Comment retrouver son code de carte Livret A ?

Le remplacement de la carte de crédit peut se produire pour plusieurs raisons : renouvellement, perte, vol, blocage, etc. Quelles sont les questions à poser et les mesures à prendre pour la remplacer dans les meilleures conditions ? Le reste de cet article devrait répondre à ces questions.

Raisons de remplacement de carte de crédit

Remplacement de carte de crédit expirée

C’est bien sûr la raison la plus courante : toute carte de crédit a une période de validité qui est généralement de 3 ans. Dans le passé, la durée était de 2 ans et dans un proche avenir elle pourrait être de 4 ans parce que cette possibilité a été adoptée par le Groupement des cartes bancaires. La date de validité d’une carte est obligatoire sur la carte « date d’expiration : mois/ année ». Il ne peut plus être utilisé le premier jour suivant la date d’expiration. Par exemple, si la date d’expiration est 10/2016, elle ne sera plus utilisable à compter du 1er novembre 2016.

A voir aussi : Comment mettre une vidéo en format PDF ?

Une carte expirée est automatiquement remplacée et envoyée au client, à moins qu’il n’ait démontrée ; c’est ce qu’on appelle un renouveau tacite. Afin de vous assurer que la carte ne soit pas renouvelée, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à sa banque indiquant le souhait de ne pas la renouveler. Cela doit être fait au moins 30 jours avant la date d’expiration afin que la banque n’ait pas déjà commencé le processus de création d’une nouvelle carte.

Remplacement de la carte de crédit en raison de perte et/ou de vol

En cas de vol ou simplement de perte d’une carte de crédit, vous devez d’abord vous opposer à votre carte de crédit dès que le problème est rencontré. Cette opposition aide à mettre fin à l’utilisation possible et abusive de la carte par d’autres. Les clés de la banque expliquent les différentes mesures à prendre pour s’opposer. Dans ce cas, après opposition de la carte, il sera nécessaire de demander à la banque de la remplacer si le remplacement de la carte de crédit n’est pas automatique. Dans le cas où la carte est trouvée après opposition, il n’y a aucun moyen de la rendre active à nouveau. Par précaution, il est néanmoins conseillé de le détruire en couper la carte en plusieurs morceaux et surtout la puce.

Lire également : Comment avoir son RIB Boursorama ?

Remplacement de carte bancaire détérioré

Une carte de crédit est un objet à faire attention car elle est très utile dans la vie quotidienne. Si la carte est endommagée et devient inutilisable, il est possible ou même indispensable de demander son remplacement avant son expiration. Il suffit donc d’informer sa banque par les moyens qu’elle met à disposition pour être contacté.

Carte de crédit de remplacement à la demande du client

Le titulaire de la carte peut également demander un remplacement de sa carte de crédit s’il souhaite un nouveau service associé à sa carte de crédit qui n’est pas sauvegardé à la carte actuelle. Par exemple, la demande de plafonds de retrait plus élevés ou de limites de dépenses nécessite parfois une augmentation de la carte et, par conséquent, un changement.

Carte de crédit de remplacement à la demande de la banque

Le remplacement de la carte de crédit peut également résulter d’une décision de la banque lorsqu’elle prend connaissance :

  • activité suspecte ou frauduleuse de la carte qui n’est pas de la responsabilité du titulaire
  • mauvaise gestion des dépenses liées à l’utilisation abusive de la carte. Dans ce cas, la carte peut être confisquée et même pas remplacée. Tout ça, c’est à voir avec son conseiller bancaire.

Remplacer la carte de crédit : les différentes étapes

Tarifs

Le remplacement d’une carte de crédit dans le cas d’un renouvellement ou d’une demande de la banque est généralement gratuit car le coût est inclus dans le forfait bancaire de votre carte. Sinon, si la carte est perdue, volée ou endommagée, des frais seront généralement facturés, soit par les banques en ligne, soit par les banques traditionnelles. Le prix varie de 5 à 15€. Pour connaître ce tarif, veuillez consulter le contrat de compte de la Banque où ce concept est obligatoire et qui est mis à jour régulièrement.

Découvrez les cartes bancaires en ligne

Les étapes : comment le récupérer

Une fois que la demande de remplacement a été faite au banque, il faudra 5 à 10 jours avant qu’il puisse être récupéré. Certaines banques permettent de le récupérer directement à la main au bureau de la banque. Néanmoins, dans la plupart des cas, le client le recevra par la poste à son domicile ; le courrier peut être soit un courrier recommandé soit un simple courrier. Une fois reçu, il sera nécessaire de retirer les autocollants qui pourraient cacher certains codes. Par la suite, il sera nécessaire de signer le dos de la carte de crédit. Dernière étape pour qu’il puisse être utilisé partout, il devra être activé. Pour cela, les critères d’activation dépendent des banques, mais en général il est nécessaire de faire sa première utilisation dans un commerce afin de démontrer la connaissance de son code d’accès en l’utilisant sur le terminal de paiement.

Nouvelles options

Remplacer une carte de crédit est également un bon moment pour étudier la valeur de changer de type de carte (haut de gamme) ou de combiner des services tels que la personnalisation des cartes. Ainsi, un fan de Star Wars pourra personnaliser sa carte de crédit comme il le souhaite. Place pour l’imagination de tout le monde  ! !

Découvrez nos meilleures cartes bancaires

Articles Similaires

Show Buttons
Hide Buttons