Avantages des CFD : la flexibilité du trading

820
Partager :
avantages des CFD

Les investissements en bourse peuvent être complexes pour les néophytes. Même pour certains expérimentés, des produits comme les CFD (Contrat For Difference) gardent toujours un point de mystère. Mais en réalité, ils permettent de trader de façon plus flexible de nombreuses valeurs boursières. Découvrez les avantages de ces produits d’investissement à travers ce billet.

L’effet de levier applicable aux CFD

Trader du CFD consiste à parier sur la variation du prix d’un produit dérivé. Dans un processus classique, si vous devez trader un produit comme de l’or par exemple, vous obtenez les documents qui stipulent les modalités de votre investissement.

Lire également : Les avantages et les inconvénients de l'investissement en bourse

Ce n’est pas le cas avec le CFD, car l’investisseur parie sur la variation du prix d’un produit sous-jacent. Par ailleurs, il faut rappeler qu’investir sur un produit ou acheter des actions n’est réservé qu’à l’élite, c’est-à-dire aux investisseurs particulièrement nantis.

C’est à partir de là qu’un investissement sur les CFD se montre intéressant à travers l’effet de levier. Il s’agit d’un dispositif vous permettant de parier plus que la liquidité dont vous disposez sur votre compte. Si la marge autorisée par le courtier est de 10 % par exemple, vous ne devez déposer que 8 500 euros pour un investissement qui aurait dû coûter 85 000 euros en temps normal.

A lire aussi : 7 astuces pour choisir une bonne plateforme de cryptomonnaie 

Par ailleurs, quand bien même l’effet de levier permettrait de décupler les gains du trader, il en fait autant pour les pertes. C’est un dispositif qu’il faut alors activer avec beaucoup de précautions.

Profiter d’un investissement plus flexible

Si de plus en plus d’investisseurs se tournent vers les CFD, c’est en raison de la flexibilité qu’ils offrent. Pour comprendre cela, il faut partir du principe de fonctionnement de ces produits.

Les CFD donnent la possibilité de prédire la baisse et la hausse du prix d’un produit sous-jacent. C’est d’ailleurs l’une des spécificités qui les démarquent sur le marché boursier. Le trader n’est donc pas obligé de faire une prédiction dans un seul sens.

Il peut parier sur une hausse comme sur une baisse selon les résultats de son analyse. En prenant une position « long », vous pariez sur une hausse. Pour un mouvement à court terme, le trader devra prendre la position « court ». Ici, lorsque le résultat est contraire à votre prédiction, vous subirez une perte. Elle sera encore plus conséquente si vous faites usage d’un effet de levier.

La possibilité d’accéder à plusieurs classes d’actifs avec les CFD

avantages des CFD

Chaque trader a des besoins qui lui sont propres. De même, on retrouve plusieurs classes d’actifs sur le marché boursier. À travers les CFD, le trader peut accéder à plus de 15 000 valeurs boursières. C’est le cas par exemple des cryptomonnaies, le forex, les indices et les matières premières, pour ne citer que celles-là.

À partir d’une seule plateforme, le trader accède à toutes ces modalités, ce qui lui permettra sans doute de gagner du temps. Il ne sera plus nécessaire de contacter différents courtiers chaque fois qu’il s’agira de faire un nouveau placement.

Le choix d’un bon courtier : une étape nécessaire pour profiter des avantages des CFD

Vous l’auriez compris, les CFD permettent de trader de façon plus flexible des valeurs boursières. Cependant, les nombreux avantages qu’ils offrent ne seront effectifs que si vous choisissez un courtier réglementé.

Dans votre démarche de sélection, pensez à utiliser des comparateurs en ligne. Ils permettent de faire une comparaison objective des différents courtiers. Si vous pensez au bouche-à-oreille, c’est une bonne option sauf qu’il ne permet pas toujours de faire le bon choix.

 

Partager :