Comment éviter de payer des impôts sur ses investissements ?

18
Partager :
fiscalité

Faire des investissements permet parfois de profiter d’excellents revenus sur le court, moyen et long terme. Toutefois, pour chaque revenu généré, il faut nécessairement payer des taxes qui ne sont pas du tout négligeables. Pour profiter au mieux de ses revenus et avoir de plus gros bénéfices, il est important de réduire les impôts sans enfreindre la loi. Dans cet article, on vous donne l’astuce qui vous permettra de payer peu ou pas d’impôt sur vos investissements.

Investir dans l’immobilier

Déjà, l’investissement dans l’immobilier permet de profiter d’excellents avantages sur le plan de la rentabilité. De plus, il est possible de payer des impôts moindres grâce à de nombreux outils. Par exemple, sur votre revenu locatif, vous pouvez ne pas payer d’impôt si vous optez pour un démembrement de propriété.

Lire également : Puis-je vivre dans une caravane sur mon terrain ?

Vous avez également la possibilité d’investir dans la location Meublé non professionnel. Grâce à ce type d’investissement, vous pourrez créer des revenus en vous servant du principe de l’amortissement comptable. En effet, ce type d’investissement permet de réduire l’imposition d’environ 11% du montant de l’investissement.

De plus, avec l’investissement immobilier, il existe de nombreux dispositifs qui permettent de réduire l’impôt sur l’investissement immobilier. Il s’agit par exemple du Censi Bouvard qui permet de bénéficier de 11% du montant de votre investissement. La loi Pinel un autre dispositif très utilisé par les investisseurs permet d’avoir une réduction de 21% environ sur son investissement. Un autre dispositif également intéressant qu’il faut connaitre, c’est la loi Malraux.

A voir aussi : Quel salaire pour emprunter 170.000 € ?

Se servir de la PERP

La PERP est un investissement destiné à la préparation à la retraite. Grâce à cette dernière, vous aurez la possibilité de réduire les revenus provenant de vos investissements financiers. Notez que le montant que vous verserez sur votre PERP vienne en déduction à vos revenus imposables.

black Android smartphone

Accompagner les PME grâce au FIP

Le FIP est le Fonds d’Investissement de Proximité qui consiste à effectuer des placements dans un portefeuille de PME françaises non cotées. Ainsi, le montant investi permettra aux PME d’avoir de quoi assurer le développement de leur entreprise. Toutefois, un point important est à noter. Le placement sur les PME ne garantit pas forcément une excellente performance. Toutefois, vous aurez la possibilité de profiter d’une réduction d’impôt d’environ 18%.

Le Girardin industriel

Ce dispositif permet de générer des capitaux qui soutiennent les activités économiques en outre-mer. C’est également un dispositif de l’investissement financier qui permet de payer le moins d’impôt. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’il est possible d’avoir de grosse perte de capitaux avec ce type d’investissement.

Les services à la personne

Très utilisé par un grand nombre de contribuables, ce dispositif permet d’obtenir une réduction d’impôt correspondant au montant de la dépense engagée dans la limite de 12 000 € par an. On obtient cette réduction en employant un salarié à domicile.

En somme, pour ne plus payer d’impôt sur l’investissement, il faut utiliser les dispositifs proposés par l’administration fiscale. Ils permettent généralement d’éviter le payement de l’impôt sur une période donnée, mais il est possible de répéter les actions afin que la réduction dure plus longtemps.

Partager :