Banque Hottinguer : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

3
Partager :
Banque Hottinguer : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Pour mieux gérer vos revenus financiers suite à la création de votre entreprise ou de votre société il est important que vous ayez un compte professionnel bancaire. C’est dans cette optique que vous est recommandée la prestigieuse banque Hottinguer. Afin de parvenir à l’ouverture de votre compte vous devrez prendre connaissance de bon nombre d’informations importantes. Cet article met à votre disposition toutes les informations importantes pour l’ouverture de votre compte professionnel en banque.

Codification de l’exercice

Il est nécessaire que vous ayez connaissance avant toute action allant dans le sens de l’ouverture de votre compte des pièces à fournir ainsi que des documents supplémentaires qui peuvent être demandé

A lire aussi : Quelle banque code 30003 ?

Tout d’abord, il y a les règles d’ouverture du compte, de fonctionnement ainsi que les modalités de fermeture de votre compte. Les informations nécessaires sont généralement fournies sur les lieux de l’exercice.

Ensuite, les conditions particulières doivent être connues. Ce sont tout bonnement les précisions sur les moyens de paiements ou les types de transactions que vous pourrez utiliser.

Lire également : Natixis Wealth Management : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Enfin les conditions tarifaires vous sont soumises afin que vous fassiez une comparaison avec les autres établissements bancaires.

Les pièces justificatives à réunir pour l’ouverture de votre compte

Pour l’ouverture de votre compte bancaire professionnel vous devez savoir qu’il vous faut fournir de nombreux documents très importants. Il est en effet nécessaire pour la banque de posséder de quelconques informations sur votre entreprise suivant leurs politiques d’ouverture de compte ou leurs besoins de connaissance personnelle. Toutes ces actions sont juste effectuées pour mieux connaître le client et au pire des cas éviter toute fraude fiscale ultérieure.

Certains documents sont obligatoires pour la création du compte. Ce sont entre autres :

  • Le justificatif d’identité du représentant légal de la société. En général, c’est soit la carte nationale d’identité ou le passeport de la personne concerné essentiellement en cours de validité.
  •  Le justificatif de l’occupation du siège social de votre entreprise ou des bureaux professionnels du lieu d’occupation comme par exemple le contrat de bail délivré par le propriétaire des lieux. Ceci prouvera que votre société existe bel et bien au lieu indiqué.
  • Le justificatif de l’activité professionnelle de votre entreprise d’une durée rigoureuse de moins de 3 mois. Ça peut être une attestation d’immatriculation au registre des métiers, un extrait Kbis ou encore une preuve d’inscription au registre de l’INSEE pour les artisans et les commerçants. Ceci permet à votre banque d’avoir connaissance de l’activité que vous menez.
  • Et pour compléter le tout, un exemplaire des statuts de la société ou tout au moins un projet de statut pour les entreprises en cours de création. Ceci ne concerne que les sociétés et les grandes entreprises.

Notez que des documents complémentaires peuvent être demandés par l’établissement. Ce sont des documents secondaires comme les lettres de demande d’ouverture de compte surtout pour les entreprises nouvellement créées, des dépôts de capitaux, et nécessairement d’un projet cohérent pour votre entreprise. Pour les sociétés déjà créées, une conformité des statuts certifiés et une liste des bénéficiaires est requise. Pour une auto-entrepreneur, les documents obligatoires sont suffisants mais néanmoins, une anticipation des démarches d’ouverture ferait preuve d’une bonne organisation.

Formulaire d’engagement et déroulement administratif

Un formulaire d’engagement doit être rempli à l’ouverture de votre compte. Pour cela, il vous faudra prendre un rendez-vous avec le responsable de votre banque.  Par la suite, il vous faudra préciser certaines informations à la rencontre. Ce sont essentiellement vos données personnelles. Ensuite vous procéderez à la signature d’une convention de compte si le responsable de l’établissement est d’accord. Sans toutefois oublier de donner tous les documents justificatifs, retenez qu’il est impératif de faire un premier dépôt sur le compte. Vous pourriez faire un dépôt minimum de 10€ afin de vous assurez que votre compte sera sauvegardé.

Par la suite, vous aurez à attendre un moment avant la confirmation de votre compte. Votre banque doit faire un contrôle minutieux de vos pièces justificatives avant toute validation car aucune fraude fiscale ou usurpation d’identité n’est tolérée. Sachez que votre dossier pour l’ouverture de compte professionnel peut toutefois être rejeté sans aucune explication par la banque. Dans ce cas vous pourrez plaider auprès des instances de droits bancaires. Dès lors que votre dossier est accepté vous recevrez votre RIB ainsi que vos moyens de paiement

 

Partager :