Comment choisir une assurance habitation ?

12
Partager :
Comment choisir une assurance habitation ?

En tant que propriétaire ou locataire, la souscription à une assurance habitation est bien possible. En effet, c’est un moyen de couverture contre de multiples risques d’habitation. Cependant, trouver un bon assureur n’est toujours pas évident. Découvrez dans cet article des astuces efficaces pour faire un bon choix.

Critères de sélection d’une assurance habitation

Pour faire une assurance habitation, le premier critère de choix doit être le montant des biens à couvrir. De façon générale, il est estimé en fonction du logement et des biens qu’il contient. Ce paramètre fait partie des plus importants, car il permet à l’assureur de faire une estimation adéquate de votre habitation. Vous devez donc faire attention ou contacter un spécialiste en estimation de bien pour vous éviter d’être dans une mauvaise fourchette.

A lire également : Quelle est la seule assurance obligatoire ?

En plus de ce facteur de choix, vous pouvez également opter pour une assurance en vous basant sur les risques qu’elle couvrira. Par conséquent, vous devez veiller à ce qu’elle couvre les cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vol, de tempête ou neige et des brises de glace. En plus de ces cas, d’autres garanties peuvent également figurer dans les contrats. Il s’agit notamment des frais d’expert ou encore ceux de relogement.

Par ailleurs, le montant de franchise de l’assuré est aussi un critère pour bien choisir. En effet, cela se détermine de deux façons. Soit par la franchise relative soit par celle absolue. Dans le premier cas, une indemnisation complète est garantie tandis que dans le second cas, elle est déterminée en fonction du montant payé par l’assuré.

Lire également : Assurance conducteur : pourquoi y souscrire ?

Partager :