplement se pencher vers la gestion pilotée.

La gestion pilotée

En ce qui concerne la gestion pilotée, elle consiste à confier la gestion de son contrat à un gérant expert. Cette option se présente comme un choix judicieux pour ceux qui n’ont ni l’expertise ni le temps pour s’occuper de l’allocation de leur placement. Au sein de Nuances 3D, on distingue 3 profils de risque :  Protection 80, le profil Equilibre et le profil Offensive.

Nuances 3D avis sur le contrat d'assurance-vie de la Caisse d'Épargn

Si vous prévoyez d’investir en actions dans une assurance-vie, il est conseillé d’opter pour les services d’une société avec moins de coûts de gestion et une stratégie efficace. Il existe des services dont les frais de gestion sont très contenus, avec des stratégies de placement basées sur des portefeuilles diversifiés en fonds indiciels (ETF).

Les unités de compte

Sur un contrat multisupport, outre le fond euro, l’épargnant peut songer à faire des placements en unités de compte (fonds de placement présentant plus ou moins de risques). Le contrat Nuances 3D vous permet d’accéder à près de 20 supports en unités de compte.

C’est l’une des options les moins plébiscitées du marché. Les banques de détail octroient en général des dizaines de supports et les courtiers en ligne mettent à disposition des centaines de supports, ou même des milliers. L’assurance-vie Nuances 3D ne propose pas de fonds indiciels, ni supports immobiliers. Et pourtant, ces derniers constituent les moyens les plus efficaces pour réaliser des placements financiers.

Les frais liés au contrat Nuances 3D

Les frais sur versement atteignent dans certains cas 5 %. En pratique, ils sont en général négociables à travers un entretien avec le conseiller bancaire. Si vous souhaitez verser sur votre contrat Nuances 3D, il est alors conseillé de négocier les frais de versement. Concernant les frais d’arbitrage, ils atteignent 80%, ce qui représente un coût excessif. À noter que les meilleures assurances vie sont dépourvues de coûts de versement et d’arbitrage.

Les frais de gestion relatifs aux unités de compte sont estimés à 0,95 % par an. ils figurent parmi les plus onéreux, tandis que les meilleures offres ne présentent que 0,50 à 0,60 % de frais de gestion.

Nuance 3D se présente comme l’un des plus mauvais contrats d’assurance-vie sur le marché. C’est d’ailleurs pourquoi certains se demandent s’il faut conserver le contrat Nuances 3D.

Nous sommes d’accord que cette assurance-vie est loin d’être la meilleure solution pour ceux qui souhaitent développer leur patrimoine. Toutefois, avant de procéder à la résiliation, il est essentiel de retenir certaines spécificités fiscales inhérentes à l’assurance-vie : la fiscalité des retraits/achats et la fiscalité sur les successions.

Partager :