Les vins les plus rentables à investir en 2020

51
Partager :

De nos jours, plusieurs consommateurs de vin s’amusent à définir le vin comme un produit de spéculation. Pour se faire une cave dans ce secteur, il faut investir de façon classique. Pour avoir de meilleurs bénéfices pendant la création de votre cave, sélectionnez et étudiez les meilleurs millésimes. Voici dans cet article, une sélection des vins les plus rentables qui sont à privilégier en 2020 pour investissement.

La sélection des bouteilles

Aujourd’hui, sur 4 milliards environ de bouteilles produites par an en France, seulement 20 millions de bouteilles sont destinées à la spéculation et au vin d’investissement. Il va donc falloir choisir minutieusement les bouteilles de vins dont la valeur sera assurée au fil du temps. Évitez de commencer avec des grands crus classés et privilégiez avant tout les vins rares pour avoir une forte demande. Misez ensuite sur les vins de bonnes qualités. Certains professionnels, et surtout grands amateurs doivent apprécier la qualité de vos vins. Enfin, misez sur des vins dont le prix se situe entre 60 € et 200 €, c’est le plus grand avantage financier du marché. Et c’est le seul moyen d’avoir un investissement réussi et une revente assez aisée.

A lire en complément : Qu'est ce que la théorie du cycle économique réel ?

Les grands vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux ont une capacité de garde très élevée. Leur valeur sûre et leur grande renommée internationale génèrent une demande affluente. Les grands vins de Bordeaux sont ainsi les plus faciles à revendre. Pour les faire vieillir longtemps, il faut non seulement posséder de bonnes conditions de conservation, mais aussi bien choisir le millésime. De nombreux propriétaires emblématiques sont présents dans cette région bordelaise.

Retrouvez de nombreux Grands Crus de 1855 comme Château Haut-Brion en appellation Pessac-Léognan ou Château de Yquem en appellation Sauternes. A Pauillac, découvrez Château Lafite Rothschild, Château Latour et Mouton Rothschild. Les châteaux du Cheval Blanc et d’Ausone dominent à Saint-Émilion. Pour la zone de production de Margaux, vous pouvez trouver le célèbre Château Margaux. Enfin, côté Pomerol, malgré l’absence de classement, vous trouverez les célèbres Châteaux Petrus et Lafleur.

A lire également : Qu'est-ce qu'une preuve de virement ?

Les grands vins de Bourgogne

Recherchez-vous un bon placement, avec des prix avantageux ? N’hésitez plus ! Les vins de Bourgogne sont les plus adaptés. Pour la très grande qualité de ses vins en 2010, 2012, 2013, 2014 et 2015, la Bourgogne bénéficie d’un réchauffement des températures depuis plusieurs années. Son meilleur vin blanc est l’un des meilleurs au monde. Les meilleurs grands crus élaborés à partir de Chardonnay peuvent vieillir jusqu’à 50 ans. Pensons bien sûr au Château La Romanée-Conti, qui est très prestigieux, mais dont les prix atteignent des prix exorbitants du fait de sa distribution extrêmement sélective.

Ses bouteilles sont ainsi des stars des plateformes d’investissement. La région bourguignonne compte d’illustres producteurs. Retrouvez à Beaune la Maison Louis Jadot, le Domaine Bouchard Père et Fils. À Nuits-Saint-Georges, la célèbre Maison Faiveley produit des vins hors du commun. Plus au nord, à Gevrey-Chambertin, le Domaine Trapet Père et Fils nous séduit par sa maîtrise parfaite du pinot noir.

Les grands vins du Rhône

La vallée du Rhône regorge de crus sélectionnés, de grandes maisons et d’appellations prestigieuses. Le vignoble de la Vallée du Rhône est très étendu, c’est pourquoi les vins de la vallée du Rhône se divisent en deux sous-régions. Le Rhône septentrional regorge d’appellations réputées telles que Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Hermitage. Dans la Vallée du Rhône Méridionale, vous trouverez des vins rouges, quelques vins blancs en quantité réduite. Les appellations les plus appréciées sont Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras et Côtes du Rhône.

Pendant longtemps, cette Vallée du Rhône est restée en marge du monde de l’investissement dans le vin, mais elle figure maintenant dans le top des régions au plus fort potentiel. Certaines parties de la région voient leurs prix grimper assez vite, tant dans la partie méridionale que dans la partie nord. Il existe plusieurs producteurs emblématiques dans la région. De plus, certains jeunes producteurs de vins de grande qualité produisent des vins dont la qualité n’a cessé de s’améliorer au fil des années.

En somme, il faut être un passionné qui souhaite dynamiser ses épargnes pour investir dans le vin. Les risques de perte sont bien présents, alors, évitez d’investir toute votre épargne dans le vin.

Partager :