Les sources de fortune de lancien ministre Emmanuel Macron

1256
Partager :
Emmanuel Macron

L’ancien ministre de l’Économie Emmanuel Macron, actuel président de la France, dispose d’un patrimoine assez intéressant. L’origine d’une telle aisance financière est sans doute l’une des plus grandes polémiques au cœur des débats. Quelles sont alors les sources de la fortune de cet acteur politique et public ? Éléments de réponse.

La fortune D’Emmanuel Macron axée sur ses revenus avec l’ancien statut de banquier à Rothschild

Emmanuel Macron dispose en 2011 d’un patrimoine total de 1,4 million d’euros. Selon l’ancien ministre de L’Économie, les sources de cette fortune sont essentiellement basées sur son salaire et d’autres bénéfices complémentaires. En effet, il déclare à l’époque, recevoir un salaire d’environ 403 600 euros et des avantages industriels et commerciaux qui s’élèvent à une valeur de 706 300 euros.

A lire en complément : Découvrez nos 2 astuces pour trouver le numéro d’un service client

À ces montants s’ajoutent les parts de dividendes qu’il obtenait des sociétés de Rothschild. Celles-ci sont estimées à environ 291 300 euros pour cette année. Le total de sa rémunération en 2011 est donc naturellement de 1,4 million d’euros sur l’année.

De plus, Macron obtient une somme de 1 million d’euros pour l’ensemble des activités qu’il a eu à mener au sein de ce groupe bancaire. Ce montant est l’estimation de son salaire pour 5 mois de travail avant son départ en mai pour l’Élysée.

A lire également : 7 astuces pour bien gérer votre temps et votre stress

Une fortune basée sur son poste au gouvernement

Les sources de la fortune de Macron sont également basées sur les différents postes qu’ils occupent au sein du gouvernement français. En effet, en 2012 il fut nommé comme étant le secrétaire général adjoint. À ce niveau, il recevait une rémunération de 100 811 euros, un montant qu’il affirme avoir mis de côté pour ses différents placements.

De plus, il occupe ensuite le poste de ministre de l’Économie et reçoit également un salaire considérable. Tout cela semble influencer son patrimoine estimé à des millions d’euros. Par exemple, en 2012 ses revenus étaient évalués à 1,09 million d’euros.

Ses comptes bancaires et investissements financiers

Emmanuel Macron

Les comptes bancaires et particulièrement les placements de Macron sont entre autres les sources de sa fortune. En effet, Emmanuel Macron dispose de plusieurs comptes courants et également des comptes épargnes avec des livrets de développement et de fidélité.

Ces derniers lui rapportent un montant culminant de 120 000 euros. En 2017, il possède 470 000 euros dans son compte en banque. À cette somme s’ajoutent d’autres actifs qu’il déclare dans son patrimoine personnel.

Bien qu’il justifie actuellement d’un montant de près de 123 000 euros dans son passif, Macron possède tout de même plusieurs plus-values non négligeables. Il culmine aussi un revenu intéressant d’environ 1,1 million d’euros depuis son avènement au pouvoir.

Le droit d’auteur de Macron pour son ouvrage Révolution, au niveau des éditions XO

Pour son ouvrage « Révolution », Emmanuel Macron dispose d’un droit d’auteur qui lui rapporte également une somme considérable annuellement. Il bénéficie de ces revenus auprès de la maison d’édition XO.

Depuis qu’il a fait son entrée sur la scène politique, l’ancien ministre a reçu au total 205 000 euros pour ses droits d’auteur. À ces différentes rémunérations s’ajoutent bien d’autres bénéfices qui ont un impact sur sa fortune.

Ce sont là quelques informations cruciales à connaître sur les sources de la fortune d’Emmanuel Macron. Pour pousser le bouchon plus loin, abonnez-vous à des sites qui traitent de ce type d’affaires.

Partager :