Comment obtenir un prêt pour une maison ?

1075
Partager :

Lorsque vous vous lancez dans un achat immobilier, le problème de financement peut constituer un frein à la finalisation de votre projet. Cependant, avec le prêt immobilier vous pourrez résoudre ce problème et acquérir la maison de vos rêves. Alors, comment obtenir un prêt pour une maison ? Le présent article vous fournit les conditions à remplir ainsi que les étapes à suivre.

Conditions d’éligibilité à un prêt immobilier

Afin d’obtenir un prêt pour une maison, il est important de connaître les conditions qui vous permettront d’être éligible au prêt. Ainsi, vous pourrez vous préparer en conséquence sans être surpris. C’est d’ailleurs sur ces conditions que les banques se basent pour évaluer le profil d’un emprunteur.

Lire également : Comment calculer le taux hypothécaire ?

La première condition est de posséder une bonne situation professionnelle, afin de pouvoir couvrir les différents frais de la banque. Vous devez donc avoir des revenus stables et réguliers et un métier qui ne présente pas trop de risques pour la banque. La seconde condition consiste à constituer un apport au moment de votre présentation  à la banque.

Généralement, les banques apprécient un apport personnel qui équivaut à 10% du montant total de la maison à acquérir. La troisième condition est une preuve de bonne gestion de votre budget. Celle-ci se mesure à travers le contrôle de vos revenus et vos dépenses. Vous ne devez pas présenter de découvert au moment de la demande de prêt et vous devez avoir une épargne de côté.

A découvrir également : 10 conseils pour choisir le bon crédit

Rechercher la meilleure banque pour le prêt

Une fois que vous avez pris connaissance des conditions et vous vous êtes assuré d’être éligible, vous pourrez maintenant passer à la recherche de l’établissement prêteur. Et pour ce faire, rien de tel qu’une comparaison entre les banques. Vous bénéficierez d’un prêt pour votre maison à un coût réduit. Pour gagner un plus de temps, vous pourrez recourir aux comparateurs en ligne plutôt que la demande de devis.

Constituer le dossier pour le prêt

Une fois la banque choisie, vous pourrez passer à la prochaine étape qui est celle de la constitution du dossier de prêt. Vous aurez à fournir à la banque, l’ensemble des éléments indispensables pour souscrire au prêt pour une maison. Plus le dossier est complet, plus le traitement de votre demande accélérera.

Vos documents personnels

Ils concernent principalement vos pièces d’identité comme la carte d’identité ou le passeport, le justificatif de votre situation familiale et le justificatif de votre domicile actuel (les factures d’eau ou d’électricité).

Vos documents qui justifient vos ressources

Vous devez fournir à la banque:

  • vos trois derniers bulletins de salaire;
  • vos relevés de compte des trois derniers mois;
  • vos deux derniers avis d’imposition.

Les documents liés à la maison

En effet, pour compléter votre dossier, vous devez fournir des informations sur la maison que vous voulez acquérir. S’il s’agit d’un logement neuf, vous devez présenter l’avant-contrat signé. Pour une maison que vous voulez construire, vous devez fournir un plan de la construction ou un devis estimatif des coûts du projet. À cela s’ajoute la présentation du compromis de vente dûment signé.

Pour finir, si vous voulez acquérir une ancienne maison sur laquelle des rénovations doivent être effectuées, vous devez fournir également un devis estimatif des travaux à réaliser.

Signer le contrat de prêt pour maison

La signature du contrat est le dernier point dans le processus d’obtention du prêt pour une maison. Ce dernier consiste à accepter l’accord de principe de la banque et à finaliser le prêt.

Partager :