Qui peut faire un crédit à la consommation ?

16
Partager :
crédit à la consommation

Avant de faire un prêt, il faut nécessairement remplir certains critères. Ceux-ci varient généralement en fonction des exigences de l’établissement financier qui octroie le prêt et de son type. Pour un crédit à la consommation par exemple, il en existe certains qui sont communs à toutes les sous-catégories. Quelles sont donc les conditions d’éligibilité pour ce type de prêt ? Réponses ici.

Être majeur

La première condition pour bénéficier d’un crédit à la consommation est d’être majeur. Il y a donc une restriction en ce qui concerne l’âge des personnes pouvant bénéficier de ce service financier. Ceci s’explique par le fait que seul un individu majeur est jugé suffisamment responsable pour prendre les bonnes décisions. De plus, il est suffisamment consciencieux pour assumer les conséquences de ses actes.

A voir aussi : Comment utiliser un compresseur audio ?

C’est aussi une manière de garantir que le remboursement sera effectif. En effet, étant donné qu’en fonction des cas, les emprunteurs bénéficient d’une aide de plusieurs milliers d’euros, il faut s’assurer qu’ils peuvent rembourser.

Avoir des revenus stables

Il faut nécessairement avoir des revenus stables pour bénéficier d’un crédit à la consommation. C’est d’ailleurs l’un des critères les plus importants pour les établissements de prêt. Elles vérifient en effet, toutes les sources de revenus du demandeur et s’assurent qu’elles sont d’abord légales. De plus, grâce à leur expérience, elles peuvent faire des estimations sur la fiabilité de ces sources.

A découvrir également : Comment mesurer le risque financier ?

Le but est de s’assurer que l’emprunteur percevra toujours de l’argent pendant toute la durée de l’emprunt afin de rembourser. Si cette condition est remplie, il y a de fortes chances qu’il puisse bénéficier de son crédit sans trop de démarches. Autrement, un rejet de la demande est certain.

Résider sur le territoire national

Il faut également préciser que seule une personne résidant sur le territoire national peut bénéficier d’un crédit à la consommation. Cette mesure permet d’exclure les voyageurs, les touristes et toutes ces personnes qui ne sont présentes que pour une courte durée. Une fois retournées dans leur pays d’origine, elles ne se sentiraient plus obligées de rembourser si cette condition n’existait pas.

C’est aussi un excellent moyen d’empêcher les fraudes. Le justificatif de domicile permet de rassurer la structure de prêt et lui offre une certaine garantie. En cas de non-respect des  clauses du contrat, elle détient un moyen de pression sur l’emprunteur.

Ne pas avoir d’antécédents avec des structures financières

Enfin, seuls les individus ne figurant pas dans la base des données des paiements de la banque sur le territoire peuvent souscrire à ce prêt. Ce fichier est en effet rempli des personnes ayant déjà souscrit à d’autres prêts ou qui sont dans l’incapacité de rembourser. Dans ce cas, l’établissement de prêt ne peut pas prendre de risque et ne considère pas les candidatures de ces personnes.

C’est aussi un moyen d’éviter à l’emprunteur de se retrouver surendetté. De cette manière, seuls ceux qui sont en mesure de rembourser sont sélectionnés.

En  somme, retenez que la personne éligible pour le crédit à la consommation doit remplir certaines conditions. Elle doit résider sur le territoire, être majeure, financièrement stable, et surtout en mesure de rembourser en toute circonstance.

Partager :