Base de données clients : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

5
Partager :

Aujourd’hui, avoir un site internet est plus qu’important pour faire face à la concurrence. Mais avoir un site internet sans une stratégie marketing adaptée ne sert à rien. Mais il y a également la base de données clients qui ne doit pas être négligée. Aujourd’hui, justement, nous allons vous parler de la base de données clients. Qu’est-ce que c’est exactement et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce qu’une base de données clients ?

Dès lors que vous êtes entrepreneur, vous devez disposer des contacts de vos clients pour pouvoir les joindre en cas de besoin. Le souci c’est que les vieux carnets d’adresses ne sont pas très pratiques, d’où l’importance d’informatiser la procédure.

A lire également : Comment trouver le temps unitaire ?

Mais contrairement à un simple carnet d’adresses, une base de données clients ne contient pas uniquement les contacts. Certes, c’est l’objectif premier, mais ce fichier informatisé dispose de bien plus de données importantes que de simples contacts.

Une base de données clients peut par exemple intégrer l’âge, le chiffre d’affaires ou encore les centres d’intérêt et les activités des clients. Le fichier peut même inclure la date du dernier contact avec le client, la dernière transaction ou même la méthode marketing utilisée et qui a permis de transformer ce client d’un simple prospect à un consommateur.

A lire également : Lancer son business en ligne en étant règlementaire

Si vous vous demandez à quoi toutes ces informations peuvent vous servir, poursuivez votre lecture. Nous allons maintenant voir en quoi une base de données clients est-elle importante pour une entreprise.

En quoi la base de données clients est-elle importante ?

Nous venons donc de voir ce qu’est une base de données clients. Au passage, nous avons également vu ce que peut contenir ce fichier informatique. Cependant, en fonction des activités et de la stratégie marketing de l’entreprise, les données contenues dans une base de données clients peuvent être différentes. Pour mieux cerner le sujet, voyons comment une base de données clients peut être utilisée.

Ce qu’il faut savoir c’est que la base de données clients sert dans la plupart des cas à la stratégie marketing. Grâce aux contacts enregistrés dans cette base de données, vous pouvez à tout moment venir relancer les clients pour les faire consommer à nouveau.

Et plus il y a de données enregistrées sur chaque client, plus il est facile de connaître ce qui peut l’intéresser. Il sera ainsi plus facile de le faire consommer à nouveau.

Si vous avez connaissance des activités et des centres d’intérêt de chaque client, vous saurez les produits ou services qui correspondent à chacun. Vous allez ainsi pouvoir lancer une stratégie marketing ciblée, ce qui est bien plus performant qu’une stratégie « banalisée ».

Il est également important de savoir qu’il est bien plus facile de refaire consommer un ancien client que d’en obtenir de nouveau. C’est toute la raison pour bien connaître chaque client et avoir une base de données riche sur chacun d’entre eux.

Précisons que la base de données clients est totalement différente d’un fichier clients. Également informatisé, le fichier clients ressemble plus à un carnet d’adresses.

Partager :