Banque en ligne : comment ça marche ?

7
Partager :
banque en ligne

La banque en ligne est un service bancaire qui est accessible sur une plateforme interactive sécurisée. Vous pouvez opérer, grâce à ce système, tout type d’opérations financières. Les banques en ligne fournissent en grande partie les mêmes prestations que les banques physiques, toutefois leur fonctionnement n’est pas le même. Comment les services bancaires en ligne s’organisent-ils alors pour mener leurs activités ?

Un service 100 % numérisé

Tout comme son nom l’indique, la banque en ligne est principalement présente sur internet. Votre inscription et les activités bancaires que vous voulez effectuer se feront donc directement sur leur plateforme en ligne.

A voir aussi : Comment faire pour mettre un document en format PDF ?

Ainsi, vous pouvez solliciter, auprès de ce type d’institution, tout service lié à la gestion d’un compte. Vous avez également un service client en ligne disponible en semaine jusqu’à 20 h pour la plupart d’entre elles et 21 h pour d’autres. Ce service est composé d’experts et conseillers bancaires.

Vous pouvez les contacter par mail, par chat, par téléphone ou par les réseaux sociaux. Avec ces banques, il n’y a aucun document physique ; tout est numérique et géré par un système très sécurisé.

A lire en complément : Jak zmienić bank dla stowarzyszenia?

Certaines de ces banques ont été rachetées ou ont été mises en place par des groupes bancaires physiques. Cette situation n’empêche cependant pas que la banque en ligne soit indépendante et gère ses prestations elle-même.

Des plateformes avec une utilisation optimale

Les opérations bancaires physiques sont plusieurs et les réaliser sur internet peut sembler une tâche difficile. Pourtant, ce n’est pas le cas puisque la majorité des banques en ligne mettent en place des plateformes avec une utilisation complète et très facile.

Vous avez la possibilité de créer un compte courant, un compte joint dans une banque en ligne, un compte épargne avec livret d’épargne. La banque en ligne dispose également de tout type de moyen de paiement tel que les cartes bancaires, les chéquiers, etc.

Vous pouvez aussi souscrire à une assurance-vie auprès d’eux. L’optimisation de la plateforme des banques en ligne vous permet de gérer votre compte et vos opérations de manière simple, même sans assistance.

Un retrait d’argent sécurisé et numérisé

Comme les banques classiques, la banque en ligne vous propose des retraits d’argent en espèces ou par chèque. Pour le retrait en espèces, le processus est le même qu’avec les banques physiques. La seule différence est qu’étant une banque en ligne, elle ne dispose pas de distributeur en son nom. Vous pouvez donc faire un retrait dans n’importe quel guichet.

Concernant le chèque, il vous est envoyé par la poste ou déposé dans une banque physique lorsque la banque en ligne est liée à celle-ci. Les frais d’envoi sont gratuits chez certaines banques tandis que d’autres appliquent les frais postaux en vigueur.

Des services bancaires gratuits ou moins chers

La majorité des banques classiques demandent un montant élevé par an ou par mois pour les différentes prestations bancaires. Avec les banques en ligne, cette obligation se présente de deux manières différentes et, dans tous les cas, est moins coûteuse.

La première manière concerne les banques en ligne offrant une gestion gratuite, mais celle-ci est obtenue sous certaines conditions. Ainsi, lorsque vous remplissez l’un des critères de la banque, tout ce qui est lié à votre compte est gratuit. Il y a ensuite les banques en ligne qui ne posent pas de conditions, mais proposent des frais bancaires bas.

Un service bancaire en ligne fournit donc toutes ses prestations bancaires par internet. Il dispose d’une plateforme sécurisée accessible à ses clients et est facile d’utilisation.

Partager :