Vendez vos vieux bijoux en or pour arrondir vos fins de mois

81
Partager :

La vente de l’or se fait à des prix variables et qui ne reflètent pas toujours la réalité de la valeur marchande du métal précieux. En tant que particulier, si vous voulez vendre votre or, vous pouvez faire appel à plusieurs professionnels. Cependant, vous devez trouver un acheteur de confiance pour éviter de tomber dans certains pièges. Il est également indispensable de connaître le cours de l’or et les prix auxquels vous devez vous attendre au cours de la transaction.

Comment trouver un acheteur d’or de bonne réputation ?

L’or est un métal précieux qui suscite des convoitises. C’est une valeur sûre qui prend de la valeur avec le temps et en période de crise. De ce fait, il fait l’objet de convoitise et il n’est pas rare de tomber sur des personnes sans scrupules lors des transactions. Ainsi, il est important de trouver un acheteur de confiance afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour le rachat de vos bijoux en or, sur le site Goldinfo.fr par exemple, vous trouverez des acheteurs fiables.

A lire également : Pourquoi faire une déclaration d'accident ?

Il existe de nombreux acheteurs d’or sur le marché, mais tous n’ont pas une bonne réputation. Pour vendre votre or en toute sécurité, le mieux est de vous rendre dans les bijouteries de renommée. Vous bénéficierez d’une expertise gratuite et l’achat sera fait en tenant compte de la valeur réelle de votre or.

Les comptoirs physiques d’achat d’or sont aussi de bons acheteurs. Pour vous en assurer, vous pouvez toujours vérifier leur agrément délivré par les autorités compétentes. Certains réseaux bancaires achètent aussi de l’or et les transactions se font en toute confiance. Vous pouvez également vous tourner vers les sites internet spécialisés dans l’achat du métal précieux. Toutefois, faites preuve de prudence pour éviter les arnaques.

A découvrir également : Quel statut pour un vendeur auto ?

vendre bijoux or

Ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous vendez vos bijoux

Plusieurs raisons peuvent justifier la décision de vendre les bijoux en or. Cependant, la première raison est le besoin de l’argent. À moins de connaître votre acheteur ou le bijoutier auquel vous voulez vendre vos bijoux, vous devez connaître le prix de l’or sur le marché. Si vous voulez vendre vos bijoux en or, vous devez au préalable connaître son prix sur le marché. Nous vous conseillons aussi de peser vos bijoux pour connaître leur poids exact. Cela vous met à l’abri des tentatives d’arnaque. En effet, les acheteurs sans vergogne seront tentés de faire baisser le poids de votre or ou de vous l’acheter à un prix inférieur.

Lorsque vous vendez des lingots d’or ou des pièces d’or, vous devez vous attendre à obtenir au moins 90 % à 95 % de leur valeur marchande. Pour ce qui est des bijoux en or, vous devez vous attendre au moins à 70 % ou 80 % de la valeur. En revanche, si vos bijoux proviennent d’un créateur ou s’il s’agit d’un très vieux bijou, vous devriez penser à le revendre à un grand bijoutier. Cependant, certains professionnels peuvent vous proposer des prix très élevés, surtout s’il s’agit des pièces antiques ou des pièces de collection.

Combien d’argent pouvez-vous espérer obtenir pour votre or ?

Plusieurs facteurs sont pris en compte lors de l’estimation de l’or à la vente. L’acheteur doit calculer la valeur de l’or. C’est la valeur conférée par la rareté de l’or, son état et son âge. S’il s’agit d’un très ancien bijou ou d’une pièce particulière, sa valeur peut dépasser la valeur marchande actuelle ou la valeur faciale. C’est le même cas pour les bijoux en or. Si ceux-ci sont très anciens ou s’ils ont une valeur historique, vous pouvez en tirer un prix nettement supérieur à la valeur de fusion.

Lors de la vente de vos bijoux en or, ayez à l’esprit que le prix que l’acheteur vous proposera ne dépassera jamais la valeur de fusion. La valeur de fusion est la valeur théorique de l’or s’il est fondu. Lors de la revente, l’acheteur doit supporter les coûts de raffinage qu’il vous facture indirectement. Cependant, quelle que soit la situation, vous devez espérer obtenir au moins 50 % de la valeur marchande de l’or. Si vous négociez bien, vous pouvez obtenir un prix plus élevé, mais rarement les 100 %.

Les facteurs qui influent sur la valeur des bijoux en or

Plusieurs facteurs influencent sur la valeur de l’or et les connaître vous permet d’anticiper sur l’évolution du prix. La situation géopolitique est le premier facteur qui influence le prix de l’or. L’histoire a montré que le cours de l’or grimpait lors des conflits. Le dollar américain et la livre sterling sont également des facteurs à prendre en considération. En effet, la cote de l’or est fonction du cours du dollar US.

Par ailleurs, l’inflation étant à l’origine de la baisse du pouvoir d’achat, elle a un impact direct sur le prix de l’or. Vous devez aussi tenir compte des pays émergents. La demande en or provenant de ces pays est très forte et a une incidence directe sur le cours. Par ailleurs, l’or tend à se raréfier au fil du temps. Les réserves s’épuisent et les gisements se font rares. Avec les nouveaux enjeux écologiques qui ne cadrent pas avec la manière dont l’or est extrait, il va sans dire que la valeur de l’or est en forte évolution.

Partager :