Ouverture d’une société en France : les avantages

128
Partager :

Vous êtes à la recherche d’un emplacement pour lancer votre projet ? Vous avez pensé à la France, mais vous êtes toujours dubitatif ? Il s’agit d’un pays très favorable à la création d’entreprise. Chaque année, de nombreux entrepreneurs choisissent d’y monter leur société. La création d’entreprise y est particulièrement favorable grâce aux nombreux atouts qu’offre le pays. Découvrez les avantages que vous gagnez en créant votre entreprise en France.

Bénéficiez de formalités simplifiées pour ouvrir une société

C’est l’un des plus grands avantages de la création d’entreprise en France. Toutes les procédures liées à la création se font en seulement 7 jours, contre 22 jours dans les autres pays du G20. En France, vous pouvez ouvrir une société en ligne sur des plateformes spécialisées et profiter d’un accompagnement dans vos démarches. Vous pouvez aussi réaliser la procédure seul sur les sites gouvernementaux. Les formalités pour créer une entreprise se divisent en 7 étapes.

A lire aussi : Comment promouvoir et vendre vos produits avec Google Shopping ?

  • le choix du statut juridique,
  • la rédaction des statuts,
  • le dépôt du capital,
  • la mise en place de la liste des actes,
  • le remplissage du formulaire M0/P0,
  • la publication de l’avis sur le journal d’annonces légales,
  • le dépôt de dossier de création auprès du Centre des Formalités des Entreprises.

ouvrir une société en France, création d'entreprise

Demandez des aides à la création d’entreprise

Le pays propose différents dispositifs d’aide aux entrepreneurs désireux d’y implanter leur entreprise. Ces dispositifs se présentent sous différentes formes :

A voir aussi : Quelles entreprises utilisent l’Ethereum ?

  • les aides financières,
  • l’accompagnement,
  • le soutien technique.

Ces aides sont également déployées à travers toutes les étapes de la création de l’entreprise. Vous pouvez par exemple bénéficier de l’ACCRE. Ce dispositif vous offre un allègement de vos charges sociales durant une période précise. Il y a aussi l’ARCE, une aide mise en place par Pôle Emploi. Elle s’adresse aux créateurs chômeurs. Grâce à l’ACRE, ces derniers perçoivent un capital dont le montant équivaut à 45 % du reste de leurs allocations chômage. Le dispositif NACRE, quant à lui, vous donne accès à un accompagnement complet pour une durée allant jusqu’à 3 ans.

Ce ne sont que des exemples. De nombreuses autres aides vous attendent si vous décidez de créer votre entreprise en France : prêt à taux zéro, microcrédit de l’ADIE, etc.

Profitez d’un tremplin pour l’exportation

Grâce à sa situation géographique, la France constitue un vrai tremplin pour l’export. En effet, le pays se situe au cœur des transactions européennes. De ce fait, il s’ouvre à un marché de plus de 350 millions de consommateurs.

Avec une entreprise implantée en France, vous assurez une présence au centre des routes et des voies de communication européennes. En effet, elle dispose d’une position géographique privilégiée puisqu’elle est située entre la péninsule ibérique et l’Europe centrale, mais aussi au carrefour entre l’Angleterre et l’Europe occidentale.

Découvrez un écosystème entrepreneurial favorable

Certaines personnes parlent d’un pays hostile à la création d’entreprise alors que c’est tout le contraire. La France affiche plus de 1 000 incubateurs d’entreprises. Ces derniers apportent à la fois des conseils et des financements aux créateurs d’entreprise durant le lancement de leur projet, quel que soit le type d’activité. L’existence de plusieurs dispositifs administratifs, tels que le portage salarial, favorise également la création d’entreprise en France.

Partager :