Que représentent les fonds souverains et à quoi servent-ils ?

23
Partager :
Que représentent les fonds souverains et à quoi servent-ils ?

Il n’est pas rare d’entendre parler de fonds souverains dans les actualités économiques du monde. Qu’il s’agisse du Qatar ou des Royaumes Unis, c’est une terminologie qui revient assez souvent. Que représentent alors les fonds souverains ? Dans les lignes à suivre découvrez l’essentiel à ce propos. 

Les fonds souverains : qu’est-ce que c’est ? 

Les fonds souverains constituent des fonds injectés dans l’investissement financier et qui sont détenus par un État. Ce sont des fonds qui sont généralement issus de la liquidité du commerce pétrolier et des excédents issus des ressources commerciales d’un pays. Il faut cependant que ces fonds respectent plusieurs critères importants. Il s’agit notamment de son contrôle par un État, d’une stratégie de développement à long terme et d’une recherche d’objectifs macroéconomiques. Ce sont d’ailleurs les paramètres érigés par le FMI pour reconnaître la souveraineté d’un fonds. 

A voir aussi : Quel apport pour être marchand de bien ?

À quoi servent ces fonds ? 

Les fonds souverains sont destinés à plusieurs finalités et sont, de ce fait, diversifiés. Il s’agit par exemple des placements financiers dans les actions ou obligations. Ce sont des fonds qui sont également injectés dans le domaine de l’immobilier pour générer des actifs immobiliers. Ces fonds assurent également la couverture des variations des ressources financières issues de l’exploitation des ressources naturelles. 

Les fonds souverains constituent également des ressources gagnées pour rendre harmonieuse la vie des générations futures. Ils permettent de financer l’aide au développement en renforçant la mise en œuvre des projets socio-économiques. Ils servent ainsi, dans la construction des hôpitaux, des logements sociaux et la promotion de l’agriculture au champ. Ces fonds constituent également de bonnes réserves pour financer les retraites au sein d’un pays. 

A lire également : Comment activer ma carte bancaire Bred ?

Partager :