Assister à une formation coiffure à domicile ou créer un salon de coiffure ?

12
Partager :

Le choix d’un coiffeur ou d’une coiffeuse s’avère important et délicat car la mise en beauté des chevelures est entre leurs mains. Il est alors indispensable d’être sélectif afin d’échapper aux risques des coupes ratées. Pour devenir un coiffeur compétent et s’épanouir dans le métier de la coiffure, suivre des études ou choisir parmi les différentes formations telles que la formation coiffure à domicile est essentiel. Alors, est-ce mieux d’ouvrir son propre salon de coiffure ou de s’orienter vers une prestation de coiffure à domicile ? Tout individu disposant des aptitudes professionnelles nécessaires et les techniques d’hygiène, ont le choix entre ces 2 options. Découvrez les détails essentiels sur le métier de coiffeur afin de savoir quelle décision est la plus conforme au projet à développer.

Suivre une formation coiffure à domicile

Se lancer dans la coiffure à domicile intéresse beaucoup de personnes depuis la crise économique causée par la Covid-19. La plupart des coiffeurs et des coiffeuses exerçant le métier de coiffeur à domicile ont passé par les travaux en salon de coiffure pour effectuer la spécialisation, comme le lissage, le brushing, les tresses ou autres. Rien n’empêche de viser directement l’emploi indépendant, puisque le suivi d’une formation coiffure à domicile est possible.

A découvrir également : Newsletter WordPress : qu’est-ce qu’une newsletter ?

Quels sont les points à connaître pour bien démarrer ?

Le coiffeur et la coiffeuse indépendante deviennent de vrais concurrents des salons de coiffure parce qu’ils sont de plus en plus convoités par les particuliers, en raison de la longue durée des prestations en salon. Pour débuter dans le domaine de la coiffure à domicile, il faut :

  • Être patient dans la recherche de clients et les fidéliser par la suite
  • Tenir compte de la qualité de service
  • Suivre une formation coiffure à domicile ou une formation à distance pour se perfectionner continuellement et pour obtenir la certification d’aptitude professionnelle
  • Avoir une spécialisation : coupe femme, coupe homme, coiffure mariage…

Quels sont les avantages d’opter pour la coiffure à domicile ?

Côté investissement, devenir auto entrepreneur en coiffure est beaucoup plus avantageux. Être à domicile signifie que la personne n’est pas obligée de trouver un local à louer ou à acheter. De ce fait, les dépenses sont réduites. De plus, les matériels de coiffure et les produits capillaires à acheter sont juste ceux qui sont nécessaires au coiffeur.

A lire également : Quel business en ligne lancer en 2020 ?

Les horaires de travail sont plus flexibles. Le coiffeur ou la coiffeuse n’a pas besoin d’avoir un emploi du temps fixe. La liberté est au rendez-vous. De plus, le professionnel et le client deviennent plus proches, grâce à cette prestation de service. Dans ce sens, le client peut profiter pleinement des soins demandés, sans être mal à l’aise par les regards des personnes autour.

Créer un salon de coiffure

Plusieurs personnes rêvent d’avoir leur institut de beauté. Diverses modalités et étapes sont essentielles, qui font la complexité de ce projet professionnel. Mais son accomplissement n’est pas impossible, au contraire. Tant que l’envie, la passion et les compétences en coiffure sont là, rien n’empêche de le réaliser.

Quelles sont les conditions requises pour y parvenir ?

Premièrement, l’ouverture d’un salon de coiffure nécessite un diplôme d’état car le propriétaire doit gérer une entreprise. La bonne gestion d’entreprise est très importante pour le bon fonctionnement de votre salon de coiffure. Bonifier les études avec une formation pour apprendre la coiffure est un bonus pour acquérir de nouvelles compétences et mieux cerner son domaine d’activité. D’ailleurs, vous pouvez même obtenir un brevet de maîtrise dans un centre de formation.

Outre le diplôme, l’individu est confronté à plusieurs responsabilités : la conception d’un business plan, le choix du statut juridique et la recherche d’un local.

Pourquoi ouvrir son salon de coiffure ?

Monter son propre salon est un objectif ambitieux. La passion de la coiffure est l’une des principales raisons de ce choix de vie professionnelle. Les personnes qui ont terminé leurs études veulent réaliser leurs rêves les plus fous en choisissant d’ouvrir leur propre salon de beauté.

Avec ou sans salarié, son ouverture est envisageable. Donc, avoir sa propre entreprise permet d’être autonome et indépendant. Si la beauté et le bien-être vous passionnent beaucoup, en addition du métier de coiffeur, vous pouvez également opter pour la vente des produits capillaires, les cours d’esthétique ou encore le métier de maquilleur. Vous pourrez de ce fait, exercer le métier qui vous passionne tout en ayant une vie professionnelle active.

Des bases à savoir

L’envie de devenir coiffeur ou coiffeuse peut prendre tout le monde, mais peu de gens parviennent jusqu’au bout. Toutefois, mise à part la passion pour la coiffure, des notions de base sont requises afin d’exercer le métier, ainsi que de valider le concours d’entrée. Cela prendra en compte la connaissance des différents types de cheveux et la maîtrise de la réalisation des diverses coupes. Mis à part cela, savoir effectuer les colorations de mèches permanentes ou temporaires, faire face aux différents problèmes capillaires et trouver des solutions adéquates selon le cuir chevelure et le type de cheveu, sont des bases à connaître.

2

Partager :