Le prix du bitcoin peut-il encore grimper au cours de cette année ?

123
Partager :

Le bitcoin est la crypto-monnaie qui fait rêver le plus de personnes dans ce monde en raison de sa forte valeur. Ainsi, certaines personnes estiment que le prix de cette dernière pourrait atteindre 100 000 dollars d’ici la fin de l’année. Nous vous donnerons dans le déroulement de cet article toutes les informations relatives à cette cryptomonnaie.

Que faut-il savoir sur la cryptomonnaie ?

En effet, au cours de l’année 2021, le bitcoin a battu tous les records et a atteint sa plus grande valeur. Sa plus grande hausse s’est constatée le 10 novembre de l’année 2021 et tournait autour de 68 000 dollars. Par la suite, sa valeur a également baissé de manière drastique et c’est ainsi qu’au mois de décembre, le prix du bitcoin est retombé à près de 46 000 dollars.

A découvrir également : Comment gagner de l'argent sans rien payer ?

Ce n’était pas la plus grande baisse, car dans la première semaine du mois de janvier 2022, il est retombé à 42 000 dollars. En dépit de son caractère volatile, le bitcoin a enregistré une forte croissance même si cette dernière n’est pas à la hauteur de ce qui a été constaté en 2020. On se demande alors si la hausse va encore reprendre au cours de cette année 2022 et si c’est le moment parfait pour investir votre argent dans cette cryptomonnaie.  

Quel est l’intérêt des banques pour le bitcoin ?

Jusqu’en 2020, ce sont les particuliers qui étaient plus tournés vers le bitcoin, mais désormais, force est de constater depuis 2021 l’arrivée d’acteurs institutionnels de premier plan.

Lire également : Comment vendre ses Ripple ?

On remarque que les institutions ainsi que les grandes entreprises font leur entrée dans la course en investissant dans le bitcoin dans une optique de diversification des placements financiers. Même s’il y avait un peu de réticence au départ de la part des institutions bancaires, elles ont progressivement adopté les monnaies virtuelles.

C’est ainsi qu’en 2021, Morgan Stanley est devenue la première grande banque des États-Unis d’Amérique à proposer à ses clients une exposition au bitcoin.

Cela confère ainsi au bitcoin une légitimité unique. Le cours du bitcoin fait un premier bond au cours du mois d’avril avec notamment l’entrée en bourse de la plateforme d’échange de crypto dénommée COINBASE. Il enregistre quelques mois après, plus précisément en octobre un nouveau pic dû au lancement du premier fonds indiciel adossé au bitcoin.

Quelles sont les craintes liées à la régulation du bitcoin ?

Il faut avant tout rappeler que les banquiers de Wall Street ne sont pas les seules personnes à s’intéresser aux cryptomonnaies, notamment le bitcoin. Les agences de régulation suivent de très près l’arrivée de ce nouveau type de monnaie. Même si le Salvador a été le premier pays ayant adopté officiellement le bitcoin comme une monnaie nationale, il y a toujours de nombreux pays qui demeurent sceptiques à la question.

En chine par exemple, il y a une véritable guerre qui est faite aux crypto-monnaies. En effet, au mois de septembre, la banque centrale de la Chine a publié un communiqué laconique qui annonçait que les activités commerciales en lien avec les monnaies électroniques seraient dorénavant jugées illégales.

Quelque temps après, le gouvernement chinois a renforcé les mesures en ajoutant le mining à la liste négative qui est un procédé d’extraction de crypto-monnaies. Il y a ainsi une liste de secteurs qui a été interdite aux investisseurs. Cette décision n’étonne guère, car la chine occupe plus de la moitié des opérations de minage à travers le monde.

En France également, le gouverneur de la banque centrale a plaidé pour une mise en place rapide d’un cadre réglementaire en Europe.

Généralement comparé à l’or, le bitcoin est susceptible de remplacer le métal jaune et devenir de manière progressive une valeur refuge.

L’année 2022 a débuté avec une chute de près de 10 %. Cependant, les inquiétudes en ce qui concerne la hausse des prix constituent un obstacle. La banque centrale européenne a rassuré qu’il n’y aura pas de hausse brutale au cours de l’année 2022.

Qu’en est-il de la concurrence ?

L’actualité bitcoin nous révèle la création de nouvelles crypto-monnaies ces derniers temps. La vraie question reste de savoir si le bitcoin va demeurer à ce niveau compte tenu de la concurrence.

Certains experts sont persuadés que la cryptomonnaie va demeurer à son niveau actuel tandis que d’autres estiment que son infrastructure est trop énergivore. Il faut savoir que le bitcoin marche sur la base d’une preuve de profession.

Cela voudrait dire qu’il faut que des mineurs valident d’un point de vue mathématique chacune de leur transaction et cela nécessite une grande puissance de calcul. En effet, certains organismes considèrent que les besoins énergétiques du bitcoin constituent près de 0,4 % de la production mondiale d’électricité.

Selon certaines plateformes, le bitcoin est en concurrence avec des milliers de crypto-monnaies. Après le bitcoin, Ethereum est la deuxième plus grosse crypto monnaie avec près de 20 % de la capitalisation totale. Le bitcoin occupe désormais près de 39 % de la capitalisation totale.

Au cours de l’année 2020, il fallait échanger 53 ethereum contre 1 bitcoin. À l’heure actuelle, il ne faut que 12 ethereum pour avoir 1 bitcoin. La donne pourrait encore changer, car l’ethereum est en train de prévoir une évolution de son modèle en laissant le processus actuel de validation des transactions.

L’idée que le bitcoin grimpe jusqu’à 100 000 dollars est bien excitante, mais il faut être réaliste.

Petit historique sur le bitcoin

Le bitcoin est une monnaie électronique qui a vu le jour en 2009 et à ce titre, c’est une monnaie virtuelle. Vous pouvez vous en servir pour effectuer des achats de produits et services. Le bitcoin a été mis en place après la crise immobilière de 2008. Vous pouvez avoir un aperçu sur le fonctionnement du bitcoin en explorant le livre blanc de Satoshi Nakamoto.

Le bitcoin physique n’existe pas et vous avez la possibilité de consulter toutes les transactions de bitcoin en toute transparence. L’un des avantages du bitcoin est son fort potentiel de croissance et son caractère confidentiel et sécurisé. Cela vous permet d’éviter de passer par les intermédiaires.

Partager :