Comment créer une cryptomonnaie ?

333
Partager :

Apparues pour la première fois au début de l’année 2009, les crypto-monnaies ont connu depuis l’époque un grand essor. Cette monnaie virtuelle intraçable fonctionnant sans l’aide des entités centralisées joue un rôle majeur dans l’économie mondiale. Il existe à nos jours plus de 1500 cryptos monnaies et ce nombre continue de s’accroître. Mais comment sont fabriquées les crypto monnaies et comment créer sa propre cryptomonnaie ?  Nous apportons dans cet article, des éléments de réponses à ces questions.  

Sur quelle base créer sa cryptomonnaie ?

Les crypto-monnaies sont connues pour leur volatilité, une meilleure liquidité, mais aussi la possibilité d’en acheter ou d’en revendre. Toutefois, certaines compétences de base sont requises pour créer sa propre monnaie virtuelle. Il s’agit  de l’idée de conception, de la confiance de l’utilisateur et de la connaissance du monde de la crypto sécurité.  

A découvrir également : Comment gagner de l'argent sans rien payer ?

Ces trois conditions sont en effet primordiales pour avoir sa propre cryptomonnaie. Les conditions réunies, vous pouvez maintenant penser à la création de votre crypto. 

Comment créer sa propre crypto monnaie ?

La création d’un Token

Si vous ne disposez pas de millions dans votre compte en banque, la création d’un Token est la solution la plus adaptée pour vous. En effet, il faut disposer d’une importante somme d’argent pour créer sa propre blockchain et donc son coin. La création du Token se base donc sur l’utilisation d’une blockchain préexistante. Vous pouvez par exemple créer un token basé de blockchain Ethereum ou de blockchain  Neo.  

Lire également : Bitcoin vs Ethereum : quels sont les différences entre ces cryptomonnaies

Le token sera alors qualifié de type ERC-20 pour un token basé sur la blockchain Ethereum et de type NEP-5 pour une blockchain Neo. Le choix de votre blockchain ne dépendra que de vous au final. Toutefois, l’Ethereum étant populaire, la plupart des tokens créés sont de type ERC-20. 

Le lancement d’une ICO

De l’anglais “Initial Public Offer, le sigle IPO est une pratique qu’une société emploie lorsqu’elle veut entrer en bourse. En d’autres termes, l’IPO est une pratique qui permet aux potentiels investisseurs d’acheter des actions de la société.

 Dans notre cas, il va falloir plutôt recourir à Initial Coin Offer pour stipuler qu’on recevra à la place d’une action, des crypto-monnaies.  Il faudra gagner la confiance de vos futurs investisseurs pour cela. Mais une fois convaincu, la levée de fonds vous permettra de vous approcher plus de la création de la crypto-monnaies.

La rédaction d’un white paper

La rédaction d’un white paper est également très importante dans la création d’une crypto monnaie. En effet, c’est le white paper qui montrera la crédibilité de votre projet, mais aussi l’enthousiasme des investisseurs à investir ou non. Il doit être au format PDF et disponible dans deux versions. L’une de grande taille expliquant en détail le projet. 

L’autre, entre 2 et 8 pages selon l’ampleur du projet. Cette version courte du document montrera uniquement les points essentiels du projet. La grammaire et l’orthographe doivent être également irréprochables. Nous vous conseillons donc de prendre des spécialistes pour la correction des fautes ou autres petits détails. Il est important de savoir que de nombreux investisseurs tiennent compte des détails donnés dans la page pour investir dans votre projet. Un nombre d’investisseurs élevé implique une forte croissance de la monnaie alors accordez y une attention particulière.

Partager :