Acheter l’or et investir : une option intéressante ?

0
Partager :

Comme de nombreuses personnes, vous disposez peut-être d’une épargne plus ou moins importante que vous aimeriez commencer à investir, mais sans nécessairement savoir dans quoi ni comment. Aujourd’hui, nous allons tenter de vous éclairer sur l’investissement dans l’or.

Pourquoi est-il important d’investir en dehors de son compte épargne ?

Placée sur votre compte en banque, votre épargne a tendance à perdre de la valeur en raison de l’inflation. Si vous avez des économies, la chose la plus sage à faire est de les investir d’une manière ou d’une autre afin que l’argent prenne de la valeur au lieu de perdre de la valeur d’année en année. Attention, il est bon de rappeler que tout investissement comporte toujours une part de risque, car on ne peut jamais être totalement sûr de ne pas se retrouver avec plus ou moins d’argent.

A lire également : Comment investir dans l'immobilier en partant de rien ?

Dans quoi investir ?

Il existe plusieurs options différentes à considérer lorsqu’il s’agit d’investir. Par exemple, vous pouvez investir dans les actions, les obligations, les cryptomonnaies, les fonds de placement ou encore l’immobilier. Mais un investissement de plus en plus populaire est l’or, dans lequel vous pouvez investir en achetant physiquement de l’or et en le conservant dans un coffre-fort ou un coffre privé. L’or est le plus ancien métal connu de l’homme et il a toujours eu la capacité de fasciner et d’attirer les gens en raison de sa nature particulière, de sa lourdeur, de sa douceur, ainsi que de sa couleur et de son éclat, qui sont autant de caractéristiques qui attirent les investisseurs.

Pourquoi investir dans l’or ?

L’or a été utilisé comme bijou et monnaie dans le monde entier. De nombreux investisseurs choisissent d’investir dans l’or et d’en acheter car ils pensent que l’achat d’or est l’investissement le plus sûr que l’on puisse faire. La raison en est que l’or n’est pas aussi durement touché par l’inflation et que, si l’on considère les 50 dernières années, le prix de l’or n’a cessé d’augmenter. Par essence, le prix de l’or, comme beaucoup d’autres choses, est déterminé par l’offre et la demande, et ce seront donc toujours ces facteurs qui détermineront le prix de l’or. Certains font remarquer que le prix de l’or a tendance à augmenter pendant les crises économiques, précisément parce que la demande d’or augmente dans ces situations, les gens trouvant plus sûr de placer leurs économies dans la stabilité et la sécurité de l’or que dans des liquidités.

A lire en complément : Comment déclarer et payer une femme de ménage ?

Comment stocker son or ?

L’investissement dans l’or ne s’arrête pas à son acquisition. L’or doit être conservé dans un endroit approprié présentant des garanties de conservation et de sécurité. À cet égard, il existe plusieurs possibilités. En premier lieu, vous pouvez choisir de stocker votre or chez vous. Si vous êtes de ceux qui veulent réduire au maximum les niveaux de séparation entre vous et votre or, c’est votre option. Dans ce cas, pensez à vérifier les conditions de votre assurance habitation pour une indemnisation en cas de vol. Deuxième solution : louer un coffre-fort auprès d’une banque. Cette dernière nous paraît plus sûre que la première. Vous devez quand même savoir que les coûts de location d’un coffre-fort bancaire varient considérablement selon la banque et peuvent vite être exorbitants. Enfin, troisième option qui nous paraît la plus juste : confier son or à une société spécialisée dans la conservation de l’or. Il existe de nombreux négociants en or qui, en plus de vendre des pièces et des lingots, proposent à leurs clients la conservation de l’or. C’est le cas de la société Au Coffre par exemple, dont vous pouvez voir le site ici. Le principal avantage est que le prix de la garde est généralement inférieur à celui des coffres-forts bancaires. Si vous optez pour cette option, vous devez bien étudier l’institution et vérifier que l’entreprise a une bonne réputation.

Nous espérons que notre article aura pu vous éclairer sur l’investissement dans l’or. N’hésitez pas à compléter vos recherches si c’est une solution d’investissement qui vous intéresse.

Partager :