Rachat de crédit conso : comment ça marche ? 

7
Partager :

Faire un rachat de crédit est la meilleure solution lorsque les mensualités deviennent lourdes pour faire face aux contraintes budgétaires mensuelles. Il est appliqué soit pour baisser les frais de mensualités de remboursement d’un ou plusieurs crédits soit pour profiter d’un taux d’intérêt préférentiel. 

Quelle est l’utilité du rachat de crédit conso ?

Aussi surnommé regroupement de crédit, le crédit rachat rassemble plusieurs crédits en un seul. Ceci dans le but de payer une seule mensualité de crédit à la consommation.

A lire également : Comment emprunter plus que 33% ?

Primo, le partenaire financier rachète et regroupe les dettes en seul crédit avec de meilleures conditions de prêt. Ces nouvelles conditions seront mieux adaptées à son état financier pour lui permettre de mieux gérer ses dettes.

Deuzio, la réduction de la durée de remboursement est également possible. Dans ce cas, les frais de crédit seront plus faibles et les mensualités seront plus élevées. 

A lire en complément : Quelle banque a le meilleur taux pour un rachat de crédit ?

Le mode de fonctionnement du rachat de crédit conso

Tout individu possédant un crédit peut prétendre au regroupement de crédit. L’organisme prêteur vérifiera certains de ses éléments avant la validation de la demande du prêt. 

Les conditions pour le rachat de crédit conso

En effet, les organismes de financement et les banques étudient le dossier du demandeur de prêt avant d’attribuer l’offre du regroupement de crédit. Ils vérifient sa capacité de remboursement tout en calculant le taux d’endettement qui est le pourcentage de ses recettes mensuelles. 

Ensuite, l’offre du rachat de crédit doit baisser le taux d’endettement du foyer concerné. Cela se fera par l’abaissement de la rémunération du crédit conso et le prolongement de la durée du paiement. 

Enfin, les situations personnelles, professionnelles puis financières de l’emprunteur seront soigneusement étudiées. Puisqu’elles déterminent la formulation de l’offre du rachat. Pour obtenir taux d’endettement on utilise la formule suivante : taux d’endettement = (somme des charges mensuelles) / (somme des revenus mensuels) × 100. 

Il faut également noter que les charges mensuelles sont constituées de toutes dépenses fixes auxquelles le demandeur de prêt doit faire face. Il s’agit du crédit immobilier et de la consommation en cours, les charges incompréhensibles et tous les autres types de dépenses courantes. 

Au niveau des rémunérations mensuelles, il faut tenir compte du salaire mensuel net, des primes récurrentes, des aides, des rentrées et toute autre source de revenus courants. 

Quels sont les avantages du crédit conso ? 

Comme avantages, nous avons la gestion aisée. En effet, toutes les dettes sont rassemblées en une seule mensualité et un prélèvement auprès d’une seule entreprise financière. 

Ensuite, il y a le rachat de nouveau crédit et d’un crédit. Il est simple de demander un nouveau prêt avec le rachat de crédit. 

Par ailleurs, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt avantageux et unique. En effet, le regroupement de multiples crédits permet l’optimisation du taux d’intérêt si parmi ces prêts se trouve un prêt renouvelable aux taux élevés. 

Aussi, il vous permet de maîtriser le risque de surendettement. Il faut noter que le regroupement de crédit favorise une réduction des mensualités et une baisse du taux du demandeur de prêt. 

Partager :