Épargner pour sa retraite

1035
Partager :
Épargner pour sa retraite

La retraite est considérée pour beaucoup de français comme l’occasion de commencer une nouvelle vie. C’est une période de la vie où les moments de qualité avec la famille et les amis occupent une place de choix dans la vie du retraité. Cependant, pour jouir de façon optimale de votre retraite, vous devez la préparer. Et le plus tôt serait le mieux !

Ce n’est qu’à ce prix que vous serez capable d’avoir un niveau de vie convenable et de réaliser vos projets. Alors quelles sont les solutions d’épargne qui s’offrent à vous ? On en parle dans ce billet.

A lire en complément : Comment planifier votre retraite financièrement ?

Importance de l’épargne pour la préparation de votre retraite

Le système de retraite en France fonctionne par répartition. En d’autres termes, ce sont les cotisations des actifs qui financent paiement des pensions des retraités. Cet équilibre est de plus en plus fragile et menace de s’effondrer. Et pour cause, l’espérance de vie des retraités ne fait qu’augmenter et pendant le même temps, les actifs travaillent de moins en moins longtemps.

Cela entraine inévitablement une baisse des pensions retraite du régime obligatoire et ceci malgré les diverses réformes mises en place par le gouvernement. Pour pouvoir maintenir son niveau de vie et prétendre à une retraite heureuse, il devient capital de souscrire à un plan d’épargne. En la faisant assez tôt, vous allez vous constituer un revenu non négligeable pour la retraite.

A lire également : Optimiser la fiscalité de sa retraite : astuces indispensables

Avantages de préparer votre retraite le plus tôt possible

Les spécialistes conseillent de commencer à épargner pour votre retraite assez tôt.

Mais en réalité, il n’est jamais trop tard pour commencer du moment où vous avez compris la problématique des pensions retraite.

Épargner pour sa retraite

Vous conviendrez qu’il est en effet plus facile et confortable d’épargner des petites sommes sur une période de 30 ans que d’avoir à concentrer vos efforts sur une période plus courte (par exemple 10 ans) avant la retraite.

En plus, l’épargne sur le long terme offre très souvent des taux de rendement plus élevés. En plus d’épargner le plus tôt possible, il serait aussi conseiller de diversifier si possible vos investissements (vous avez une meilleure marge de manœuvre même pour des placements à risque).

Mais lorsque vous êtes beaucoup plus proche de la retraite, le mieux serait de privilégier des placements plus sécurisés même si les rendements sont beaucoup plus faibles.

Solutions d’épargne à envisager pour votre retraite

Vous trouverez plusieurs solutions d’épargne avantageuses qui vous permettent de constituer un capital retraite important. Vous avez entre autre l’assurance-vie qui de par la souplesse de son fonctionnement vous donne la possibilité d’épargner à votre rythme. Vous pourrez par la suite procéder à des retraits par rente viagère ou sous forme de capital.

Notez que cette solution d’épargne offre de réels avantages fiscaux car seules les plus-values obtenues sont soumises à l’imposition sur le revenu.

Vous avez également le PER ou Plan Epargne Retraite qui est un contrat spécialement conçu pour l’épargne retraite. Il a été mis en place par la loi Pacte et a pour objectif de compléter votre pension de base en vous octroyant des revenus complémentaires sur la base d’un système d’épargne pendant votre vie active. Vous avez la possibilité d’en disposer avant la retraite pour par exemple acquérir votre résidence principale.

Partager :