Comment estimer votre capacité d’emprunt ?

14
Partager :
Comment estimer votre capacité d’emprunt ?

L’emprunt fait partie des habitudes de beaucoup d’entre nous. On fait recours à un emprunt pour arrondir une fin du mois difficile, pour gérer un imprévu ou encore pour financer un projet. Les projets pour lesquels on a le plus recours à un emprunt sont les projets immobiliers. Avant de faire un emprunt, il importe de prendre un certain nombre de précautions afin de se rassurer de pouvoir supporter les mensualités. En d’autres termes il faut maitriser sa capacité d’emprunt. 

Les éléments à prendre en compte 

Votre capacité d’emprunt renvoie à la somme que vous pouvez emprunter pour financer un projet immobilier. C’est surtout la somme que vous pouvez rembourser sans être étranglée par les contraintes financières. Il convient donc de calculer cette capacité avant de vous engager dans un emprunt. De nombreux simulateurs existent pour vous permettre de réaliser une simulation de prêt. Pour ce faire, il faudra tenir compte de vos revenus, vos autres sources de revenus, vos dépenses, le montant de votre bail, le montant de votre apport personnel, le type de logement pour lequel vous empruntez, la durée de votre crédit, le taux d’intérêt et le montant des mensualités.

A voir aussi : Qui peut faire un crédit à la consommation ?

Le calcul de votre capacité emprunt

Après avoir pris en compte tous les éléments requis pour le calcul, vous pouvez passer par un simulateur de calcul ou alors procéder par vous-même lors de l’entretien avec votre banque. Techniquement le calcul se déroule de la sorte : capacité d’emprunt total = ((Revenus – dépenses) x 33/100) x durée (en mois). Vous obtenez ainsi votre capacité d’emprunt. Par ailleurs, il convient de préciser que les mensualités à rembourser lors de l’emprunt ne doivent pas dépasser 33% de vos revenus mensuels. Précisons également que la capacité d’emprunt ainsi calculée est indicative et susceptible de varier avec le temps. De même qu’avec une bonne formation, vous pourrez augmenter votre capacité d’emprunt.

A lire également : Comment emprunter plus que 33% ?

Partager :