Le choix d’un professionnel pour procéder à l’état des lieux d’un local

11
Partager :

Avant de commencer la commercialisation d’un produit ou d’un service, plusieurs procédures et démarches doivent être effectuées. Trouver un local répondant aux besoins d’un projet professionnel commercial est la base. Ce détail est l’un des plus divertissants. Cependant, la recherche des locaux nécessite beaucoup d’organisations. Trouver le lieu idéal est une chose, réaliser l’état des lieux en est une autre. Dans cet article, découvrez la nécessité de dresser un état des lieux, mais également comment bien choisir le professionnel idéal pour faire l’état des lieux.

L’importance d’établir un état des lieux

L’état des lieux local commercial est obligatoire avant l’usure normale des locaux par les locataires. Il faut ainsi réaliser un état des lieux autant à l’entrée de locataire qu’à la sortie. Cela est effectué dans le but de contrôler et de constater l’état de la salle si elle est toujours habitable ou si elle nécessite quelques réparations. Le document unique sur l’état des lieux est ainsi considéré comme une référence. 

A lire en complément : Quelles sont les caractéristiques des armoires à bobines antiques à collectionner ?

Pour l’état des lieux d’entrée, le modèle d’état des lieux comporte des descriptions précises et claires de tous les outils et les équipements avant l’emménagement dans l’endroit. Ces éléments à vérifier peuvent être :

  • Les éléments de chauffage,
  • Les appareils électroniques,
  • Les compteurs,
  • Les compteurs d’eau,
  • Les portes,
  • Les fenêtres,
  • Les serrures,
  • Les murs…

Pour l’état des lieux de sortie, il se peut qu’à la fin du contrat de bail, des suivis sur les dégradations se fassent afin d’arriver à la remise en état initiale du local. De ce fait, le propriétaire de lieu peut facturer selon les dégâts présents. Il peut également utiliser le dépôt de garantie versé dès le commencement de bail d’habitation, pour arriver à une remise en état de fonctionnement du logement loué. 

A voir aussi : Où investir en immobilier en 2020 ?

La nécessité de l’état des lieux local commercial est ainsi, de désigner des preuves correctes et formelles concernant le local. Pour le propriétaire, cela aide à démontrer l’état de l’endroit au locataire suivant. Pour le locataire, il permet d’analyser les détails dérangeants ou non, avant les remises des clefs. De plus, les locataires peuvent prouver que l’endroit peut être en bon état jusqu’à la sortie du local, et qu’ils ont respecté la valeur des lieux.

 Le choix des professionnels en immobilier pour effectuer l’état des lieux local commercial  

Un locataire pourrait-il réaliser un état des lieux lui-même ? Faire appel à un huissier, un expert, ou à un agent immobilier est-il nécessaire ? Un compromis entre le bailleur et le locataire est faisable pour un contrat de location. En cas de désaccord, il est préférable pour le propriétaire ou locataire de sous-traiter cette tâche à des spécialistes comme Protexo immobilier pour réaliser l’état des lieux local commercial

Faire état des lieux entre bailleurs et locataire

Ce premier choix est bien moins coûteux. S’ils optent sur cette démarche, il est établi de manière contradictoire. Cela nécessite la présence des 2 côtés. Le contrat de bail commercial doit être présenté avec divers exemplaires et une annexe pour mettre le bail d’habitation. Les documents distincts doivent contenir toutes les informations du local. L’usage d’un formulaire concordant à la loi alur est recommandé. Le choix d’exercer par soi-même l’état des lieux présente des risques malgré qu’il soit moins cher. Il se peut qu’il y ait une absence de précision entre le bailleur et le locataire ou qu’ils n’arrivent pas à trouver un accord lors de la rédaction du contrat de bail. 

Faire état des lieux par un expert ou un agent immobilier

Un professionnel dans l’immobilier permet d’avoir une assurance et une sérénité d’esprit dans la réalisation de l’état des lieux de départ et des lieux d’entrée, puisqu’il possède les compétences nécessaires dans l’accomplissement du bail commercial. De ce fait, le travail est plus précis et clair. De plus, il est facile de cerner les problèmes qui se présentent. Il faut savoir que les honoraires des agents immobiliers dépendent du local et que le payement est divisé entre le bailleur et le locataire. 

Faire état des lieux par un huissier

Faire appel à un huissier est utile s’il y a eu une mésentente entre le bailleur et le locataire. Les 2 parties se chargeront également de payer les huissiers. 

2

Partager :