Gestion de patrimoine : quel professionnel pour vous accompagner dans vos projets ?

542
Partager :

Il n’est pas toujours facile de savoir comment gérer son patrimoine et placer son argent. De nos jours, la plupart des particuliers et des professionnels font appel à leur banque afin de recueillir des conseils financiers. Toutefois, ces établissements peuvent ne pas tenir compte de toute votre situation patrimoniale, d’où l’importance de se tourner vers des professionnels du domaine. Alors, qui contacter pour vous faire accompagner dans votre gestion de projet et votre gestion de patrimoine ?

Le bilan patrimonial pour établir vos objectifs

Le bilan patrimonial vous permet d’analyser votre patrimoine en détail et d’identifier les points d’amélioration afin d’établir une stratégie patrimoniale à long terme. En général, la première étape consiste à faire la description de votre situation financière : placements, emprunts, biens immobiliers, etc. Toutefois, le bilan ne se limite pas aux aspects financiers. En effet, il tient également compte de la composition familiale.

A lire aussi : Les conseils sur le choix d’un notaire pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier

Sur la base de ces informations, le bilan patrimonial pourra vous préconiser une meilleure organisation du patrimoine, des ajustements et des optimisations fiscales. Comme l’explique https://www.endaxi.fr, son objectif est de vous fournir un aperçu clair et objectif de votre patrimoine et de votre santé financière.

Les différents types de professionnels de la gestion de patrimoine

Dans le cadre de la gestion de votre patrimoine, vous pouvez vous tourner vers différents experts du domaine. Le gestionnaire de patrimoine a pour rôle de vous accompagner et de vous conseiller dans la réalisation de vos objectifs. Il peut intervenir dans différents domaines grâce à ses connaissances pluridisciplinaires.

A lire en complément : Tout savoir sur le rendement du SCPI

L’assistant commercial en gestion de patrimoine, qui est d’ailleurs le bras droit du conseiller en gestion de patrimoine, a pour mission d’accueillir les clients et de leur communiquer les informations nécessaires. Sa formation lui permet de prendre part aux actions commerciales et de recueillir les informations et les documents requis auprès des clients.

Un autre professionnel de la gestion de patrimoine est le négociateur immobilier. Cet expert commercial contribue à votre projet de vie en vous offrant un accompagnement dans la recherche du bien adapté à vos besoins.

Aussi, on distingue l’expert patrimonial, qui peut jouer le rôle de bras droit. Il a la capacité de gérer tous types de situations patrimoniales et de vous proposer des stratégies performantes.

Parmi les professionnels de la gestion du patrimoine, on trouve également le courtier en investissements financiers. Celui-ci se charge de vous accompagner dans le choix et le suivi d’instruments financiers : obligations, actions, parts de fonds de placement, etc.

gestion de patrimoine

Les différents types d’investissements pour votre stratégie de gestion de patrimoine

Il existe différents types d’investissements que vous pouvez prendre en compte dans le cadre de votre stratégie de gestion de patrimoine.

Les supports d’investissement

Vous trouverez sur le marché d’innombrables supports d’investissement. Le choix peut se faire en fonction du secteur d’activité, du secteur géographique ou encore de la nature des titres.

Parmi les différents supports, il y a l’OPCVM, ou organisme de placement collectif en valeurs mobilières. Il s’agit d’un fonds où le montant investi est placé sur des titres financiers et géré par des spécialistes de la finance appelés gestionnaires d’actifs. On peut aussi citer l’ETF, ou exchange traded funds, un fonds répliquant un indice comme le DAX 30 ou le CAC 40, par exemple.

Le FPCI, ou fonds professionnel de capital investissement, désigne des cabinets spécialisés percevant les investissements des particuliers afin de prendre des participations dans des sociétés non cotées. Les montants investis entrent dans le capital de celles-ci et les gérants des cabinets ont le droit de prendre des décisions quant à la gestion de l’entreprise.

Vous pouvez aussi investir dans le fonds euros, dont la détention n’est possible que par le biais d’un produit d’assurance. Il offre généralement une rentabilité estimée entre 0,75 % et 1,5 %.

Sur les marchés immobiliers

Parmi les supports d’investissement sur les marchés immobiliers, on peut citer l’OPCI, le SCPI, le groupement foncier, etc.

Les OPCI, ou organismes de placement collectif en immobilier, sont des supports dont la gestion revient à des professionnels investissant entre 60 et 90 % dans le secteur immobilier. Les taux restants sont investis en actions. La poche immobilière peut concerner des immeubles physiques et des biens détenus à travers une société.

Pour les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, il s’agit de fonds d’investissement collectif qui visent à acquérir, construire et gérer des biens immobiliers locatifs en émettant des parts. Les investisseurs en SCPI disposent donc de parts, ne sont pas soumis à des contraintes de gestion et perçoivent des revenus réguliers (revenus locatifs).

Une fois que vous avez trouvé un professionnel en gestion de patrimoine pour vous aider, vous devez mettre en place une stratégie d’investissement. Par la suite, il sera essentiel de vous familiariser avec la gestion de budget et d’effectuer le suivi de vos investissements.

Partager :