7 astuces pour bien gérer votre temps et votre stress

742
Partager :
person holding notepad and pen flat lay photography

La gestion du temps et du stress vont de pair et constituent la clé pour vous épanouir tant au niveau professionnel que personnel. En réalité, le manque de temps expose au stress. Ce dernier, à son tour, vous fait perdre du temps. Une bonne gestion de ces deux systèmes est alors indispensable pour votre bien-être et votre productivité. Découvrez alors 7 astuces pour y parvenir à travers cet article.

1- Organisez le lendemain dès la veille

Une meilleure manière de gérer à la fois votre temps et votre stress consiste à organiser le lendemain dès la veille. Cela suppose que vous devez prévoir tout ce que vous avez à faire, l’habillement y compris avant de vous coucher. Cette pratique vous permet d’éviter les oublis de dernières minutes et vous aide à lutter contre le stress dès le réveil.

A voir aussi : Les règles essentielles de la facturation pour les apporteurs d'affaires

2- Organisez votre espace de travail

Un espace de travail bien rangé est l’idéal pour limiter les temps perdus à rechercher un quelconque matériel dont vous auriez besoin. Cela vous aide aussi à réduire les distractions inopportunes. En principe, que vous travaillez au bureau ou à la maison, votre espace de travail doit être uniquement dédié à vos activités professionnelles. Vous pouvez en outre, placer une photo de famille ou citation au mur, si cela vous inspire.

3- Hiérarchisez vos priorités

La hiérarchisation de vos priorités est l’un des outils efficaces vous permettant d’éviter la navigation à vue. En effet, même si vous avez maintes tâches à réaliser, vous devez les classer par ordre de priorité. Cela vous aidera à vous consacrer au plus important, et ce, de manière progressive. Par ailleurs, pensez à déléguer des travaux moins prioritaires à d’autres personnes pour vous soulager.

A voir aussi : Quelles entreprises utilisent l’Ethereum ?

4- Respectez votre planning

Le domaine professionnel est celui qui vous expose le plus au stress. Pour cette raison, vous devez avoir un planning à respecter à la rigueur. Ainsi, vous ne serez pas obligé de transporter des dossiers à la maison pour les traiter à des heures supplémentaires. De plus, sachez que votre vie personnelle est importante. Évitez donc de la mêler à votre vie professionnelle.

5- Développez vos capacités personnelles

Pour être moins stressé et plus productif, pensez à développer des capacités personnelles. Par exemple, vous pouvez vous habituer à nourrir des pensées positives face à tout évènement. Vous pouvez également apprendre à mieux vous connaître pour une meilleure estime de soi. N’hésitez alors pas à multiplier vos centres d’intérêt et tenez toujours compte du sens de l’humour et du rire.

6- Apprenez à relativiser les évènements

Apprendre à relativiser les évènements, c’est savoir faire la part des choses et opter pour le bon parti. En effet, les situations qui vous paraissent insurmontables ne doivent pas prendre le contrôle de toute votre émotivité. La prochaine fois que vous serez confronté à de pareilles choses, pensez à les analyser de façon objective. Surtout, ne mêlez pas vos sentiments à l’analyse, au risque d’aboutir à de mauvaises déductions.

7- Relaxez-vous souvent

Les répercussions liées au stress sont davantage visibles sur le plan physique. Par conséquent, vous devez vous aménager de manière à trouver du temps pour vous détendre et récupérer. Heureusement, il existe de nombreuses techniques de relaxation qui peuvent aider dans ce sens. Il s’agit notamment de la sophrologie et du yoga. L’une ou l’autre vous offrira une détente naturelle axée sur la respiration profonde. Votre cerveau serait alors oxygéné et vous pourrez reprendre vos activités de manière plus efficace.

 

Partager :