Quelles sont les caractéristiques des armoires à bobines antiques à collectionner ?

Trouver des armoires à bobines antiques est un moment passionnant pour un collectionneur. Ces antiquités populaires sont offertes dans une grande variété de styles, mais elles confèrent toujours un charme champêtre pittoresque lorsqu’elles sont ajoutées à une pièce.

Qu’est-ce qu’une armoire à bobines ?

Avec l’invention de la machine à coudre en 1844, un nouveau marché s’est ouvert. Plutôt que de filer leurs propres fils de coton ou de laine, les femmes ont commencé à acheter du fil prêt à l’emploi sur des bobines en bois. 

A lire aussi : Comment trouver le bon agent immobilier ?

Les armoires à bobines étaient fabriquées pour que les compagnies de fil puissent stocker les bobines de fil. On pouvait les trouver dans la section des produits secs du magasin général local, chaque tiroir étant étiqueté selon le type de fil qu’il contenait. Le plus souvent, les armoires avaient de trois à six tiroirs. Certaines armoires à bobines antiques n’ont pas de tiroirs, mais le fil est empilé en colonnes.

Certaines des étiquettes l’étaient :

A lire aussi : 5 choses importantes à considérer dans la décoration provinciale française

  • noires ;
  • blanches ;
  • couleurs ;
  • meilleur ;
  • soie.

Chaque fabricant a essayé de concevoir un étui unique qui ferait appel au sens du style des clients et qui refléterait la qualité du fil à l’intérieur. C’est pourquoi la plupart des caisses étaient faites de bois de qualité supérieure comme le noyer, l’érable ou le chêne. Des décalcomanies auraient été appliquées pour annoncer le fabricant et la qualité du fil.

Plus tard, des armoires à bobines à usage domestique ont été créées pour stocker la variété de fils dont la couturière pouvait avoir besoin.

Ce qu’il faut rechercher dans les armoires à bobines antiques

En raison de la popularité de cette antiquité, des reproductions ont été faites. Même si une armoire est originale, les décalcomanies, le lettrage ou les boutons peuvent avoir été remplacés ou mis à jour. Pour cette raison, il est bon de prendre le temps de se renseigner sur l’aspect des armoires à bobines antiques. Familiarisez-vous avec les différentes polices de caractères que les fabricants utilisaient afin de pouvoir reconnaître que quelqu’un a mis à jour une armoire.

Les boutons sont un autre élément qui est souvent remplacé. Chaque type d’armoire avait un bouton distinctif à très peu d’exceptions près, les victoriens étant friands de détails. Il existe plusieurs livres de référence qui donnent les détails des boutons et il serait sage d’investir dans l’un d’entre eux. Parfois, faire des recherches sur la compagnie vous donnera les détails dont vous avez besoin. Par exemple, si on vous dit qu’une armoire à bobines Coats and Clark était vers 1925, une petite recherche vous montrera qu’elle n’a pu être fabriquée avant 1952 lorsque J.P. Coats and Clarks Thread a fusionné.

Détermination de la valeur

La valeur d’une armoire à bobines antique est déterminée de différentes façons. Voici quelques éléments qu’un évaluateur prendra en compte.

  • Le lettrage doit être original. Si elle a été restaurée, la police de caractères originale a-t-elle été utilisée ?
  • La police de caractères doit correspondre à la casse et au fabricant.
  • Les inserts en verre coloré, s’ils sont inclus, doivent être originaux et gravés avec le nom de la société.
  • Les façades de tiroirs en composition pressée avec un design complexe sont souhaitables pour les collectionneurs.
  • Les autocollants publicitaires doivent être originaux et en bon état.
  • La quincaillerie, y compris les boutons et les charnières, doit être d’origine.
  • Plus le détail est unique, plus l’article sera cher.
  • Les finitions d’origine en bon état sont les plus précieuses. Des armoires à bobines soigneusement restaurées sont acceptables.

C’est toujours une bonne idée, surtout si vous êtes nouveau dans le domaine des armoires à bobines, d’obtenir un certificat d’authenticité ou de demander au vendeur de faire des notes sur le reçu garantissant l’authenticité de la pièce et des composants.

Où trouver des armoires à bobines

La meilleure façon d’acquérir des antiquités de haute qualité est d’établir une relation avec vos antiquaires locaux. Ils peuvent rechercher des articles qui pourraient vous intéresser lors des ventes aux enchères et des ventes. Les concessionnaires sont généralement en réseau avec d’autres concessionnaires et peuvent donc passer le mot pour vous.

Si vous n’avez pas de concessionnaire dans votre région ou si vous en avez un qui ne veut pas travailler avec vous, essayez d’aller sur internet.

  Exposition de votre armoire

Selon la taille de votre armoire à bobines, vous pouvez l’utiliser comme table de bout ou table d’appoint. La taille de six tiroirs est généralement la meilleure pour cela. S’il s’agit d’une pièce plus petite, vous pouvez l’exposer au-dessus d’un autre meuble. Les tiroirs sont peu profonds, mais peuvent être utilisés pour contenir de petits objets, des papiers, et même des bijoux. Gardez vos antiquités à l’abri de la lumière directe du soleil et elles dureront pendant des générations.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!