Quels sont les avantages d’une assurance vie ?

111
Partager :

Il peut être compliqué de connaître les spécificités de tous les modes d’épargne qui existent. L’assurance vie comporte de nombreux avantages qu’il est intéressant d’avoir en tête. Aujourd’hui, il est possible d’y souscrire auprès de nombreux assureurs, présents physiquement ou en ligne. Dans cet article, nous revenons sur quelques-uns des avantages de souscrire à une assurance vie. Poursuivez votre lecture !

Vous choisissez entre plusieurs modes de versement

L’assurance vie permet d’épargner de l’argent et vient généralement en complément d’un autre compte épargne comme le livret A. Il est très simple d’y souscrire, vous aurez ensuite à faire un premier versement et payer pour les frais d’entrée. Pour épargner votre argent, vous choisissez parmi plusieurs versements. La prime unique vous permet de faire un versement unique, ce qui est utile si vous avez une grande somme à placer. Les primes programmées sont des versements réguliers établis par échéancier. Enfin, vous pouvez également faire des versements libres quand vous avez de l’argent disponible pour cela.

A lire également : Quelles garanties pour une assurance prêt immobilier ?

Vous pouvez souscrire à une assurance vie à n’importe quel âge

L’assurance vie est accessible aux personnes de tout âge, mais il faut savoir que certains assureurs n’acceptent pas forcément les souscriptions après 85 ans. Plus vous souscrivez tôt à une assurance vie, plus vous aurez de temps pour épargner. Après 8 ans d’ouverture de contrat, sachez que le cadre fiscal est plus avantageux si vous rachetez votre épargne. Si vous voulez financer un projet de vie plus tard, comme une maison, il est essentiel de vous y prendre à l’avance car une assurance vie a généralement un fort taux d’intérêt. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter cette page que nous trouvons bien contruite : https://placement.sicavonline.fr/assurance-vie/assurance-vie-multisupport-futura-vie/.

Vous avez la possibilité de racheter votre épargne

L’argent épargné grâce à votre assurance vie est accessible à tout moment. Si vous avez besoin d’une certaine somme pour financer un projet de vie comme un bien immobilier ou un voyage, vous pouvez tout à fait faire un rachat de votre épargne. Cette fois encore, les conditions sont très souples puisque vous pouvez racheter la totalité ou uniquement une partie de votre épargne. Si vous choisissez un rachat total votre contrat sera clôturé. Concernant le rachat d’une partie de l’épargne, vérifiez que la somme restante respecte les conditions d’ouverture de contrat. Chaque assureur est libre de fixer une somme minimum pour un premier apport.

A lire en complément : Comment choisir son assurance habitation ?

Vous vous assurez de transmettre votre argent en cas de décès

L’une des principales vocations d’une assurance vie est de vous permettre de transmettre votre patrimoine à des bénéficiaires. Faites attention à ne pas confondre cela avec un testament. L’assurance vie vient uniquement en complément de celui-ci. Vous pouvez choisir la ou les personnes dont vous souhaitez faire bénéficier de votre argent en cas de décès, il n’est en aucun cas obligatoire qu’il s’agisse de votre conjoint ou de vos enfants. Cela vous assure de transmettre l’argent que vous avez épargné aux personnes de votre choix. Vous avez juste à les déclarer à votre assureur.

Merci d’avoir lu notre article, nous espérons qu’il vous a permis de mieux comprendre les avantages liés à l’assurance vie !

Partager :