Pourquoi investir en bourse ?

21
Partager :
Courbe de la bourse

Pour arrondir sa retraite, rien de mieux que de placer une partie de son épargne ou de son capital dans les actions boursières. Même si l’épargnant ne sait pas comment investir en bourse, il peut être accompagné par des professionnels. Voici les trois raisons qui peuvent motiver les particuliers ou les entreprises à investir en bourse par exemple à travers le meilleur PEA.

Investir en bourse et faire fructifier son argent

Gagner de l’argent est l’objectif principal d’un investissement en bourse. Il ne s’agit pas d’un jeu, mais d’un placement nécessitant la mise en place d’une stratégie qui peut garantir l’obtention d’une plus-value et de dividendes. La plus-value n’est autre que la différence du prix d’achat et du prix de revente. Elle est rajoutée automatiquement à votre capital. Les dividendes, elles, correspondent à des revenus qu’un actionnaire perçoit mensuellement ou trimestriellement de ses parts dans le capital d’une entreprise (bénéfices). Selon l’IEIF (Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière), les à fin 2018, les performances des actions rapporte en moyenne un bénéfice de 9,1 %/an pour un contrat d’investissement de 10 ans. Les bénéfices réalisés viennent compléter les épargnes lors des sorties en retraite. Ils permettent de concrétiser un projet immobilier, de financer les études des enfants, de réaliser des vacances, etc.

A lire en complément : Est-ce que le trading est rentable ?

Investir en bourse, simple et facile d’accès

L’investissement en bourse est accessible aux particuliers disposant d’un contrat dans le cadre d’un PEA (PEA-PME, compte-titre) ou d’une assurance-vie (unités de compte) souscrite auprès des banques, des assureurs ou des courtiers en ligne. Le placement peut se focaliser sur des actions, des fonds et des trackers. Si l’épargnant ne sait pas comment investir en bourse, il peut se fier à des sociétés de gestion pour se former ou lui céder sous mandat l’administration de son investissement. Par ailleurs, investir en bourse est une bonne alternative pour diversifier ses placements. Lorsque l’un des épargnes ou des investissements est en chute, les bénéfices des actions sur les marchés financiers peuvent les rattraper.

Investir en bourse pour soutenir les entreprises

L’achat d’actions en bourse permet à l’assuré de détenir des parts dans une entreprise. En acquérant une part dans le capital de la société, l’investisseur devient un associé, autrement dit un actionnaire. Pour l’entreprise, la vente des parts de son capital sous forme d’actions à des investisseurs favorise une collecte de fonds conduisant au développement de ses activités : financement en R&D, lancement de nouveaux produits ou de services utiles, déploiement à l’international… L’investissement responsable est de nos jours un moyen de placer son argent dans une entreprise qui œuvre en faveur de l’écologie et des problématiques sociales. De notre avis l’assurance-vie Nalo autorise, par exemple, la construction d’un portefeuille sur les ETF responsables. Goodvest offre beaucoup plus de choix dans les thématiques d’investissements avec les fonds ISR.

A découvrir également : Comment ça marche les actions ?

Investir en bourse, c’est acheter des actions sur les marchés financiers pour le revendre, ensuite au meilleur prix. Ce placement simple et facile d’accès forme un moyen efficace de gagner de l’argent et de soutenir les entreprises tout en participant à des causes écologiques et sociales.

Partager :