Comprendre les principes fondamentaux de la finance durable

870
Partager :
Comprendre les principes fondamentaux de la finance durable

Avez-vous déjà entendu parler de la finance durable ? Il s’agit ni plus ni moins que des solutions de financement qui permettent de répondre aux objectifs de développement durable énoncés par l’ONU. Les spécialistes de ce domaine de la finance pensent fermement qu’en dirigeant seulement 10% de l’enveloppe globale de la finance mondiale vers les solutions durables suffirait à financer la transition énergétique.

Il y va de la sauvegarde de la planète et de notre propre intérêt dans le présent et surtout dans le futur. Envie d’en savoir davantage sur cette importante problématique mondiale ? Alors parcourez ces quelques lignes.

Lire également : Changer de banque avec crédit en cours : démarches et conseils pratiques

Découvrir les meilleures opportunités d’investissement durable

Dans le domaine de l’investissement durable, des entreprises spécialisées à l’instar de kimpa sont disponibles pour accompagner et conseiller les investisseurs institutionnels, corporates et privées qui manifestent le désir d’investir dans des projets à impact environnemental et social. L’entreprise a constitué un excellent deal flow pour permettre à ces investisseurs d’avoir accès à des opportunités d’investissement exceptionnelles.

Comprendre la différence entre finance à impact, durable et responsable

Lorsqu’on parle de finance responsable, il s’agit de la finance qui exclut les secteurs controversés comme le tabac, les hydrocarbures et bien d’autres. La finance durable quant à elle va intégrer dans son portefeuille d’actifs une analyse des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (critères ESG). Ces critères sont utilisés par les entreprises pour se fixer des objectifs à atteindre sur ces sujets dont l’importance n’est plus à démontrer.

Lire également : Qu'est-ce qu'une preuve de virement ?

Comprendre les principes fondamentaux de la finance durable

Cette finance ne donne aucune garantie d’impact positif sur la planète, elle collecte juste des données sur ces critères pour les investisseurs. Enfin la finance à impact se focalise sur ces entreprises qui ont un réel impact positif sur l’environnement et qui contribue de manière claire et précise aux solutions en rapport avec les objectifs de développement durable.

Découvrir l’importance d’investir maintenant dans des projets à impact social ou environnemental

De nos jours, de plus en plus d’entreprises et de particuliers se tournent vers la finance à impact environnemental et social. Plusieurs raisons peuvent justifier un tel engouement, notamment : les talents qui souhaitent travailler pour des entreprises durables ; les consommateurs qui optent pour des produits durables ; les critères de développement durable qui interviennent dans les processus d’appels d’offres.

On a également la facilité d’obtention des financements par les entreprises durables ; les compagnies d’assurance qui augmentent le coût de leurs garanties à cause des risques environnementaux ; les énergies renouvelables qui se sont invités dans le marché de l’énergie en substitution des énergies fossiles que sont le pétrole et le gaz (sources de pollution de la planète) ; les économies d’émission du dioxyde de carbone (CO2) et le coût des énergies renouvelables qui diminuent de plus en plus ouvrant la voie vers une plus grande adoption. Tous ces éléments sont des paramètres fondamentaux à considérer dans l’analyse de la finance durable.

À côté de ces principes de base de la finance durable, on peut également analyser la rentabilité d’un investissement dans l’impact environnemental et social ; penser à la préservation de l’harmonie familiale et la protection de son patrimoine dans le cadre du projet Family Office ou encore profiter d’un accompagnement personnalisé par une structure spécialisée pour vous engager dans l’investissement durable.

Partager :