Comprendre et maîtriser le calcul clé rib pour sécuriser vos finances

107
Partager :

Pour faire des transactions sur votre compte, vous avez le plus souvent besoin de votre RIB. Ce relevé d’identité bancaire peut être considéré comme la carte d’identité de votre compte. Son usage est subordonnée à la maîtrise d’un certain nombre de calcul appelé calcul clé rib. Vous vous demandez comment se fait ce type de calcul. Mieux, vous souhaitez le comprendre et le maîtriser afin de mieux sécuriser vos finances. Finies vos inquiétudes. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir. Lisez pour en savoir davantage.

Le RIB : de quoi s’agit-il concrètement ?

Le Relevé d’Identité Bancaire RIB est un numéro qui permet d’identifier avec précision votre compte bancaire. Si chaque compte en dispose, il faut noter qu’il récapitule toutes vos données et vos cordonnées bancaires. Ce document qui est donc la carte d’identité de votre compte est clôturé par une combinaison de deux chiffres. Ces chiffres peuvent aller de 01 à 97. Par ailleurs, le RIB comporte une multitude d’informations qui prend en compte aussi bien les coordonnées du compte bancaire que ceux du propriétaire du compte lui-même.

A découvrir également : Quelle épargne choisir en 2021 ?

Ainsi, vous y trouverez les noms, prénoms et raison sociale du titulaire du compte. Vous y trouverez également le numéro RIB composé du code banque, du numéro de compte et de la clé rib. Vous y trouverez aussi ;

  • La domiciliation du compte ;
  • Le numéro IBAN ;
  • Le code BIC.

A quoi peut servir un RIB

Le RIB est susceptible de jouer plusieurs rôles. En effet, il est l’élément fondamental vous permettant de recevoir de l’argent sur votre compte bancaire. Il vous permet aussi d’en envoyer. Ainsi, vous n’aurez qu’à fournir, à votre employeur, le RIB du compte sur lequel vous avez envie de recevoir argent. Vous avez aussi la possibilité de vous servir de votre RIB pour bénéficier d’aides auprès de plusieurs structures. Il s’agit entre autres de la CAF, de la sécurité Sociale ou de la Mutualité Sociale Agricole.

Lire également : Quelle banque choisir pour une entreprise ?

Il peut aussi vous permettre, grâce à un mandat de prélèvement, de faire des paiements de façon régulière et automatique. Il pourra donc vous servir dans le paiement de vos charges quotidiennes dont le loyer, les factures d’eau et d’électricité. Toujours dans cette même veine, vous pouvez en faire usage pour payer vos assurances, les mensualités de remboursement d’un prêt ou d’un crédit. Il vous suffira juste de le communiquer à l’organisme en charge, de signer le mandat de prélèvement SEPA et le tour est joué.

White automobile near bank entrance in nighttime

Comment faire le calcul de la clé rib ?

Avant de nous lancer dans le calcul de la clé rib, découvrons d’abord de quoi il s’agit concrètement.

A quoi peut servir une Clé rib ?

Pour faire simple, la clé rib est le facteur qui donne la possibilité de contrôler le RIB. En réalité, il fonctionne comme un algorithme qui indique plus facilement et en fonction des autres données, si le RIB est encore valable ou non. Nous l’avons souligné plus haut ; la clé rib est également définie sur le RIB. En revanche, en fonction de la banque d’où elle est émise, la clé rib peut être affichée en lettres. Le cas échéant, la personne à qui elle est destinée pourrait avoir besoin de la transformer en chiffres.

La clé rib, comment la calculer ?

Etant un algorithme, la clé rib est considérée comme une formule mathématique. Du coup, lorsque vous décidez de faire par vous-même le calcul de votre clé rib, vous devez disposer de données chiffrées. D’ailleurs, vous convenez avec nous qu’il est presque impossible d’utiliser un algorithme avec des valeurs alphabétiques. Par ailleurs, lorsque certains éléments de votre rib sont en lettre, vous avez besoin de les remplacer par des nombres afin de réussir votre calcul. Certains chiffres correspondent à cet effet à des lettres. Il suffira juste de procéder au remplacement et vous pourrez ainsi faire votre calcul.

Pour ce qui est du calcul, vous n’aurez qu’à appliquer la formule dédiée pour obtenir le résultat escompté. Vous constatez sans doute avec nous que le calcul n’est pas toujours aisée surtout lorsque vous n’avez aucune notion en arithmétique. Il existe cependant des solutions pour vous faciliter les choses et obtenir plus facilement le résultat. Ces solutions consistent à utiliser des calculateurs en ligne. Ils sont fiables, rapides et juste.

Partager :